DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Harry potter, Avatar

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 287 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


VOLTE FACE - EDITION SPéCIALE

Lui écrire dam51

Volte face - Edition spéciale DVD sorti le 04/07/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Touchstone
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle :10 Septembre 1997

Durée du film : 2 h 34 min.
Acteurs: Nicolas Cage John Travolta

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2328


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : Sean Archer, agent du FBI, n'a qu'une obsession: capturer Castor Troy, un dangereux terroriste qui a tué son fils par le passé. Suite à sa capture mouvementée, Troy tombe dans le coma. Archer, grâce à une intervention chirurgicale, prend le visage de Castor pour démanteler son gang. Mais tout se gâte quand Troy se réveille et prend le visage d'Archer...

Avis : Mélange de policier, d'action et de science-fiction, Volte-face est devenu au fil des années une perle dans le domaine des films d'action américains. John Woo a mis en scène un film aux multiples influences (manga, western, film noir) comme il les tournait en Asie (voir The killer pour s'en rendre compte) mais avec des moyens dix fois supérieurs. En résulte un film purement et simplement démentiel.
Après avoir gobé l'idée improbable que deux personnes puissent échanger leurs visages (fantasme de nombreuses personnes), on prend un plaisir fou à suivre ce film. L'histoire est riche en rebondissements, les morceaux de bravoure sont légion et la mise en scène de John Woo est musclée bien qu'un peu trop pompeuse par moments (il use et abuse des ralentis).

Le thème de la dualité et de la schizophrénie est intéressante à plusieurs niveaux: en effet, le personnage de Travolta prend le visage du tueur de son fils (ce qui, en effet, peut être traumatisant). Petit à petit, il va changer jusqu'à se prendre pour lui (sans oublier qu'il est lui-même. Vous suivez toujours?). Volte-face offre un réflexion intéressante sur l'apparence et ce qu'elle peut engendrer sur notre cerveau. En ce sens, la scène ou Cage et Travolta se retrouve face à des miroirs est exaltante...
L'interprétation de John Travolta et de Nicolas Cage est exceptionnelle. Ils jouent leurs rôles complexes à la perfection. Leur jeu d'acteur s'exprime parfaitement (ils excellent aussi bien dans les rôles du bon comme du méchant) et ils donnent toute la crédibilité nécessaire au postulat de départ (qui, pour ma part, fut difficile à avaler dès la première vision et cela m'avait un peu gâché le reste du film. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...).

Le film regorge de scènes d'action exceptionnelles (la scène de l'avion au début du film, la fusillade dans l'appartement, la poursuite finale) mais c'est la scène de l'église que je préfère (même si celle-ci est largement inspirée de Reservoir dogs). Le mixage entre la mise en scène, la musique (ah! le miserere d'Allegri...) et le jeu des acteurs me fait frissonner à chaque vision. Pour terminer, je ferais quelques petits reproches à ce film (eh oui, le film parfait n'existe pas!): tout d'abord, le scénario tombe parfois un peu trop dans la facilité (on devine aisément le dénouement de l'histoire), le film traine un petit peu en longueur au milieu de l'histoire et surtout les cascadeurs censés remplacer Cage et Travolta ne leur ressemblent pas du tout (voir la scène finale pour s'en convaincre!). Mais tout cela n'entâche pas le plaisir que l'on prend à regarder un tel film, probablement le meilleur film américain de John Woo.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format: 16/9ème – Ratio : 2.35:1

Avis : Une image démentielle au piqué impressionnant, aux couleurs renversantes et à la luminosité exceptionnelle. On note un très léger grain sur quelques scènes dans la pénombre mais l'image mérite haut la main la note maximale.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby digital 5.1 en Anglais, Français, Italien... – Sous titres : Français, Anglais, Italien...

Avis : Une bande-son de référence dans le domaine des films d'action. Les effets sont tonitruants et la musique enveloppe parfaitement les 6 canaux. Chaque coup de feu, explosion ou même claquement de porte est prétexte à un déluge sonore comme on a rarement eu l'occasion d'en entendre. Ebouriffant.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Un menu assez simple qui se contente de faire défiler les visages des personnages principaux du film. Le film se découpe en 40 chapitres mais il faut repasser par le menu pour changer de langues et de sous-titres.


Les bonus :

Il serait temps que Buena vista révise sa définition de l'expression "édition spéciale". Une édition très mince en bonus. Espérons qu'un jour l'éditeur nous ressorte une vraie édition collector.

  • bande-annonce cinéma originale (2'00) en VOST. Une bande-annonce explosive qui donne furieusement envie de voir le film.
  • scènes d'action (1'02): un petit clip compilant les principales scènes d'action du film. Utilité? Nulle.
  • biographie de l'équipe artistique : biographies et filmographies de John Travolta, Nicolas Cage, Joan Allen, Gina Gershon et Alessandro Nivola sous formes de textes défilant, et tout en français.
  • bande-annonce de Pearl Harbor en V.O. sans sous-titres de qualité honorable

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Une affiche de toute beauté. Le visuel est agréable à l'oeil et le verso de la jaquette est simple, clair et dépouillé. Comme d'habitude chez l'éditeur, les bonus et les caractéristiques techniques du DVD sont écrits en tout petit.



    La sérigraphie

    Une sérigraphie elle aussi superbe représentant les visages de Nicolas Cage et de John Travolta. Le rond central non imprimé ne gâche pas le visuel. Le sans-faute.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 25/08/2007 à 17:07 par alamo : Ce que je comprends mal, tant qu'à faire d'échanger, pourquoi pas les cerveaux ? Ce ne serait pas plus "dingue" que les visages, et plus "réaliste", on ne peut pas dire qu'ils aient des morphologies identiques, et on a du mal à croire qu'une épouse (de 20 ans) ne voie pas la diférence, même avec la coupe de cheveux et la cicatrice... (oui, je sais, les groupes sanguins, mais on pouvait trouver autre chose, d'ailleurs l'histoire de la dent convaint plus l'épouse que le groupe sanguin)
    - le 06/04/2005 à 21:14 par psychonicolaspathe : Presque entièrement d'accord avec toi sur ce test. Le film est génial, la partie sonore est "kiffante" tant elle est exceptionnelle. Par contre, pour l'image, je suis moins d'accord. Certes, la compression frôle le sans-faute, le piqué est impressionnant, pareil pour les couleurs et les contrastes mais tu ne parles pas du nombre incroyable de tâches présentes sur la copie. Au bout de 5 minutes, j'ai renoncé à les compter. Pourtant, elles sont super voyantes. A ta place, j'aurai mis 2.5/3. Mais bon, l'image est quand même exceptionnelle, mais avec un petit "dépoussiérage", elle aurait pu atteindre la perfection. En clair, je veux juste te dire que tu aurais du en faire mention, ou alors on a pas la même édition (pourtant les menus, la jquatte sont exactement pareil. Amicalement
    - le 02/12/2004 à 17:21 par ninnin4 : John Woo n'a jamais piqué l'idée de la scène de l'église à Tarantino. C'est Tarantino qui a piqué l'idée à John Woo. En effet, cette scène se retrouve dans d'autres films de Woo et antérieurs à Reservoir dogs : notament dans une balle dans la tête (1990) sur le bateau : 3 hommes se menacent mutuelement avec leurs flingues, A toute épreuve et il y a déjà des prémices dans The Killer. D'autre part, je ne dirai pas que J. Woo abuse des ralentis. Ceux ci sont sa marque de fabrique et c'est dans ce film (son meilleur film américain) et à toute épreuve (le meilleur de l'époque hong-kong) qu'ils sont le plus réussis (je parle de la chorégraphie et du cadrage des plans)...il suffit de regarder le caviardage demandé par Tom Cruise sur M-I : 2 où là, c'est vraiment trop et pas forcément justifié (mais le film, sur le plan de la réalisation restait impressionnant de qualité). Ce n'ast qu'après M-I : 2 (Wintalkers et surtout le médiocre Paycheck avec l'autre libidineux)où il a voulu oublier ses ralentis que J. Woo perd de son panache et de la mise en scène foisonnante et luxuriante. Sinon, ceci dit la critique est vraiment bonne. Je ne rajouterai qu'une chose : ce film est le chef d'oeuvre à emmener sur une île déserte.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013