DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA PLANèTE BLEUE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire Neolink

La planète bleue - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 14/09/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Editions Montparnasse
Distributeur :
MGM

Date de sortie du film : 4 février 2004
Nombre d'entrées : 730 000 env.

Durée du film : 1 h 27 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2720


   

Le Film : 8/10

Résumé : Bien que les mers recouvrent plus des deux tiers de notre planète, nous connaissons mieux la surface de la lune que les fonds des océans. La Planète bleue est un étonnant voyage d'une infinie richesse dans le monde marin.

Avis : Au départ, il s'agissait d'une série télé : « Au cœur des océans » produite par la BBC ; puis vient l’idée du film La Planète Bleue suite au constat établi par Alastair Fothergill et Andy Byatt que seul 1% du sol des océans a été exploré. Une organisation et un travail de titans s’annoncent donc pour mettre en œuvre le projet. Lancée en 1995, cette idée de faire un film sur les fonds marins ne demandera pas moins de 7 ans de travail dont une année entière pour trouver les experts scientifiques. Une fois prêts, ce sera pour visiter plus de 200 sites dans 40 pays à travers le monde, plonger à des profondeurs encore jamais atteintes pour ce type de tournage (4500 m), et rapporter au cours des 5 ans de réalisation quelques 7000 heures de rushes !

C’est donc une fantastique plongée qui nous est proposée dans ce DVD. Un voyage qui se déroule sur des plages exotiques ou de grandes étendues glaciales de la banquise jusqu’aux profondeurs les plus abyssales. Des images impressionnantes, qui nous font découvrir grâce à l’incroyable travail réalisé par les équipes techniques, des aspects et des comportements rares ou totalement inconnus de certaines espèces de la faune et de la flore marines. On se surprend presque, en effet à être admiratif devant les différentes techniques de chasse des orques, du ballet des dauphins, du piqué suivi d’un « vol sous-marin » des oiseaux dans la mer tels des missiles pour venir se nourrir dans un banc de sardines ou encore de la méthode surprenante que les manchots utilisent pour sortir de l’eau !

Ce film a pour but de nous montrer que notre monde marin possède une richesse qui nous est encore totalement ou presque inconnue. Accompagné par une narration jamais ennuyeuse de Jaques Perrin qui vient nous guider tout au long du métrage, nous nous retrouvons complètement transporté lors de ce surprenant voyage. Les séquences s’enchaînent sans temps mort, portées par la superbe musique de Georges Fenton qui joue un rôle très important, et pendant lequel le moindre moment de la vie est soit mis en valeur, soit dramatisé pour les besoins du film, qui en fait ainsi un véritable spectacle sur la vie et la mort.

Au final, que vous soyez simplement curieux d’en apprendre plus sur le monde marin ou réel amateur de ce genre de film, n’hésitez pas ! D’autant plus que vous aurez la possibilité de visionner ce film de 3 façons différentes grâce aux 3 bandes son qui sont proposées : le film tel qu’il est sorti en salle avec quelques interventions de Jaques Perrin, ou avec un commentaire passionné et passionnant d’un océanologue pour en savoir encore d’avantage sur ce qui nous est montré ou, cerise sur le gâteau, avec la BO isolée !

Pour finir, c’est un excellent divertissement qui s'avère donc intelligent et précieux dans le paysage cinématographique actuel et qui rassemblera tous les publics devant l’écran !


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format vidéo :16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Somptueuse ! L’image est très lumineuse et les noirs abyssaux. Les moindres petits détails des fonds marins ou des différentes espèces filmées sont parfaitement nets, on se retrouve vraiment « plongé » dans le film.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 français – Dolby Digital 5.1 français – DTS 5.1 (plein débit) français – Sous-titres : français

Avis : La piste DTS plein débit est un pur régal et nous en met plein les oreilles, la musique nous enveloppe, les effets sonore sont très nombreux sur les enceintes arrières et le caisson de basse s’exprime lui aussi très souvent, et les interventions de Jacques Perrin ne viennent jamais gacher ce plaisir. La piste Dolby Digital 5.1 est un cran en dessous, et la Surround fait de son mieux surtout grâce au Prologic II. Enfin, la piste son avec la BO isolée est proposée en Dolby Digital 5.1, ce qui permet de profiter pleinement de la composition de Georges Fenton et des bruitages tonitruants avec la possibilité aussi d’activer ou non les sous-titres correspondants au texte du film.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
L’ergonomie des menus est très simple et intuitive, les menus sont entièrement animés par des images et la musique du film. Transitions musicales entre chaque page. Seules les pages des bandes annonces et du chapitrage sont des écrans fixes. Le film est découpé en 22 chapitres, 6 vignettes animées et sonorisées par page.


Les bonus :

Un large choix de suppléments est proposé et on en attend pas moins pour un tel film :

DVD N°1 :

  • Film avec les commentaires de François Sarano, docteur en océanographie et accessible en 16 thèmes. F. Sarano nous apporte une quantité remarquable d’informations sur ce qui est montré à l’image et sans jamais rentrer trop dans les détails techniques, ce qui permet à n’importe qui de le suivre et d’en apprendre d’avantage sur les espèces animales ou végétales filmées
  • Version musicale du film en Dolby Digital 5.1.
  • 3 bandes annonces de films des Editions Montparnasse (Microcosmos, Les Ailes de la Nature et Le Peuple Singe)


  • DVD n°2 :

    1°) Autour du film :
  • Histoire d’un tournage : making-of de 49 minutes en français du film correspondant en fait à la série télé « Au cœur des océans ». On y découvre les moyens techniques utilisés par les équipes de tournage, et les difficultés rencontrées. Un documentaire très instructif sur la conception du film.
  • L’enregistrement de la musique : petite section de 9 minutes sur le travail du compositeur Georges Fenton pour qui c’était la première bande originale de documentaire avec le Berlin Philharmonique Ochestra.
  • Film-annonce du film.

    2°) Le monde marin :
  • Les orques : documentaire passionnant en français de 49 minutes de la BBC sur les orques ou nous sont surtout montrés les incroyables différences entre les orques dressées pour les spectacles des parcs d’attractions qui font preuve d’une infinie délicatesse avec leurs dresseurs, et les orques en milieu naturel, qui eux, peuvent faire preuve d’une impressionnante violence et cruauté lors de la chasse, ainsi que leurs différentes techniques employées face à chaque type de proie.
  • Galerie de photos
  • Fonds d’écran : partie DVD-Rom qui permet de charger depuis le site du film différents fonds d’écran pour votre ordinateur.


  • Un très beau livret complémentaire aux bonus des DVD de 20 pages créé par le magazine « science et vie junior » ou sont rassemblées plusieurs images du film et des textes explicatifs sur les espèces présentées, une page de notes de production et une de publicité pour le magazine.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à trois volets inséré dans un fourreau cartonné, contenant les deux DVD. Les 2 faces du fourreau présentent l'affiche du film au recto et plusieurs renseignements et images sur le verso sur le contenu des 2 DVD et sur le film, notamment des critiques presse. A l’intérieur, le digipack montre une image d’une orque en chasse au recto, et sur le verso, celle d’un requin au milieu d’un banc de sardines plus l’introduction dite au début du film et les crédits. A l’ouverture du 1er volet, on découvre une grande image d’un groupe de requins-marteaux sur sa face interne et s’étalant sur le dos du volet supportant le DVD 2. Une fois le digipack complètement ouvert on a accès aux 2 disques sous lesquels se trouvent 2 images montrant des créatures des abysses les plus profondes.



    La sérigraphie

    Sérigraphie très fine et esthétique. Les 2 DVD sont sur le même modèle, avec le rond central imprimé. Le titre et le nom des DVD sont en blanc et se détachent parfaitement du décor dans des tons bleu profonds. Un banc de poissons rouge-oranges sur la moitié du DVD 1 et une méduse bleutée sur le 2ème. Les textes sont discrets en se situant tout le tour des DVD, seuls les logos sont un peu plus visibles, mais ne viennent toutefois pas tout enlaidir.


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 18/11/2004 à 11:44 par pandora : WOW ! Superbe critique ! J'avai déjà été tentée par l'achat du DVD mais maintenant je n'hésite plus : je le commande illico. Bravo pour cette première loupe - je me réjouis d'en lire d'autres.
    - le 17/11/2004 à 20:42 par surfeur51 : Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. La concurrence des nouveaux "loupistes" devient rude pour les anciens...
    - le 17/11/2004 à 13:00 par dam51 : ta critique est à l'image de ce film: superbe...
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017