DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LEATHERFACE : MASSACRE à LA TRONçONNEUSE 3

Lui écrire Pinehad

LeatherFace : Massacre à la tronçonneuse 3 DVD sorti le 14/10/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
Seven7 / Metropolitan Filmexport

Année de production : 1990

Durée du film : 1 h 20 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1908


   

Le Film : 7/10

Résumé : Un charnier est découvert au Texas pendant que Michelle et Ryan traversent l’état. Après qu’un policier leur a conseillé de s’en aller rapidement sans s’arrêter, ils font une étrange rencontre dans une station service qui les mènera vers une nuit cauchemardesque.

Avis : Seconde séquelle apportée au film de Tobe Hooper, « Leatherface » ne se contente que d’appliquer les vieilles recettes du film d’horreur, sans réelle originalité, pour un résultat strictement commercial.
Doté d’un petit budget, ce troisième film de la mythique série connu de gros problème de fabrication. Tournage exécuté en 30 jours - la nuit principalement (1hrs30 en journée seulement), mésentente totale entre les membres de l’équipe (producteur/ réalisateur, réalisateur/ interprète de Leatherface), licenciement de Jeff Burr (qui fût néanmoins rappelé deux jours plus tard), censure trop sévère (il fut ratifié « X » une première fois….)
Bref, autant d’élément qui ne garantissait pas le meilleur pour cette oeuvre.


Scénarisé par le romancier David J. Show, « Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III » demeure finalement un navet bien sympathique. Navet de part la niaiserie de certaines situations. L’actrice principale est bien peu convaincante, les personnages sont caricaturaux jusqu’au bout des ongles et Leatherface est vraiment mauvais acteur. Mais néanmoins, ces défauts artistiques apportent une touche humoristique à l’ensemble (le tronçonneur jouant avec un ordinateur éducatif pour enfants) et le film est mené sur un rythme effréné, ce qui donne l’impression de voir le film à la vitesse de l’éclair.

Mis en scène au début des années 90, il en garde, par son aspect musical (le thème des génériques) et sa mise en scène (surtout lors des séquences de baston), un côté des 80’s qui n’est à aucun moment déplaisant.
La réalisation est classique, Ken Foree (l’agent de la SWAT du « Zombie » de Georges A. Roméro) est égal a lui-même (sous-entendre un bon jeu d’acteur) et quand même, la production n’a pas oubliée que c’était un film d’horreur (bien que se soit les moment de comédie qui rattrape le métrage) et l’on n’a droit à quelques séquences gores amusantes, toujours en adéquation avec l’univers « toons » créé par Tobe Hopper lors des deux premiers volets (bien que se soit le deuxième qui en porte vraiment l’esprit).

Une œuvre agréable, pas aussi niaise que l’on aimerait nous le faire croire. Idéal quand l’on n’est en manque de divertissement.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Une image entièrement restaurée, d’excellente fracture, proposant de brillant contraste et une impeccable saturation des couleurs.
La définition globale est irréprochable et donne plus de valeur au côté « dessin animé » du film.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et Dolby Digital 5.1 EX en anglais - Sous-titres : Français

Avis : Si la version originale est absolument irréprochable (avec sa fonction EX), la piste française est bien terne.
Les dialogues sont étouffés (on se demande parfois si le mono d’origine n’a pas été conservé lors de certaines séquences), les bruitages un tantinet désuets (surtout les coups de poing) mais la musique est parfaitement retranscrite dans son contexte. Il est à noter que, lors de la vision de la version intégrale, les passages coupés pour l’exploitation en salle sont en VOST.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont franchement super bien réalisé. Alors que nous est présenté les multiples fonctions du DVD, un montage d’extraits du film défile, sonorisé par la bande musicale du générique. Les couleurs sont chaudes et contribuent à la réussite de cette interactivité d’une rare beauté.


Les bonus :

Pour une petite production comme celle-ci, on ne peut-être que surpris par tant de bonus. Metropolitan a pris soin de reprendre tous les suppléments présents sur l’édition zone 1.

FACE A : Version intégrale

  • Commentaire audio: Intention fort louable de la part de l’éditeur de réunir Greg Nicoreto, Jeff Burr, Mark Odersky, David J. Show et R.A Mihailoff pour commenter le film. Malheureusement, ce supplément n’est pas sous-titré, ce qui ne conviendra pas aux non anglophones.
  • Fin alternative (vost – 5 minutes) : Restaurée aussi à l’occasion, cette seconde terminaison n’a pas été retenue est, à défaut d’être très réaliste, est un peu plus gore que celle contenue au montage final.
  • Les scènes coupées (vost- 9 minutes) : Petit documentaire entrecoupé des interventions du réalisateur où l’on découvre quelques scènes qui n’ont pas été retenues et dont le montage n’est même pas fait. Du coup, on peut entendre parler l’équipe technique guidant les acteurs en même temps.
  • Bandes-annonces (vost ou vf) : « Massacre à la tronçonneuse (version 2003) », « L’effet papillon » avec Ashton Kutcher qui a l’air vraiment intéressant et « Critters », pâle copie des « Gremlins » de Joe Dante.


  • FACE B : version cinéma

  • Making-of (vost – 28 minutes) : Un documentaire surprenant et rare. Contrairement aux making-of classique, celui-ci aborde l’échec commercial du film (avec chiffres du box-office) et aux nombreuses tensions entre le réalisateur (qui se faisait insulter derrière son dos) et l’interprète de Leatherface ajoutée a son incompréhension avec le producteur qui n’hésite pas à dire que « Leatherface » est vraiment décevant.
  • Teaser : Une bande-annonce originale et amusante pour un film comme celui-ci. A voir pour le croire !!!!

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Irréprochable. Digne de Metropolitan, consciente du film qu’elle essaie vendre. On sent bien que le produit acheté est un film d’horreur. Les photos sont bien sélectionnées, les couleurs baignent dans le rouge et laisse un semblant d’ambiguïté.



    La sérigraphie

    DVD double face, pour les 2 version du film. Bref pas de sérigraphie donc.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013