COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - RETOUR à COLD MOUNTAIN - EDITION 2 DVD

Lui écrire surfeur51
Retour à Cold Mountain - Edition 2 DVD DVD sorti le 04/11/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 18 Février 2004
Nombre d'entrées : 690 000 env.

Durée du film : 2 h 26 min.
Acteurs: Nicole Kidman Jude Law Natalie Portman Renée Zellweger

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2092


   

Le Film : 9/10

Résumé :  Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada. Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...

Avis : Inspiré du best seller de Charles Frazier, "Retour à Cold Mountain" est une grande fresque épique et romantique, qui se veut également une chronique de la vie des gens ordinaires confrontés à la guerre. Cette odyssée à l'époque de la guerre de Sécession possède de grandes qualités dues à une action soutenue, des personnages romantiques et passionnés , une reconstitution historique minutieuse, aussi bien dans les costumes que dans le déroulement des batailles (la fameuse "Bataille du Cratère" du 30 juillet 1864), ou la description de la vie dans les campagnes aux Etats-Unis du XIXème siècle. L'élégance de la forme est renforcée par un jeu d'acteurs admirable. Jude Law, sobre comme d'habitude, incarne parfaitement ce paysan rude et courageux, pris dans la tourmente des évènements, et qui va tout faire pour retrouver celle qu'il aime. Nicole Kidman est une Ada douce et raffinée, elle aussi courageuse, mais vulnérable dans un monde qui n'est pas celui où elle a grandi. La beauté de l'actrice illumine le film, et son jeu nuancé rend crédible cette situation qui pourrait paraître artificielle. Elle nous montre également une autre facette de ses talents, puisque c'est elle-même qui joue ses morceaux au piano. Quant à Renée Zellweger, oscarisée pour son rôle de paysanne à la fois forte et sensible, elle soutient la comparaison avec les deux acteurs principaux. On notera aussi à l'affiche, dans des rôles plus mineurs, Donald Sutherland (le père d'Ada) et Natalie Portman (la jeune veuve au bébé).

Au delà de l'histoire d'un amour tragique, le réalisateur Anthony Minghella choisit de dénoncer les horreurs d'une guerre fratricide. Des images sans concession nous montrent ce que l'homme peut faire à l'homme, et de ce point de vue, le message est universel. La guerre brise des vies, brise l'amour, n'apporte que drames et souffrances. Le réalisateur montre les sudistes sous un jour plus humain que ce qu'on a pu voir dans de nombreux films "yankee", mais il n'hésite pas à révéler des détails véridiques dérangeants, tels le comportement de la milice, ou cette femme que l’on torture attachée par les pouces, ou celle que l'on menace de laisser mourir de froid son bébé.

"Retour à Cold Mountain" a bénéficié d'un budget conséquent de 85 Millions de dollars, et le tournage a duré 22 semaines. Il s'agit donc bien de ce que l'on appelle une grosse production hollywoodienne, même si cela peut être considéré plutôt comme un reproche aujourd'hui. Mais le film ne mérite aucune critique sur ce plan, l'argent dépensé étant vraiment au service d'une histoire prenante et bouleversante. Difficile de rester de marbre devant ce spectacle intense (les batailles au début du film), émouvant (les personnages dans la tourmente), et tragique, qui se veut une transcription fidèle d'évènements qui ont marqué l'Amérique quand elle était en train de se construire.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image techniquement irréprochable, avec des couleurs vives, de beaux contrastes, et une définition optimale. Le transfert numérique n'a pas de défauts notables. Sur le plan artistique, la photographie, due à John Seale, est de très haute tenue, utilisant les lumières naturelles, et profitant de décors extérieurs (le film a été tourné dans les Carpathes, en Virginie et en Caroline du Sud) et de costumes (reconstitués le plus fidèlement possible), exceptionnels. Sous le soleil, les paysages sont lumineux, et de nuit les éclairages (lune, feux de camp, lampes) ont un rendu très réaliste, et contribuent à créer l'ambiance (froide, chaude, triste, passionnée…). Les jours gris et tristes d'hiver sont également parfaitement rendus.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres français imposés sur la VO

Avis : Bande son de grande qualité, utilisant toutes les voies et le caisson de basses, surtout pendant les scènes de batailles. On est littéralement plongé au cœur de l'action, avec une spatialisation très poussée. La musique de Gabriel Yared est grandiose, alternant chants folkloriques et morceaux épiques. Les dialogues sont bien séparés, et les deux versions VO et VF sont aussi bonnes l'une que l'autre.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et musicaux, sur des airs folkloriques. Le fait que les avertissements légaux soient intégrés au début du menu principal est assez agaçant quand on doit y revenir en cours de visionnage. Le film est découpé en 18 chapitres, nettement insuffisants pour un film de plus de 2h30. Il faut repasser par le menu pour sélectionner VO, VF, ou commentaires. Si on ajoute à cela les sous-titres imposés sur la VO, on obtient une ergonomie assez décevante.


Les bonus :

Nombreux bonus, de très bonne facture d'ensemble. Sur le disque 1, on trouve:

  • Commentaires audio du réalisateur-scénariste Anthony Minghella et du chef monteur et Walter Muich. Les commentaires ne sont pas très denses en débit, avec quelques blancs, mais ils sont assez pertinents, et tournés vers ce qu'a voulu faire le réalisateur. Ils complètent bien l'excellent making of que l'on trouve sur le disque 2.
  • Lien Internet vers le site TF1 Video, sans intérêt.

  • Sur le disque 2, plus de 3h de bonus de qualité, mais la plupart du temps au format 4/3:
  • Le spectacle au Royce Hall (1h30, en 16/9 VOst, découpé en 28 chapitres, bien plus que pour le film lui-même). Il s'agit de l'interprétation en concert de la musique et des chansons folkloriques du film, entrecoupée de diverses interventions sur scène dont celles du producteur du film S.Pollack et du réalisateur Minghella, et de lectures du texte du roman et du scénario (avec, entre autres, Nicole Kidman et Jude Law). Bonus peu commun, et présentant surtout un intérêt de curiosité. Les spectateurs avaient l'air conquis.
  • Onze scènes coupées en 4/3 VOst, format cinéma (20 minutes au total). La définition de l'image souffre du format, et ces scènes n'apportent pas un vrai plus à la compréhension du film. A noter quand même la séquence de l'arracheur des dents en or sur les cadavres, et l'arrivée d'Inman à Cold Mountain, alors qu'Ada est partie dans la montagne.
  • Documentaire de 1h15 en 4/3 VOst "A l'assaut de Cold Mountain". Il s'agit d'un making of très complet, avec des interviews nombreuses des membres de l'équipe et des acteurs. Tous les aspects sont traités par thème, le scénario tiré d'un roman, la construction des décors, les lieux de tournage, le casting, la musique... Vraiment intéressant, car peu promotionnel et s'attachant à expliquer le comment et le pourquoi des choses.
  • Court documentaire de 4 minutes en 4/3 VOst " L'histoire de la harpe sacrée", donnant l'origine de cette musique du sud des Etats-Unis et montrant l'enregistrement avec des chanteurs professionnels en vue du film.
  • Comparaison entre le story-board et le film pour trois scènes. Format 4/3, avec malheureusement des sous-titres qui mangent une bonne partie de la fenêtre correspondant à l'extrait de film.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent à double compartiment, inséré dans un bel étui cartonné, disposant d'un glaçage luxueux. Le visuel de la pochette (et de l'étui) reprend l'affiche du film, avec les visages de Kidman, Law et Zellweger, mais la tonalité bleu-nuit de l'affiche originale fait place à un marron foncé. A noter que le verso de la pochette du boîtier est un beau montage photo, différent du verso de l'étui qui donne de manière classique les résumés et caractéristiques du DVD.



    La sérigraphie

    Les deux disques présentent une sérigraphie très fine, avec impression du rond central, et une photo représentant les deux amants en train de s'embrasser, leur premier baiser pour le disque bonus, et un baiser de leur nuit de retrouvailles pour le disque du film, le tout sur fond noir. Les inscriptions sont discrètes, les logos tellement petits qu'ils disparaissent presque au sein du texte. Du très beau travail.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 08/11/2004 à 09:44 par dam51 : Le grand fan de Nicole Kidman a encore frappé! Une fois de plus, bravo...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2007
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
    Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
    Contact