DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FORREST GUMP - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire dam51

Forrest Gump - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 15/11/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 5 Octobre 1994

Durée du film : 2 h 20 min.
Acteurs: Tom Hanks

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3067


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Avis : "La vie, c'est comme une boite de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber...". Cette phrase est prononcée par Forrest Gump, un brave type un peu simplet, un homme banal que rien ne distingue des autres. Une définition qui va comme un gant à son interprète, Tom Hanks, qui, un an seulement après sa performance oscarisée dans le magnifique "Philadelphia", réitère l'exploit de rafler une seconde statuette grâce à ce rôle d'anthologie où il nous montre, s'il en était encore besoin, toute l'étendue de son talent. Il se montre à la fois drôle, bouleversant, attachant et volontaire. Une performance ahurissante.

Tom Hanks et Forrest Gump se ressemblent beaucoup : leur parcours est identique sur le fond (un Américain moyen devient le héros de tout un peuple) et leur évolution est la même (l'un et l'autre ressemblent à tout le monde et à la fois ne ressemblent à personne). On peut même dire que Tom Hanks EST Forrest Gump : un homme ordinaire au destin extraordinaire.

En effet, Forrest Gump a une vie hors du commun: outre son enfance difficile (brimé par ses camarades à cause de ses jambes et de son QI, absence d'un père, solitude), il a inspiré Elvis Presley, est devenu un as du football américain, a rencontré JFK, Lyndon Johnson, Nixon et John Lennon, est devenu un héros du Vietnam puis un champion de ping-pong et, surtout, il court plus vite que le vent... Le film traverse plus de 20 ans de l'histoire des Etats-Unis (la ségrégation raciale à la fin des années 50, le meurtre de Kennedy, la guerre du Vietnam, les années hippies, le premier homme sur la Lune, le scandale du Watergate...) sous forme d'un conte de fées moderne (un simple d'esprit qui ne voit pas le mal autour de lui et qui ne pense qu'à donner du plaisir et du bonheur). La voix off de Forrest Gump que l'on entend tout au long du film fait que l'on assiste à une sorte de documentaire sur l'évolution de la société américaine.

Le film mélange avec réussite les genres: on passe de la comédie tendre (l'enfance de Forrest) à l'action pure (le Vietnam), du film d'aventures (la pêche à la crevette) au drame (la mort de certains personnages) mais c'est principalement un film historique et surtout une histoire d'amour à la fois, belle, tendre et cruelle entre Forrest et Jenny, son amour de jeunesse, campé par une Robin Wright excellente et toujours aussi belle. D'ailleurs, le reste du casting est tout aussi bon: outre Tom Hanks, Sally Field (qui joue la mère de Forrest même si ils n'ont que quelques années d'écart) est parfaite et Gary Sinise, qui campe un mutilé de guerre avec beaucoup de conviction et de talent, est l'emblème de cette Amérique de l'après Vietnam. Sans oublier la petit Haley Joel Osment, qui deviendra une superstar quelques années plus tard avec "Sixième sens".

Forrest Gump est aussi un film doté d'effets spéciaux exceptionnels car totalement invisibles et qui servent parfaitement le film: que ce soit dans un stade, lors d'un match de ping-pong, pour faire croire que Gary Sinise est amputé, quand Tom Hanks se retrouve devant une foule immense ou quand il sert la main de Kennedy, l'effet est saisissant et on croit totalement à ce qu'on voit.
Le film comporte de nombreuses références à d'autres films: par exemple, le camp militaire au Vietnam se nomme le "Platoon camp" (en hommage au film d'Oliver Stone) ou bien encore Gary Sinise qui ressemble étrangement à Tom Cruise dans "Né un 4 juillet" (toujours d'Oliver Stone).

Pour conclure, je dirais que Forrest Gump est une oeuvre grandiose, un film d'une tendresse infinie qui, même si il a eu beaucoup de détracteurs (qui reprochaient au film son côté trop caricatural de l'histoire et son côté trop "fleur bleue"), restera un film majeur des années 90, remportant 6 Oscars dont celui du meilleur film. Comme dirait Forrest: c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet...


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio: 2.35:1

Avis : Aucun défaut à l'horizon. Un rendu excellent aux couleurs toniques et à la définition parfaite. Les scènes sombres sont malgré tout un peu granuleuses mais l'image est dans l'ensemble plus que correcte.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby digital 5.1 en anglais et français - Sous-titres : anglais et français

Avis : Pas de différences notables entre la V.O. et la V.F. Les dialogues sont toujours clairs et limpides, les effets sonores efficaces (particulièrement lors des scènes au Vietnam) et la spatialisation est exemplaire pour ce genre de film. A noter une bande originale extraordinaire (Simon and Garfunkel, Bob Dylan, The Doors, Aretha Franklin, Creedence Clearwater Revival...).


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus animés et musicaux sont splendides, dominés par le blanc, couleur de la pureté et de l'innocence (comme l'est Forrest). La navigation est d'une simplicité enfantine. Le film est découpé en 19 chapitres (ce qui est peu pour un film de 2h15) et on peut changer de langues et de sous-titres pendant le film.


Les bonus :

DVD n°1

  • Commentaire audio de Robert Zemeckis (réalisateur), Steve Starkey (producteur) et Rick Carter (chef décorateur): le complément parfait des documentaires du second disque. Le film est décortiqué de A à Z et on apprend des tas de choses. Une leçon de cinéma.
  • Commentaire audio de Wendy Finerman (productrice): pas très intéressant, ce bonus est anecdotique.


  • DVD n°2

  • A travers les yeux de Forrest Gump : documentaire de 30mn qui contient des interviews du réalisateur, du casting et des producteurs. Centré sur la personnalité et la vie de Forrest Gump, ce doc est intéressant bien qu'un peu conventionnel (c'était super, tout le monde est génial...). Les scènes clés du film sont évoquées brièvement.
  • Making of : une section comprenant plusieurs documentaires sur la conception et la réalisation du film d'un point de vue technique :
    - Essais casting de Michael Conner Humphrey (Forrest jeune), Hanna R. Hall (Jenny jeune), Robin Wright et Haley Joel Osment (il est à croquer!)
    - Construire le monde de Forrest Gump (7'15): on découvre le travail de Rick Carter, le chef décorateur. On apprend que le film s'est tourné à Savannah, en Alabama (l'endroit même où l'histoire est censée se dérouler) et que la maison des Gump a été en fait fabriquée de toutes pièces pour le film.
    - Les effets visuels de Forrest Gump (38'00): tout les effets spéciaux sont ici décortiqués par les responsables des effets numériques. Cela va des scènes au Vietnam à la partie de ping-pong en passant par les rencontres avec les différents présidents. On découvre aussi des scènes abandonnées comme celles où Forrest rencontre Martin Luther King ou bien celle où il joue au ping-pong avec George Bush. 11 modules absolument passionnants.
    Les effets sonores (15'00): divisés en 5 parties: la moto, la foule, le Vietnam, la pluie et la partie de ping-pong.
    - La magie du maquillage (8'00): nous montre le travail des maquilleurs pour vieillir les acteurs (en particulier Sally Field) et les faire traverser les époques.
  • Bandes-annonces: 2 bandes-annonces en V.O. non sous-titrée: une de 3'40 et une autre dite "du souvenir" de 1'05 compilant les meilleures scènes du film.
  • Galerie de photos


  • Une interactivité exceptionnelle, essentiellement basée sur le côté technique du film. On aurait aimé une interview de Tom Hanks, du scénariste ou de Robert Zemeckis pour être complet.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Toujours pas de digipack chez Paramount. On a dond droit à un boitier Amaray blanc (heureusement, vu la couleur de la jaquette!) renfermant les 2 DVD plus un livret indiquant les chapitres et les bonus. Concernant le visuel, la jaquette originale très dépouillée est conservée (sauf la phrase "vous ne verrez plus le monde de la même façon quand vous l'aurez vu avec les yeux de Forrest Gump" remplacée par "le film aux 6 Oscars, probablement plus vendeur...). Le verso manque de détails sur l'histoire et sur les bonus.



    La sérigraphie

    Très belles sérigraphies malgré les ronds centraux non imprimés qui ne rognent pas trop sur les images. Les photos de Tom Hanks (sur son banc pour le film, tenant un clap pour les bonus) et les mentions légales cohabitent bien. Dommage que les logos soient un peu trop présents et peu discrets.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 13/11/2004 à 11:45 par Aérochouf : Quelle rédaction !! je suis épaté, je possède ce collector et la note de 18.5/20 n'est pas volée, un film à posséder absolument ;o)

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013