DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SPEED - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire dam51

Speed - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 05/06/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 24 Août 1994

Durée du film : 1 h 50 min.
Acteurs: Keanu Reeves

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1831


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Piégé par un dangereux terroriste, un bus menace d'exploser avec tous ses passagers s'il ralentit en dessous de 80 km/h. Le policier Jack Traven, qui a déjà eu affaire à ce terroriste, parvient à monter à bord et tente de sauver les passagers

Avis : Après le succès phénoménal de Piège de cristal (Die hard en V.O.) en 1988, on ne compte plus le nombre de films s'inspirant du concept: 58 minutes pour vivre (Die hard dans un aéroport), Piège en haute mer (Die hard sur un bateau), Air force one (Die hard dans un avion) mais aussi Speed, qui peut être considéré comme un Die hard dans un bus. Méga succès de l'été 1994 (avec plus de 280 millions de dollars au box-office), Speed est la première réalisation du Néerlandais Jan de Bont, qui possède une solide expérience de directeur de la photographie (Piège de cristal, justement, mais aussi A la poursuite d'Octobre rouge, Black rain, L'arme fatale 3 ou bien encore Basic instinct). Speed restera sa plus grande réussite (avec Twister) car il réalisera par la suite Speed 2, une pâle resucée du premier, ou bien le très médiocre Hantise.

Le film enchaine les morceaux de bravoure et les scènes d'action impressionnantes: la scène d'ouverture (au générique sympa mais un peu vieillot) ouvre le film avec fracas. Par la suite, l'action se développe sans relâche (Reeves poursuit le bus, monte à bord, traverse la ville, saute au-dessus du vide avec le bus, tente de désamorcer la bombe.....) afin de masquer certains creux et invraisemblances dans un scénario dépourvu de surprises mais extrêmement rythmé.
Speed est un film d'action dans la plus pure tradition hollywoodienne: personnages pas assez fouillés, scénario minimaliste, dialogues d'une platitude extrême mais scènes d'action ahurissantes. Et même si on a la fâcheuse impression d'avoir vu çà des dizaines de fois, le cocktail fonctionne et la sauce prend malgré tout.

La mise en scène inspirée de Jan de Bont est très rythmée et ne permet aucun temps mort. La notion de vitesse et de poursuite est omniprésente: les personnages courent tout le temps, ils sont en bus, en voiture, en hélico, dans le métro : beaucoup de mouvements et de déplacements qui font qu'on ne s'ennuie pas une seconde. La seule chose qui dérange un peu c'est cette musique très (trop) répétitive et beaucoup trop envahissante (comme souvent dans les films de ce genre).

Ce qui frappe dans ce film ce sont finalement les passagers du bus: en effet, chaque personnage représente un stéréotype du peuple américain (le couple de personnes agées noires, la grand-mère, le chicano, l'asiatique, le touriste, l'ouvrier, le flic...). Toute la société américaine est représentée dans ce bus, ce qui fait penser que Keanu Reeves est chargé, dans un sens, de sauver et de protéger l'Amérique toute entière du terrorisme.
Un mot sur le casting : Keanu Reeves, choisi après sa performance remarquable dans Point break, offre un nouveau visage au cinéma d'action. Remplaçant des vieillissants Stallone et autre Schwarzy, il est plus que convaincant dans ce rôle de flic intrépide, à mi-chemin entre Bruce Willis (en moins charismatique) et Steven Seagal (en moins bourrin et idiot). A ses côtés, Sandra Bullock (repérée dans Demolition man) apporte le côté sexy du film dans un mélange de douceur et de sang-froid exceptionnel. Speed sera le déclencheur de la carrière des 2 acteurs. Le méchant de service, incarné par Dennis Hopper, est un peu trop en retrait et c'est regrettable.

Réalisé il y a 10 ans tout juste, Speed restera comme l'un des meilleurs films d'action jamais produit par Hollywood. Plus crédible que d'autres films du genre (peu d'effets numériques, les comédiens qui effectuent eux-mêmes leurs cascades), le film parvient à se démarquer tant bien que mal des blockbusters décérébrés qui fleurissent depuis plus de 15 ans. Pourtant, la profusion de films de ce genre finit par lasser quelque peu et on peut légitimement se demander si Speed traversera bien les années, malgré ses qualités indéniables de suspense et d'action.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio: 2.35:1

Avis : Un rendu bien supérieur à celui de la précédente édition. Le transfert 16/9ème est de toute beauté avec une définition aiguisée, des couleurs puissantes et une luminosité éblouissante. Reste quelques scènes où la granulation est importante (particulièrement lors de la scène d'ouverture où certains plans sont à revoir).


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby digital 5.1 en anglais et français, DTS 5.1 (mi-débit) en français - Sous-titres: anglais, français, néerlandais, grec

Avis : Une petite déception concernant la piste DTS (uniquement proposée en français). En effet, cette piste n'apporte rien de plus si ce n'est une très légère supériorité en terme d'ampleur et de précision. Mais les pistes en Dolby digital proposent un spectacle à la hauteur et remplissent parfaitement leur contrat. Petit avantage à la piste en anglais, qui permet de rentrer un peu plus dans l'action.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont relativement tristounets et la navigation est un peu complexe et aurait mérité un peu plus de clarté. Le film est découpé en 32 chapitres mais il faut repasser par le menu pour changer de langues et de sous-titres.


Les bonus :

Une multitude de bonus mais superficiels et rébarbatifs dans l'ensemble. Ils sont quasiment tous sous-titrés et sont répartis sur les 2 DVD.

DVD n°1 :

  • Commentaire audio de Jan de Bont: le réalisateur ne parvient que très rarement à nous captiver et ses propos ne sont pas très intéressants. Si vous avez vus les bonus du second disque, ce commentaire audio n'apporte rien de plus.
  • Commentaire audio de Graham Yost (scénariste) et Mark Gordon (producteur): bien plus captivant, ce commentaire regorge d'anecdotes amusantes. Les 2 hommes passent leur temps à s'envoyer des vannes et à se moquer des autres (le réalisateur et les comédiens en prennent pour leur grade!).

  • A noter que les 2 commentaires ont été enregistrés quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001 et les intervenants y font rérérence plusieurs fois et se demande si un film comme Speed pourrait encore se faire aujourd'hui.

    DVD n°2

  • Scènes d'action - Le plongeon du bus (9'17): décortiquage de la scène où le bus saute au-dessus du vide. On découvre le travail dangereux du cascadeur.
  • Scènes d'action - La catastrophe ferroviaire (6'05): autre petit doc mais cette fois-ci sur la scène finale.
  • Scènes d'action - Les différents storyboards: possibilité de comparer les storyboards avec les scènes finalisées de 4 séquences dont une qui n'a pas été tournée faute de moyens (un sauvetage en hélico)
  • Scènes d'action - Cascade multi-angles: on découvre la mise en place de 4 séquences grâce aux différentes caméras (8 par scène!) dont les plans peuvent être visionnés en intégralité. Sans doute le bonus le plus intéressant du disque.
  • Au coeur de Speed - En extérieur (7'04): reportage superficiel présentant les différents bus utilisés pour le film (12 en tout!) et l'autoroute où se déroule la majeure partie du film.
  • Au coeur de Speed - Les cascades (11'39): concernant les scènes d'action et leur conception.
  • Au coeur de Speed - Les effets spéciaux (8'52): présenté par le responsable des effets visuels, ce bonus présente la mise en place de scènes nécessitant des effets spéciaux numériques. Intéressant.
  • Au coeur de Speed - Scénario original: pages de script malheureusement tout en anglais.
  • Au coeur de Speed - La production: croquis et storyboards, là aussi tout en anglais.
  • Archives des interviews: interviews d'époque de Keanu Reeves, Sandra Bullock, Jeff Daniels, Dennis Hopper et Jan de Bont. Banal, inutile et totalement dépourvu d'intérêt.
  • Scènes intégrales: ces scènes sont présentes dans le film mais sont rallongées ou bénéficient d'un montage différent. Anecdotique et décevant car aucune scène inédite n'est présentée.
  • Galerie d'images: d'une incroyable richesse. Plus de 500 photos (réparties en une quinzaine de rubriques) sur 5 pages de menus. Et tout en 16/9ème, s'il vous plait!
  • Bande-annonce et spots TV: une bande-annonce en 16/9ème et 11 spots TV en 1.33. Le tout en version originale mais sans sous-titres.
  • Making of HBO (23'15): présenté par Dennis Hopper. Un peu redondant avec les autres bonus et surtout beaucoup trop conventionnel (comme le sont souvent les making-of de la chaine HBO)
  • Clip de Billy Idol
  • Notes de production, une fois de plus uniquement en anglais


  • Il aurait été plus judicieux de proposer un bon gros making of que de proposer des dizaines de petits documentaires. Le visionnage aurait été d'autant plus agréable que certaines images figurent plus d'une fois. Comme quoi quantité ne rime pas toujours avec qualité...



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Totalement dominé par le noir et le jaune, le coffret est tout bonnement magnifique. Le fourreau présente Keanu Reeves et le bus au milieu d'une explosion au recto et Sandra Bullock au verso. Le digipack, dans les mêmes tons, se compose de photos des comédiens principaux et de beaucoup de feu et d'explosions. Vraiment chouette. Un livret de 8 pages accompagne le tout.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    C'est là que le bas blesse. Les sérigraphies sont purement et simplement ratées. Le rond central n'est pas imprimé, la finesse des images est décevante et, surtout, les logos prolifèrent sur les deux disques. Sans parler de l'immonde bandeau sur le DVD du film. Un ratage en bonne et due forme.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013