DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DARK CRYSTAL - EDITION COLLECTOR / VERSION RESTAURéE

Lui écrire Akasha

Dark Crystal - Edition collector / Version restaurée DVD sorti le 10/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Année de sortie en salle : 1982

Durée du film : 1 h 30 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2951


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : Voici 1000 ans, le Crystal se fendit et un éclat de celui-ci disparut. Apparurent au même moment les Skeksis, des êtres difformes et maléfiques, et les Mystics, les créatures sages et pacifiques. Le monde était alors devenu désolation. Parmi les Mystics, vivait Jen,le dernier Gelfling. Celui-ci allait bientôt avoir un rôle capital à jouer, car l’accomplissement de la prophétie approchait.

Jen va se lancer dans la quête de l’éclat de Crystal manquant. Sur sa route, il rencontrera Kira,une jeune Gelfling. Ensemble, ils partiront à la recherche dudit Crystal et affronteront les terribles Skeksis qui règnent en maîtres depuis leur apparition.

Avis : Que peut-il arriver lorsque l’on combine le talent de Jim HENSON, le créateur du Muppets show, et celui du producteur de STAR WARS ? On obtient DARK CRYSTAL.

Dark Crystal a ceci de particulier qu’il s’agit d’une œuvre entièrement réalisée avec des marionnettes au combien touchantes de réalisme et d’émotion. On pourra noter la richesse et le soin apportés aux détails des personnages peuplant ce conte, comme au décor rendant une véritable atmosphère fantastique, voire féerique.

Les Skeksis qui se veulent les êtres maléfiques de ce récit, n’ont aucun mal à nous convaincre de leurs intentions qui est de dominer pour toujours cet univers sur lequel ils règnent déjà depuis mille ans. Ils ont une tête de rapace déplumé, des « mains » décharnées et crochues et leur tenue vestimentaire est honteusement riche pour ce que le petit peuple est pauvre et asservi. Les Mystics représentant le côté pur de la « force », respirent la bonté et la sagesse. Les jeunes Gelflings, Jen et Kira, quant à eux sont « vivants » de réalisme.

La petite touche d’humour n’est cependant pas oubliée ; Kira a un petit compagnon, Fizzgig, une sorte de boule de poils rappelant vaguement un chien mais dont les attitudes et l’apparence sont tordantes avec sa grande gueule dentue et démesurée et sa volonté farouche à vouloir suivre sa maîtresse partout. Le peuple des Podlings, pourtant réduit à l’esclavage par les Skeksis, rendent un léger clin d’œil à Fraggles Rock (sorti également de l’imagination de Jim HENSON) avec leur tignasse colorée et leur musique (la scène où ils font la fête dans leur caverne est irrésistible).

HENSON exploite ici le cinéma d’animation au maximum des possibilités de l’époque, ce qui selon moi est beaucoup plus plaisant que l’actuelle mode du cinéma virtuel. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, on n’aura aucun mal à différencier les « gentils »des « méchants ». Comme je vous le décris plus hauts, les Skeksis sont on ne peut plus moches et antipathiques à l’inverse des Mystics et de Jen et Kira qui inspirent tant de douceur et de sympathie. A ceci près, que la particularité de l’histoire veut que que chaque Skeksis ait son Mystic «correspondant ». Avant la dernière Grande Conjonction, les ur-Skeks furent divisés en deux pour devenir les Mystics et les Skeksis. Ce qui nous ramène au fait que chacun à toujours du bon et du mauvais en soi …

Même si le scénario n’a rien d’exceptionnel, puisqu’il s’agit de la quête d’un objet mythique sensé sauvé le monde d’une menace maléfique. Henson a ici l’audace de transposer à l’écran la lutte du Bien et du Mal en utilisant pour seuls acteurs … des marionnettes. Il est loin de son théâtre de Muppets à l’humour parfois douteux ; il parvient cette fois à faire passer de réelles émotions dans le jeu de ses poupées, bien souvent plus vraies que nature. Et il faut bien reconnaître que c’est un tour de force. Actuellement, le cinéma virtuel peut donner beaucoup d’émotions à ses personnage (il suffit de voir les yeux du chat poté de Shrek 2 pour fondre .. !), leur donner un semblant de vie, mais à l’époque, n’avoir pour seul support que des poupées, il fallait oser! Les marionnettes sont de vrais acteurs dans leur jeu car finalement, elles ne peuvent avoir qu’un nombre assez limité d’expressions. Tout reste donc,et passe, par la façon dont elles « jouent » leur rôle. Pourtant, HENSON utilisa pour la première fois des yeux taxidermistes dans des poupées, afin de leur donner cet air « vivant ». Il ne faut cependant pas négliger non plus le côté concret de la marionnette qu’un personnage numérique actuel n’aura jamais, car même s’il fait voyager notre imagination, il reste numérique tandis que Kermit (restons chez HENSON.) nous rattache à la réalité puisqu’il sera véritablement filmé.

Les décors féeriques utilisés sont primordiaux pour entretenir toute cette atmosphère, et là encore, HENSON n’a pas lésiné sur la qualité. La forêt où vit Kira est remplie d’animaux étranges et de toutes sortes (les voyageurs des plaines sont assez impressionnants !!) qui lui obéissent, parce qu’elle connaît le langage particulier de chacun. La flore présente, est une véritable jungle mais vivante également (Les lianes douées d’une véritable vie peuvent intercepter et immobiliser les voyageurs indésirables). Le village des Mystics creusé dans la roche, le château des Skeksis (qui me fait étrangement penser à la fin, à la cité de la Princesse dans « l’Histoire sans fin »), l’ancienne cité Gelfling , tout cela sorti tout droit de l’imagination des concepteurs du film sont adroitement implantés dans des décors presque réels comme un désert, une plaine ou une cascade d’eau. La magie est en cela également renforcée par le fait qu’un dispositif (lightflex) était mis devant la caméra afin d’atténuer les couleurs durant certaines scènes.

Enfin bref, la transposition de cette histoire imaginaire dans un contexte presque réel grâce aux marionnettes nous charme différemment qu’un dessin animé traditionnel comme Disney pouvait (et peut toujours) nous en proposer. Dark Crystal nous offre justement cette impression de réalité que des personnages de dessin animé ne nous donneront jamais.

Cette histoire n’est malgré tout pas réservée aux enfants, car elle a ses aspects sombres et tragiques de mort et de destruction ; mais elle reste une merveilleuse aventure qui ne peut laisser insensible. Comme dans tous contes fantastiques, il faut éviter de vouloir poser un regard trop critique lorsqu’on la regarde afin de ne pas perdre la magie poétique qui en transparaît. Au contraire, laissez-vous aller, c’est du bonheur à l’état pur…

Ce film-culte du cinéma fantastique est un vrai bijou, merveilleusement restauré pour un film qui a déjà fêté son vingtième anniversaire. A découvrir et à redécouvrir absolument !!


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35

Avis : L’image est bien nettoyée, surtout lorsqu’on la compare aux images des scènes inédites qui n’ont pas été restaurées. On peut voir un léger nuage rouge au centre de l’image à certain moment mais vu l’âge du film, on oublie vite ce détail. Sinon, les contrastes sont suffisamment marqués ; et si l’on note parfois un certain flou, c’est normal puisque c’était la volonté d’HENSON pour entretenir une atmosphère magique.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 Anglais – Dolby Digital 2.0 Allemand et Espagnol – piste mono Français – Sous-titres : néerlandais, anglais, français, allemand, espagnol, turc.

Avis : Le mixage en VO est bien rendu et laisse profiter de pas mal d’effets, comme l’attaque des Gamriths mais surtout de la musique qui est superbe. Ce n’est pas tant l’action qui est rendue dans la bande son de ce film mais je dirais plutôt les bruits de la nature. Je n’ai visionné ce film qu’en VO, donc je me baserai essentiellement sur la piste 5.1.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal est fort agréable et reprend un montage avec les personnages principaux. On peut accéder aux bonus en sélectionnant l’interactivité qui comprend lui-même deux pages de menu. Pour chaque menu sélectionné, on accèdera à une page reprenant en toile de fond une partie de carte et une des poupée du film. Il est dommage que la navigation des menus ne soit cependant pas sonorisée. La musique du film est fort belle et je pense qu’elle aurait pu être exploitée.


Les bonus :

On peut être assez satisfait des bonus proposés.

  • Les orignes de Mithra : des extraits des notes du carnet de Jim HENSON expliquant ce qu’est la Mithra.
  • Les personnages, conception graphique et profils : On trouvera ici une description des différents caractères des personnages accompagnés de croquis, dommage que ces dessins ne soient pas plus « fins ».
  • Scènes supplémentaires : pour les scènes inédites, elles sont tellement d’époque, que l’absence de restauration de l’image nous donnent vraiment l’impression de remonter le temps
  • Illustration des personnages : ici, on appréciera de magnifiques dessins des personnage dignes d’être mis sous cadres !!
  • Storyboards : un extrait du storyboard lors de l’attaque des Gramliths dans la cite Pod.
  • Le monde de « DARK CRYSTAL » : Une interview des réalisateurs et le making of est un beau plus puisque l’on peut agréablement profiter de documents d’époque. Pour moi, la plus belle partie des bonus de ce dvd
  • Films annonces : 2 bandes annonces US du film
  • Filmographies : le parcours des réalisateurs du film, c’est un plus, mais vraiment un bonus.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Ce coffret est présenté sous forme de digipack à trois volets dont l’aspect extérieur est en carton satiné. La face avant est identique à celle de la boîte cartonnée dans lequel se trouve le digipack, c’est à dire un montage des 2 héros, d’un Mystic, d’un Skeksis et du crystal, eux-mêmes comme auréolés sur fond noir et le titre du film en dessous. Sur la face interne, on trouvera Jen sur le fameux crystal irradiant de violet, toujours sur fond noir, ce qui est du plus bel effet. Finalement, la face arrière nous montre une scène où l’on voit Jen observant une vue de la vallée de Mithra, scène qui se trouve entre deux larges bandes noires.
    Le visuel intérieur est agrémenté d’une vue des Mystics se déplaçant au crépuscule. Sur chaque volet est représenté en médaillon un personnage du film . On trouvera inséré dans le volet gauche une reproduction d’un carnet de notes de Jim Henson ainsi qu’une petite featurette; sur le volet de droite, se trouve une lettre signée de Cheryl Henson rendant hommage à son père, qui est du plus bel effet, puisqu’elle est illustrée sur un papier opaque et translucide, ainsi qu’un sénitype ayant comme support un carton glacé reprenant sur le haut la même scène que sur le sénitype , lui même placé au milieu d’un dessin du crystal sur fond ocre avec le titre DARK CRYSTAL en dessous en rouge au contour blanc.



    La sérigraphie

    Cette sérigragphie est assez sobre ; entièrement noire, le crystal violet d’où se dégage comme une légère aura . En dessous, DARK CRYSTAL en lettres ocres dorées. Dommage que tous les logos soient réunis en un seul endroit sous le titre.


    Note Finale : (17.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 16/10/2004 à 10:32 par Hotkiller : Hé bin voilà....bravo...belle entrée dans le monde des "Loupimaniacs"...!
    - le 16/10/2004 à 09:31 par Niko06 : Super Akasha! On sent bien qu'il te plait ce film. En tout cas t'as tout compris au principe de la loupe, bravo!
    - le 16/10/2004 à 06:45 par surfeur51 : Bravo ! Pour une première loupe, c'est super. Continue comme ça...
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018