DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


AGENTS SECRETS - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Agents secrets - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 25/11/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 31 Mars 2004
Nombre d'entrées : 640 000 env.

Durée du film : 1 h 49 min.
Acteurs: Monica Bellucci Vincent Cassel

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4362


   

Le Film : 8/10

Résumé : Algeciras, au sud de l'Espagne. Un homme mystérieux, Eugène, est assassiné par des tueurs à gages russes. Sur son cadavre, la DGSE récupère une puce contenant des informations précieuses sur un réseau clandestin de trafic d'armes et de diamants en Afrique. Une mission se met en place. Son objectif : démanteler la filière et neutraliser le coeur du trafic, un homme d'affaires influent installé en Suisse, Lipovsky. Le capitaine Georges Brisseau et sa coéquipière Lisa, deux agents secrets, sont envoyés au Maroc, accompagnés de deux nageurs de combat, Raymond et Loïc, pour faire sauter le "Anita Hans", le navire affrété par Lipovsky.

Avis : Après un excellent policier, "Scènes de crimes", Frédéric Schoendoerffer réalise à nouveau un film qui se veut proche de la réalité, cette fois-ci dans le monde de l'espionnage. Loin des productions à la James Bond, on ne trouve pas de superman omniscient, capable de toutes les prouesses physiques, tombeur de jolies filles et claquant du fric dans les casinos, mais des gens plus ordinaires, très entraînés et compétents, et qui cherchent avant tout à passer inaperçus. Ils ont des états d'âmes et des comportements dont on peut se sentir proche, et ce que le film perd en spectaculaire (surtout dans sa première partie), il le regagne en réalisme et en attachement du spectateur pour les personnages. L'intrigue est compliquée, avec retournements de situation et double jeu de certains protagonistes, mais elle n'est pas difficile à appréhender et donne de l'intérêt à suivre ces hommes et femmes de l'ombre. Le film est aussi loin de tout manichéisme, les héros n'hésitant pas à tuer quand c'est nécessaire, leurs responsables sont manipulateurs, quant à leur adversaire principal, on le voit en famille avec ses deux charmants bambins.

Le jeu des acteurs est excellent, et Monica Bellucci trouve là son meilleur rôle à ce jour. A la fois forte et fragile, elle fait bien passer tous les états d'âmes qu'un être humain "normal" peut ressentir dans des situations hors normes. La scène où elle s'effondre en larmes quand elle réalise la nasse au fond de laquelle on l'a envoyée, et la manière avec laquelle elle se ressaisit est remarquable de ce point de vue. Vincent Cassel est également au sommet de son art, et rend sympathique cet homme déchiré entre l'obéissance aux ordres et ses devoirs envers les membres de son équipe. Si le casting est dominé par ce couple dont c'est le septième film en commun, il ne faut pas oublier André Dussollier et Charles Berling, déjà présents dans "Scènes de crimes", et qui campent avec un grand professionalisme des membres de la DGSE crédibles.

Le réalisme recherché conduit à certaines scènes où il ne se passe pas grand chose, avec des attentes, filatures, voyages en train et en avion, arrivées dans les hotels,… mais le réalisateur réussit à intégrer tout cela sans nuire à l'intérêt et un certain suspense concernant le devenir des personnages. La fin ouverte est d'ailleurs plutôt réussie, car bien dans l'esprit du reste du film. Il y a quand même quelques belles scènes d'action, mais toujours avec réalisme, les folles poursuites automobiles se terminant par des accidents spectaculaires comme il ne pourrait en être autrement dans la réalité. Même remarque concernant les combats (Georges contre la tueuse à gage). Au total, un film intelligent, à déconseiller à ceux qui veulent avant tout du spectaculaire à haute dose et ne regarderont ce film qu'au premier degré, mais qui vaut vraiment le détour si l'on veut appréhender de manière a priori plus réelle le monde des … agents secrets


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image absolument parfaite, sans le moindre défaut. Couleurs et définition sont impeccables, les contrastes exceptionnels et le transfert numérique bénéficie d'une compression exemplaire. Quelques très belles images, comme Georges et Lisa s'éloignant en nageant dans le soleil couchant, des gros plans de visages particulièrement expressifs, et des paysages de carte postale au Maroc, en Espagne et en Suisse.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1, DTS (mi-débit) et Dolby Surround en Français – Pas de sous-titres (sauf les dialogues en langue étrangère inclus dans le master).

Avis : A image parfaite, son parfait. Spatialisation, ambiance, effets subtils ou tonitruants, les installations 5.1 sont utilisées au maximum de leur capacité par une bande son qui pourrait servir, lors de certains passages, pour des tests de matériels. La musique du film de Bruno Coulais est particulièrement réussie, comme toujours, les dialogues sont bien séparés, il n'y a vraiment rien à redire. La piste Dolby surround est bien sûr à réserver à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une installation home-cinéma.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement après le choix de la version sonore. Pour accéder au menu principal, animés et musicaux, il faut utiliser la télécommande. Le film n'est découpé qu'en 16 chapitres, un peu court pour une bonne recherche des scènes. On peut changer la version sonore (y compris les commentaires) à la volée.


Les bonus :

Nombreux bonus, mais d'intérêt tout relatif, constituant globalement une certaine déception. La quasi totalité des documentaires est en outre au format 4/3.

Sur le disque du film:

  • Commentaires du réalisateur. Frédéric Schoendoerffer apparaît un peu en retrait dans cet exercice, avec de nombreux blancs assez longs, et il se focalise plus sur la description des scènes que de nous donner un éclairage particulier du tournage ou du scénario. Quelques détails techniques concernant la réalisation, mais le tout est un peu décevant.
  • Lien Internet avec le site TF1Video, sans aucun intérêt..

  • Sur le disque des bonus :
  • Making of du film, de 30 minutes. Sur base d'interviews (Schoendoeffer, Cassel et Bellucci), d'extraits du film, et de nombreuses images de tournage, ce petit documentaire nous livre une analyse des principales scènes (en particulier la chute libre de Lisa, l'accident sur l'autoroute, la lutte avec la tueuse…). C'est, de tous les bonus, le plus intéressant, avec le réalisateur qui nous confie ce qu'il a souhaité montrer dans ce film.
  • Making of Chute libre (14 min). Préparation et entraînement pour le saut en parachute effectué par Vincent Cassel lui-même, plus anecdotique que vraiment passionnant, même si l'expérience a été vécue intensément par l'acteur. Il s'agit d'un montage ressemblant plus à un clip qu'à un documentaire.
  • Interview du réalisateur (avec de nombreux extraits du film), de 12 minutes, où celui-ci se montre plus loquace que dans son commentaire, sans apporter néanmoins de révélation passionnante sur son film. Il insiste cependant sur le très gros travail de documentation préalable au tournage, pour montrer la "vraie vie" des agents secrets.
  • Quatre scènes coupées, pour un total de 4 minutes, insignifiantes, avec un commentaire du réalisateur expliquant qu'elles n'apportaient rien, sauf peut-être celle du trafiquant avec ses enfants.
  • Cascades (3 min) : Montage sur la scène de l'autoroute, incluant des séquences d'animation 3D ayant servi à préparer les cascades.
  • Clip de 2 minutes, montage à partir d'extraits de film sonorisé sur la musique d'IAM
  • Collector (9min). Montage de plans tournés par la deuxième caméra mais non retenus, et sorte de bêtisier composé de prises ratées ou hors sujet, le tout commenté par le réalisateur, qui dit plusieurs fois qu'il retrouve l'ambiance du tournage dans ces images.
  • Galerie de projets d'affiches du film. L'écran est en 16/9, les posters sont dotés d'une légère animation qui les fait défiler.
  • Bande-annonce du film et deux teasers, en 4/3
  • Petit livret de 16 pages inséré dans un rabat au dos du disque du film, avec interviews, filmographies et anecdotes. C'est presque là qu'on en apprend le plus sur le film.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Edition collector à 2 DVD avec un coffret original, les volets coulissant simultanément vers le haut et vers le bas pour dégager les disques. Mais cette originalité se paye par une manipulation pas pratique du tout. Heureusement que le format de ce coffret lui permet de s'insérer harmonieusement dans une collection. Le visuel correspond à l'affiche du film lors de sa sortie.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Sérigraphies soignées pour les deux disques, sur le même modèle, avec rond central imprimé. Mais si la réalisation est parfaite, le choix artistique avec uniquement le titre du film et les noms des acteurs est plus que discutable, même si les visages de Cassel et Bellucci se laissent deviner en filigrane. Là encore, l'originalité à tout prix se paye par un flop.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 01/12/2004 à 12:24 par madog : Pour ma part j'ai trouvé un manque de rythme qui nuit au film. Pas le meilleur film d'espionage loin de là.
    - le 01/12/2004 à 08:37 par dam51 : Une loupe qui donne envie de voir ce film (je n'étais pas allé au ciné). Je vais le louer ce week-end...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020