DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


IDENTITY

Lui écrire surfeur51

Identity DVD sorti le 24/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 24 Septembre 2003
Nombre d'entrées : 300 000 env.

Durée du film : 1 h 27 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3958


   

Le Film : 7/10

Résumé : Surpris par un orage, dix étrangers - une ancienne star de la télé et son chauffeur, un policier qui escorte un tueur, une call-girl, deux jeunes mariés, un couple avec un enfant - se retrouvent par hasard au Golden Palm Hotel, un motel situé en plein désert. Au cours de la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres. Pour les survivants, c'est le début d'un terrible cauchemar, chacun soupçonnant l'autre. Peu à peu, ils s'aperçoivent qu'ils ont tous quelque chose en commun. Ils vont devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver l'assassin.

Avis : Au début du film, on est sûr de se retrouver devant une version moderne filmée des "Dix petit nègres" d'Agatha Christie, avec un huis-clos où une dizaine de personnages disparaissent petit à petit sans que l'on sache lequel est le tueur, ni quel est le mobile. Puis un certain nombre d'indices montrent qu'il y a quelque chose qui ne colle pas, et on cherche vainement à faire le lien avec la scène vue lors du générique de début. La clé de l'énigme sera dévoilée à dix minutes de la fin, mais le suspense maintenu jusqu'à la dernière seconde grâce à une pirouette finale. Arrivé là, il ne reste qu'à revoir le film depuis le début pour en comprendre toutes les subtilités, et il vaut mieux avoir écouté le commentaire du scénariste si on veut être sûr de n'avoir rien raté. Car si l'explication est logique et rationnelle, elle est difficilement accessible dans sa globalité.
Toute l'action se déroule dans un motel et ses abord immédiats. Durant tout le film, le réalisateur James Mangold joue à plaisir avec les nerfs des spectateurs, usant des ficelles habituelles pour leur glacer le sang, et utilisant au maximum, dans ce but, une bande son particulièrement tonique. Tous les acteurs sont excellents, avec une mention particulière pour John Cusack, Ray Liotta et la jolie Amanda Peet dont les expressions terrorisées donnent vraiment l'impression d'y être, ainsi que Pruitt Taylor Vince, dont le personnage, Malcolm, apporte avec lui la clé du mystère. Le réalisateur joue beaucoup avec les scènes d'extérieur sous la pluie, les acteurs passant l'essentiel du temps trempés jusqu'aux os, ce qui rajoute à l'atmosphère oppressante du film.
Identity a été tourné essentiellement dans les studios de Sony Pictures où le motel a été reconstitué, la scène finale, sensée se dérouler en Floride ayant en fait été tournée en Californie. Le scénario, écrit par Michael Cooney, est un peu trop compliqué pour faire de ce thriller un chef d'œuvre, mais il constitue néanmoins un bon divertissement pour ceux qui aiment les sensations fortes, et la variété des personnages attise l'intérêt du spectateur. Les références cinématographiques sont nombreuses (on ne peut éviter de penser à Psychose d'Hichcock), et l'action soutenue fait que le film passe très vite.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40:1

Avis : Très belle qualité technique pour une image très sombre, l'essentiel du film se déroulant la nuit, sous l'orage. La pluie et les éclairs donnent l'occasion de beaux contrastes, avec des noirs profonds,et la fin du film montre des couleurs chaudes et lumineuses. La définition est impeccable, et le transfert numérique réussi, sans défauts de compression.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : Grondement du tonnerre, pluie qui vous tombe dessus, portes qui claquent, hurlements et explosions, ça pète de partout pendant une heure et quart, les enceintes arrières et le caisson de basses étant fortement sollicités. Si on ajoute une très belle musique d'Alan Silvestri, angoissante à souhaits, on obtient une bande son quasiment parfaite. Les dialogues sont bien séparés et il y a peu de différence entre VO et VF.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Au début du film, on peut choisir entre version cinéma ou version longue. Il est à noter que si on choisit la version longue, les passages additionnels ne sont pas traduit en VF, et les commentaires font de nouveau place à la VO. Compte tenu de différences minimes je conseillerais plutôt la version cinéma. Les menus sont animés et musicaux, avec des transitions courtes. Le film est finement découpé en 28 chapitres, et on peut changer de langue et commentaires à la volée.


Les bonus :

Plusieurs bonus assez intéressants, le plus notable étant le commentaire du scénariste.

  • Version longue du film, à choisir au début du film. La pochette fait allusion à une fin alternative, en fait c'est exactement la même avec quelques plans supplémentaires.
  • Commentaires en VOst du réalisateur James Mangold, qui donne de nombreuses explications sur le scénario, mais moins fouillées que celles du scénariste. Il cite également des anecdotes de tournage.
  • Commentaires en VOst du scénariste Michael Cooney, qui, en plus d'explications détaillées sur la partie du scénario reprise dans le film, donne des éléments complémentaires permettant de mieux comprendre la structure d'ensemble du film. Quasiment indispensable si on veut aller au bout des choses.
  • "Sur le plateau": documentaire en 4/3 VOst de 14 minutes avec des interviews de Cusack, Liotta, Peet (qui regrette de ne pas avoir eu de scène de sexe avec Cusack !), de la productrice Cathy Konrad, du réalisateur James Mangold et des extraits du film . Plus promotionnel que réellement intéressant.
  • Quatre courtes scènes complémentaires en 16/9 VOst, avec en option les commentaires du réalisateur : "Perturbations domestiques"(avec une touche humoristique), "Je te prends en 8 coups", "A la recherche de Caroline" (une situation cocasse) et "Le visage dans le miroir". Pas indispensables, surtout celles qui cassent un peu le ton du film..
  • Comparaison film/storyboard pour 3 scènes du film. La scène tournée apparaît dans une fenêtre sur une page de dessins du storyboard.
  • Bande-annonce du film en 16/9 en VO ou VF. Montée comme s'il s'agissait d'un thriller classique, la bande annonce ne laisse rien transparaître de l'intrigue réelle du film.
  • Bande annonces 16/9, VO ou VF des films "13 fantômes", Nuit de terreur" et "Hollow Man"
  • Filmographies succinctes, et non exhaustives, de James Mangold, Michael Cooney , John Cusack, Ray Liotta et Amanda Peet.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray noir inséré dans un étui carton qui reprend les mêmes visuels. Le recto de la pochette reprend l'affiche du film, très originale avec une trace de main figurant des silhouettes de personnages. Un double feuillet est inséré et présente le chapitrage.



    La sérigraphie

    Impression fine pour la sérigraphie qui reprend le visuel de la pochette. Le rond central est imprimé, et ne gène pas du tout car bien situé par rapport à l'image. Les textes sont discrets, mais les logos sont rassemblés en bloc compact sous le titre.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 15/10/2004 à 12:42 par Aérochouf : Un excellent film bien malin celui qui devine la fin ;o)

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018