DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FEMME FATALE

Lui écrire surfeur51

Femme fatale DVD sorti le 20/02/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 30 Avril 2002
Nombre d'entrées : 420 000 env.
Durée du film : 1h 50 min.
Acteurs: Antonio Banderas

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4343


   

Le Film : 8/10

Résumé : Laura Ash est la pièce maîtresse d’un hold-up lors de la projection d’un film au festival de Cannes. Elle séduit une top model pour lui subtiliser sa parure dorée, objet de tous les commentaires. Elle double ses compères, tués ou arrêtés, et réussit à s’enfuir avec le butin… Sept ans après, elle retourne en France sous une nouvelle identité, mais un paparazzi la prend en photo. Une curiosité qui pourrait lui être...fatale!

Avis : "Femme fatale" est un film noir à l'intrigue compliquée, avec de nombreux retournements de situations. Brian De Palma utilise toutes les ficelles de son métier et sa grande expérience pour réaliser ce thriller tortueux et sulfureux, mettant en scène une garce très belle et très vénéneuse. Mais si l'on est subjugué par la qualité artistique avec une mise en image exceptionnelle, on reste un peu sur sa faim au niveau des émotions, les personnages n'ayant pas assez d'épaisseur pour que l'on s'y attache vraiment. Sorte de condensé de tous les thèmes qui parsèment le genre (vol, trahison, vengeance, substitution des personnes, argent et sexe…), ce film est brillant, astucieux, ménageant un bon suspense, mais un peu trop froid et impersonnel. De Palma en profite également pour filmer un Paris connu ou insolite, des quartiers chics aux recoins pittoresques, toujours très beau, et il rend ainsi hommage à la ville lumière. Il rend aussi hommage à la beauté féminine, et donne la vedette à une actrice alors peu connue, la sublime Rebecca Romijn-Stamos (Laura / Lily), accompagnée d'une complice peu farouche jouée par Rie Rasmussen (Véronica). S'il fait preuve du voyeurisme certain, que l'on retrouve dans beaucoup de ses films, avec une scène saphique et un strip-tease torrides, il ne franchi jamais les limites du bon goût. Mais Romijn-Stamos ne se contente pas de nous dévoiler ses charmes, elle se montre aussi excellente comédienne, dans un double rôle, une garce et une jeune femme brisée par le chagrin. Antonio Banderas est un peu en retrait, et pas très convainquant en paparazzi qui se fait manipuler par sa propre victime. A signaler par contre le sans faute de Peter Coyotte, dans un rôle d'ambassadeur américain lui aussi manipulé, et des autres seconds rôles ( les complices de Laura qu'elle a doublés et faits envoyer en prison).
"Femme fatale" est une sorte de condensé de l'ouvre de De Palma, car on y retrouve les ingrédients de nombreux de ses films précédents. Il y fait preuve de la même virtuosité quant à la réalisation, le cadrage et l'enchaînement des scènes, et de ce point de vue les amateurs de son cinéma seront comblés. Mais c'est un film que l'on regarde surtout pour le plaisir intellectuel et visuel, sans vibrer vraiment pour les personnages, et c'est peut-être ce qui lui a manqué pour obtenir un plus grand succès en salles. A noter néanmoins la pirouette finale, inattendue, qui ne pourra que satisfaire les fans de la belle Rebecca.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.77:1

Avis : Très belle image, avec des couleurs contrastées, des noirs profond et une définition impeccable. Le transfert numérique a été réalisé avec soin, on note juste un peu de pixelisation sur des fonds uniformes au début du film. Sur le plan artistique, c'est vraiment exceptionnel, avec une photographie de Thierry Arbogast léchée, nous montrant de belles images de Paris de jour comme de nuit. Brian De Palma joue sur l'érotisme esthétique chic et n'hésite pas à nous montrer à plusieurs reprises les dessous affriolants de la belle Laura, et même un peu plus lors d'une très belle scène aquatique nocturne.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS en Français et en Anglais - Sous-titres : Français imposés en VO.

Avis : Bande son tonique, créant une ambiance enveloppante grâce à une utilisation judicieuse des enceintes arrières. La musique de Ryuichi Sakamoto (sur la base du Boléro de Ravel) bénéficie de la qualité sonore de la bande, elle est agréable mais un peu trop répétitive, et elle manque de profondeur et ne souligne pas assez la tension lors des scènes à suspense. VO et VF sont assez proches, dommage que les sous-titres français soient imposés sur la VO. A noter les deux pistes DTS en VO et VF.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menu animés et musicaux, avec des fonds d'images très clip vidéo qui se succèdent en flashes rapides. Le film est découpé en 16 chapitres. Il faut repasser par le menu pour changer la langue.


Les bonus :

Relativement nombreux, mais d'un intérêt moyen.

  • Making of de 14 minutes en 4/3 VOst.. On voit essentiellement des images du tournage, avec De palma donnant des instructions aux acteurs lors de 5 scènes du film. Anecdotique plus que réellement intéressant.
  • Interviews de Rébecca Romijn-Stamos, Antonio Banderas, Brian De Palma, Peter Coyotte, Greg Henry, Eriq Ebouaney, Rie Rasmussen, Régis Warnier, du producteur Tarak Ben Ammar et du compositeur Ryuichi Sakamoto, en 4/3 VOst (19 minutes au total). Curieusement, les questions sont posées par écrit sur un écran d'introduction puis l'interviewé s'exprime sur le sujet indiqué. Globalement assez superficiel, il aurait mieux valu moins d'interviews, mais plus fouillées.
  • Featurette de 4 minutes en 4/3 VOst, petit documentaire parsemé d'interviews et d'extraits du film. N'apporte rien de plus que les interviews précédentes.
  • Filmographies succinctes de Banderas, Romijn-Stamos et De Palma
  • Bande annonce du film en 4/3 VO
  • Lien vers le site Internet de TF1 Video, le genre de bonus qui ne sert à rien.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, le verso de la pochette n'étant pas imprimé. Le visuel est celui de l'affiche du film, avec Laura s'apprêtant à réaliser sa séance de strip-tease, alors que l'œil du paparazzi la surveille derrière l'objectif d'un appareil photo.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le thème de l'appareil photo, le rond central non imprimé faisant office d'objectif. La tête de Laura occupe une petite partie de l'image. Les textes légaux sont minuscules et les logos assez discrets. L'impression est de qualité, avec un grain très fin.


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 20/10/2004 à 13:27 par Niko06 : d'accord avec toi, j'adore ce film et je trouve que Branderas est excellent dans son rôle de paparazzi qui ne contrôle plus tellement la situation. Et la scène du billard...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018