DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SUPERMAN - EDITION LIMITéE BELGE

Lui écrire dam51

Superman - Edition limitée belge DVD sorti le 06/10/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Année de production : 1978

Durée du film : 2 h 26 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2692


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Unique survivant de la planète Krypton, Kal-el atterrit sur Terre. Doté de super-pouvoirs, il devient Superman et protège la ville de Metropolis mais aussi la Terre toute entière quand un milliardaire mégalo dérobe des missiles nucléaires et veut détruire la Californie…

Avis : Réalisé en 1978 par Richard Donner (plus connu pour avoir réalisé la série des « Arme fatale avec Mel Gibson et Danny Glover), Superman est considéré comme l’ancêtre des films de super-héros qui remplissent régulièrement nos écrans (Batman, Spiderman, Daredevil et consorts). Superman connaitra plusieurs aventures cinématographiques ainsi que des séquelles télévisées (Lois et Clark, Smallville).

L’action des 20 premières minutes du film se déroule sur la planète Krypton, lieu de naissance de Superman. Décors kitsch, lumières psychédéliques, costumes improbables : la planète Krypton semble tout droit sortie d’un film des années 50. De plus, les tenues de ceux qui y vivent sont une insulte à la mode (on dirait du papier aluminium lumineux !). Sans parler de la coupe de cheveux de Marlon Brando… qui n’apparaît que 10 minutes dans le film pour un salaire de 3,7 millions de dollars (un record qui a fait grand bruit lors de la sortie du film). Dans ces scènes, on reconnaît aisément l’influence de La guerre des étoiles, sorti un an plus tôt : la musique de John Williams (tiens, tiens…), le générique de début, les décors de la planète Krypton, la kryptonite qui ressemble étrangement aux sabres laser…

La jeunesse de Clark Kent est une partie un peu longuette mais importante car on découvre les capacités physiques de Superman. Cette partie, au style très bucolique, est amusante et possède la particularité de mettre en place les personnages principaux : Clark Kent, bien sûr, mais aussi Lois Lane (que l’on aperçoit furtivement dans un train). Kent se rend compte de ce qu’il sait faire et il va comprendre de quoi son destin est fait.
Une fois « l’introduction » du film passée (plus de 45mn tout de même !), on arrive à Metropolis, où va se dérouler la majeure partie du film. Les influences de la BD sont ici beaucoup plus évidentes (décors, personnages, dialogues). Clark Kent ressemble à un mélange entre Cary Grant (pour la classe et la désinvolture) et Gaston Lagaffe. Il combine son boulot de journaliste au Daily Planet et ses apparitions en Superman pour sauver la veuve et l’opprimé. On découvre également Lex Luthor, l’excentrique mégalo qui veut détruire la Californie. Joué avec un plaisir certain par Gene Hackman, le méchant du film est plus risible qu’effrayant (peut-être à cause de ses costumes…).

Superman restera pour l’éternité le rôle le plus marquant de Christopher Reeve. Mais le sort s’acharnera sur lui en 1995 quand un accident de cheval le clouera sur un fauteuil roulant. Il est décédé en octobre 2004, après un combat acharné pour les paralysés.
Les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux, même s’ils étaient d’avant-garde pour l’époque. Evidemment, on fait beaucoup mieux de nos jours mais force est de reconnaître que ce charme désuet qui se dégage du film est des plus appréciables. De plus, le scénario privilégie la psychologie des personnages à l’action pure (on n’est plus habitués !).

Bref, même si le film fait pâle figure face aux productions actuelles et si il aurait mérité d’être amputé d’une vingtaine de minutes pour une meilleure dynamique (2h25, c’est un peu long !), Superman reste une étape majeure du film d’action hollywoodien. Et ce même si le remake de Bryan Singer prévu pour 2006 risque de faire oublier l’original…


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 2.35 : 1

Avis : Des images qui trahissent leur âge. Les couleurs sont trop vives (les scènes sur la planète Krypton agressent les pupilles) et on dénombre pas mal de grain et de parasites. Malgré tout, l’image est dans l’ensemble plus que correcte.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby digital 5.1 en Anglais et Français – Sous-titres Français, Anglais, Allemand, Italien…

Avis : Malgré un léger manque de finesse et de puissance et des dialogues effacés, on note une présence importante des basses lors des explosions et une belle amplitude de la musique de John Williams. Peu de différences notables entre la V.O. et la V.F. si ce n’est des dialogues plus francs sur la piste française.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Le menu animé (composé de scènes du film sur la musique de John Williams) est réservé à la face A du disque (celle du film). La face B (les bonus) a juste droit à un menu fixe avec le logo de Superman en gros au milieu de l’écran. Le film est découpé en 44 chapitres et on peut changer de langues et de sous-titres sans repasser par le menu.


Les bonus :

Face A :

  • Commentaire audio de Richard Donner et de Tom Mankiewicz (consultant créatif) : probablement très intéressant (les 2 hommes parlent sans cesse pendant plus de 2h20) mais Warner ne propose toujours pas de sous-titres pour ce genre de bonus. Un jour, qui sait…
  • Possibilité d’écouter uniquement la musique sur une piste isolée
  • Le casting du film


  • Face B :

  • Documentaires :
    - Le développement de Superman (30’15) : un excellent documentaire composé d’images d’archives et d’interviews récentes et qui revient en détails sur la création du film. Ce bonus permet d’entendre Marlon Brando (ce qui est rare), Gene Hackman et Margot Kidder entre autres. On découvre que le film a eu du mal à se faire, que le scénario fut beaucoup remodelé et que le rôle de Superman était prévu pour Robert Redford ou Paul Newman mais, après un casting géant, le choix se porta sur Christopher Reeve, que l’on entend dans ce documentaire (il est déjà paralysé au moment de l’interview).
    - Superman : tournage d’une légende (30’40) : suite directe du premier documentaire, ce bonus revient plus particulièrement sur le tournage lui-même. On y voit Richard Donner et les comédiens au travail entrecoupé d’interviews enregistrées récemment. On découvre la mise en place et la création des effets spéciaux et les comédiens reviennent sur les difficultés du tournage. Toute la production (du storyboard aux scènes finales) est expliquée. Extra.
    - La magie sous la cape (22’50) : essentiellement basée sur la création des effets visuels qui ont remporté un Oscar. Un documentaire exceptionnel qui montre la difficulté de créer des effets crédibles il y a plus de 25 ans (avant l’arrivée du numérique). Maquettes, fond vert, câbles, tout est décortiqué par le responsable des effets visuels.
  • Bonus additionnels :
    - Screen tests : pour les rôles de Superman (9’00), de Lois Lane (10’30) et d’Ursa (2’00). Commenté par le responsable du casting de l’époque, on découvre les essais de plusieurs comédiens pour chaque rôle.
    - Scènes inédites (3’15) : 2 scènes coupées avec Gene Hackman/Lex Luthor. Intérêt limité.
    - Bande-annonce cinéma en V.O. sans sous-titres.
    - Spot TV en V.O. sans sous-titres
    - Musique additionnelle : 8 titres supplémentaires ne figurant pas sur le CD de la bande originale.
  • Le CD de la bande originale (76mn) et un petit livret détaillant les chapitres accompagnent cette édition somptueuse.


  • La qualité des documentaires compense l’absence de sous-titres du commentaire audio.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le coffret, entièrement gris, est orné au recto d’un hologramme magnifique qui fait bouger le « S » du logo ainsi que des effets de lumière. Difficile à décrire et encore plus à montrer en photo. En tout cas rien à voir avec le vulgaire boîtier keep case de l’édition française.



    La sérigraphie

    Aucune sérigraphie, le disque étant gravé sur les 2 faces.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 21/11/2004 à 13:22 par Pp79 : Un petit avertissement sur le nouveau doublage français n'aurait pas été superflu.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018