DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE JOUR D'APRèS - EDITION COLLECTOR BELGE / 2 DVD

Lui écrire Hotkiller

Le jour d'après - Edition collector belge / 2 DVD DVD sorti le 06/10/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 26 mai 2004
Nombre d'entrées : Env. 2 500 000

Durée du film : 2 h 03 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3897


   

Le Film : 7/10

Résumé : Le climatologue Jack Hall (Dennis Quaid) a une théorie concernant un changement climatique à l'échelle de la planète : par le réchauffement de la planète et la fonte des glaces du pôle nord, nous serions à l'aube d'une nouvelle ère glaciaire. Quand ? Dans 10 ans, dans 100 ans ? Les nombreuses perturbations climatiques à travers le globe vont lui donner subitement raison : Jack assiste ainsi impuissant à la destruction de Los Angeles tandis qu'un énorme raz-de-marée va s'abattre sur New-York. Or, Sam, son fils est à New-York... Jack décide de partir à sa recherche.

Avis : Bon vous allez me dire, encore un film d'Emmerich, donc dans l'ordre : les américains sont les plus forts, ils vont sauver la planète, les français sont bons à rien ou mauvais à tout (au choix !) et bien sûr y'aura un foutu clébard (soit un labrador, soit un setter irlandais) qui s'en sortira alors que des milliers de pauvres gens vont mourir...!
Hé bien, sans être totalement faux, ce postulat de départ doit être un petit peu nuancé. Car oui le film d'Emmerich fonctionne sur les mêmes ressorts que les précédents avec un accent patriote gonflant des plus impérialistes qui soit, mais sans mentir, il semblerait que le "père Roland" soit en train de vieillir un peu. Car figurez-vous que dans ce film, les Etats-Unis vont avoir besoin du reste du monde (preuve s'il en est que c'est un film de science-fiction !) et la nation triomphante, arrogante et conquérante des Stargate et autres ID4 laisse place à un pays plus humble avec en filigrane un message à l'attention des masses américaines gavées de pop-corn et de coca "low fat and low sodium" : "Attention, contre la puissance de la Nature, les Etats Unis ne peuvent rien faire". On pourrait rire à l'infini de la mièvrerie d'un tel message, mais reconnaissons lui le mérite d'exister : ce n'est pas demain ni "le jour d'après" qu'Emmerich fera du cinéma d'auteur (il n'en a ni la prétention ni l'envie) mais son dernier film essaie, maladroitement certes, de faire reconnaître à son pays ses propres erreurs et c'est déjà pas si mal. Autre scène du film qui oeuvre dans ce sens, le passage de la frontière mexicaine par des "réfugiés" américains : ironie du climat, la calotte glaciaire s'étend sur une grande partie de l'Amérique du Nord, obligeant les populations à fuir toujours plus au sud. L'humour avec lequel Emmerich dépeint le franchissement de la frontière américano-mexicaine, avec ces hordes de "homeless" qui débarquent au Mexique prouve qu'un réalisateur comme lui est aussi capable d'auto-dérision face à la toute puissance de son pays. Et rien que cela constitue une avancée assez saine de ce genre de cinéma. Néanmoins, les vieux démons d'ID4 ("C'est nous qu'on est les plus balèzes") reviennent de temps en temps dans le film avec notamment cette scène où l'un des personnages sauve une française bloquée dans un taxi....mais l'allusion est plus subtile ou en tout cas moins voyante que dans tous les précédents films d'Emmerich.

Bon, arrêtons l'aspect "message" du film et concentrons nous sur son "pourquoi", à savoir le pur divertissement. Là dessus Emmerich réussit un sans faute.
D'abord parce qu'avec un scénario minable (l'histoire d'un père qui va chercher son fils, prisonnier des éléments extérieurs), il a fait un film d' "entertainment" qui atteint parfaitement son but initial : en mettre plein les yeux au spectateur. Et là dessus nous ne sommes pas déçus. De nombreuses scènes sont absolument ahurissantes : la palette numérique a tourné à plein régime, mais "bon Dieu que c'est bien fait" ! Ainsi en est-il de la scène de Los Angeles dévastée par les tornades ou de l'incroyable vague qui va engloutir tout Manhattan, ou encore des scènes multiples où les personnages se retrouvent au coeur de la tempête de neige, là où le froid est tel que ces derniers gèlent sur place. Rien à dire, c'est surréaliste, mais techniquement parfait.
D'autre part parce que le réalisateur sait bien doser son supense : même lorsque l'on suit le voyage de Jack à travers la tempête de neige pour rejoindre New-York, Emmerich sait habilement rajouter une couche de tension dramatique (scène de sa femme qui attend désespérément une ambulance pour un enfant malade par ex.) en marge de l'itinéraire du héros principal. Seul bémol : la scène des loups sur le pétrolier pris dans la neige : sans faire de "spoiler", cette scène tombe véritablement à plat, et même si le spectateur sait depuis le début du film que ces loups auront un rôle à jouer, on comprend mal pourquoi Emmerich en rajoute dans la palette numérique (même la bestiole du Pacte des Loups est mieux faite) en utilisant un animal symbole des peurs les plus ancestrales : l'effet est désastreux et confine plus au ridicule qu'à l'augmentation du suspense dans les situations que vivent les personnages.
Mais qu'importe, laissons là cette scène un peu idiote pour appréhender le film dans son ensemble et le spectacle que nous propose au final le réalisateur est assez bon. Les personnages principaux sont bien campés (avec toujours cette idée que la "Famille" est une notion au-dessus de tout dans l'inconscient collectif américain) et Dennis Quaid est assez crédible (même s'il est moins à l'aise que dans ses rôles de "guignol" façon "l'aventure intérieure"). Le jeune Jake Gyllenhaal (acteur troublant de l'excellent Donnie Darko) tient bien son rôle au même titre que Ian Holm (le prêtre du 5ème élément) mais leurs prestations à tous sont un peu effacées par la qualité des effets spéciaux du film. Et c'est d'ailleurs le gros reproche que l'on pourrait faire : le spectateur attend d'Emmerich un spectacle hors norme qui met au second plan le jeu des comédiens : le Jour d'Après ne fait pas exception à la règle, alors achetez un seau de pop corn, mettez les neurones en stand-by et prenez en plein la tronche pendant 2 heures.... le cinéma c'est fait aussi pour ça et comme c'est certainement le meilleur film de ce réalisateur, autant en profiter.
Ah j'oubliais : le clébard s'en sort à la fin....mais ça vous vous en doutiez déjà !


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image présente tout le long du film un léger ton grisâtre et bleu (un peu comme dans Minority Report) empêchant véritablement de faire des contrastes éclatants. Peu importe, c'est l'image qui fut diffusée en salles et elle est parfaitement retranscrite sur ce DVD. La compression est solide malgré des scènes qui auraient pu la mettre à mal (nuages de tempêtes par ex.) et le master est d'une propreté exemplaire. Rajoutez un changement de couche à peine perceptible....tout ça c'est du solide et présente un très beau rendu d'écran.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en anglais - DTS 5.1 en français (mi-débit) - Sous-titres : français, anglais, arabe

Avis : La spatialisation est présente dès le début du film et ne s'arrête qu'avec le générique de fin. Autant dire que les effets surrounds sont nombreux et d'une précision diabolique. A contrario le caisson n'est pas autant utilisé que l'on pourrait le croire (bien qu'il soit largement sollicitée pour certaines scènes), mais la dynamique globale de la bande son (film visionné en VO seulement) est extraordinaire. Quel dommage que seule la piste française soit en DTS, tant il est vrai que sur les scènes de destruction (Los Angeles et New-York), celle-ci est un peu supérieure à la VO.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Une fois passé le message relatif au téléchargement illégal de films, quelques bandes annonce, un menu apparaît sur fond d'image de la Terre noyée par les masses nuageuses. Bon point : les menus sont au format 16/9 avec un dolby surround efficace en fonds sonore. Mauvais point : des chapitres présentés sous forme de vignettes fixes avec la partition musicale du film. L'ergonomie est simple et conviviale sans plus et les transitions sont correctes.


Les bonus :

Cette édition 2 DVD réserve le 2ème disque aux bonus. Néanmoins sur le 1er disque on trouvera 2 commentaires audio dont un de Roland Emmerich et de Mark Gordon (producteur) assez drôle de par les anecdoctes citées. Enfin, ce premier disque contient une courte featurette de 2mn sur ce qui s'annonce comme le nanar de la décade : Alien VS Predator...!

Interressons nous plutôt aux bonus du disque 2 : les bonus sont répartis en 5 grandes catégories qui une fois validées font apparaître un sous-menu de choix de bonus :

  • Scènes inédites : pas moins de 10 scènes coupées sont présentées avec le commentaire optionnel sous-titré du réalisateur.
  • La science de demain : ce bonus présente un long documentaire (environ 1h00) intitulé "la force du destin". Spécialistes et scientifiques se succèdent pour exprimer leur point de vue par rapport à l'évolution climatique de notre planète....pas très réjouissant...!
  • Dans les coulisses du Jour d'Après : ce bonus est découpé en 3 parties : pré-production, production et post-production : on notera surtout dans la partie "production" un documentaire d'1h10mn intitulé "L'oeil du cyclone" véritable making of du film et très bien réalisé (pas trop d'auto promotion). Les autres catégories permettent de prendre connaissance des effets visuels (conception et mise en place) ainsi que d'avoir des détails sur la partition musicale.
  • Vue globale : bonus gadget qui nous liste les principales catastrophes terriennes par type (inondations, tempêtes...). le gros roblème vient que la lecture des détails de ces évènements n'est pas facile (lettres bleues sur fond vert)
  • La ville sous la glace : bonus gadget également qui permet de sélectionner 8 villes dans le monde pour voir ce qui arriverait en cas de nouvelle ère glaciaire. Aller au sud n'est pas la solution car quand on voit la tronche de l'opéra de Sydney en Australie....!


  • Cette édition belge 2 DVD du Jour d'Après est véritablement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre : image très belle, son dynamique et bonus intéressants. On regrettera quelques défauts d'ergonomie (notamment dans les bonus), mais sur le fond c'est une édition bien complète pour un prix raisonnable.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le boitier Amaray est inséré dans un fourreau à l'aspect métal du plus bel effet. De même le recto du fourreau présente une image holographique de l'affiche du film avec un rendu 3D très réussi. A l'intérieur les 2 DVD sont bien assemblés et la transparence du boîtier permet d'apprécier la scène d'inondation de New-York figurant au verso de la jaquette. Belle réussite.



    La sérigraphie

    D'une définition correcte la sérigraphie du disque 1 est proprement gâchée par la mention "interdit à la location" trop voyante. De même, il est dommage que le rond central ne soit pas imprimé. Même remarque pour le disque 2 (un rond central imprimé aurait permis de voir la destruction de l'immeuble dans son intégralité) qui, lui, porte un chiffre "2" des plus inesthétiques puisque ne figure pas le chiffre "1" sur le premier disque...! C'est à n'y rien comprendre...! Note maximale tout de même car le DVD dans son ensemble est très bien présenté.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 18/12/2004 à 22:44 par screspel : J'ai ouvert un topic ds le forum au sujet du grésillement. Et mon cerveau a fait "Tilt" lors de mon 1er commentaire : LAL ont signalé a la Fox le pb. Une V2 corrigée a été préssée. LAL l'ont reçu et testée. Mais je ne sais pas comment l'obtenir.
    - le 18/12/2004 à 22:41 par screspel : Je suis d'accord avec sinefyl il y a bien des gresillements ou une saturation que je n'ai aussi entendu que sur la fin du film : piste VF DTS du DVD VB
    - le 18/10/2004 à 20:33 par sinefyl : J'ai un grésillement sur la fin du film :-(
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013