DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


PROFIL BAS

Lui écrire surfeur51

Profil Bas DVD sorti le 03/11/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 8 décembre 1993

Durée du film : 1 h 49 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3261


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Julien Ségal est un flic désabusé. Dix ans de routine ont eu raison de son ambition et de ses illusions. Sa vocation reprend le dessus quand son chef lui propose d'infiltrer le milieu des malfrats locaux, pour démasquer un policier véreux. Mais en acceptant cette mission à haut risque, Julien ne sait pas quel piège diabolique vient de se refermer sur lui.

Avis : Profil Bas est un polar "à la française", avec une intrigue assez originale, bien que peu vraisemblable, même si l'on peut penser que des flics puissent être à ce point véreux. Pour ce film, le réalisateur Claude Zidi abandonne son registre traditionnel de la comédie pour confectionner un policier pur et dur, avec meurtres, machinations et trahisons. On a droit à une panoplie complète de personnages assez stéréotypés, comme le tueur à gage, le petit malfrat de banlieue qui vole et viole pour le fun, le flic ripoux, le flic intègre mais borné, le notable trafiquant de drogue, l'indic... Pour relever le tout, on n'a guère que les deux héros, un inspecteur honnête mais désabusé, remarquablement interprété par un Patrick Bruel qui fait évoluer son personnage au fil du scénario avec beaucoup de justesse, et Claire, une jeune femme fraîche et délurée, jouée par la charmante Sandra Speichert qui apporte un rayon de soleil dans un scénario plutôt noir.

Le casting est parfait ; outre Bruel et sa jolie compagne, Jean Yanne incarne avec son brio habituel un patron du SRPJ peu amène, Didier Bezace est parfait en commissaire de police manipulateur qui joue sur tous les tableaux, étant en cheville avec un trafiquant de drogue qui lui fournit des tuyaux sur les truands du coin, et le jeune Arnaud Giovaninetti est un loubard criant de vérité. Le scénario est vif et sans temps morts, il y a de l'action et un certain suspense. Un voyeurisme sans mauvais goût (les tenues plus que légères de Claire et la descente des malfrats dans le bowling) et certaines trouvailles (le frigo, la décharge) viennent pimentent l'action. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un bon moment, mais le film laisse un petit goût d'inachevé, sans doute à cause de certaines invraisemblances trop criantes et d'une conclusion un peu tirée par les cheveux.

Profil Bas n'est pas un grand film, mais il vaut la peine d'être regardé si l'on aime le genre policier, de par son approche originale, de la qualité de sa mise en scène et du jeu des acteurs.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : L'image présente un grain qui n'est pas désagréable, les couleurs sont vives et les contrastes soutenus, la définition est par contre moyenne. La compression n'est pas parfaite, avec un peu de fourmillement sur les plages uniformes, mais ces défauts ne sont pas trop accentués. Sur le plan artistique, quelques plans superbes dans la boite de nuit, dans la décharge d'ordures la nuit illuminée par les feux qui brûlent, et pour les amateurs de jolies filles, la plastique craquante de Sandra Speichert qui ne nous cache strictement rien de ses charmes.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en Français , pas de sous-titres

Avis : Il ne faut pas demander à une piste stéréo de présenter le même relief qu'une 5.1, mais le rendu sonore est néanmoins tout à fait correct, avec une bonne séparation des dialogues. La musique de Gabriel Yared est présente quand il faut, et bien dans le ton du film.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animé et sonorisés avec des dialogues extraits du film. La bande annonce se lance à partir du menu principal. Le film n'est découpé qu'en 11 chapitres plus le générique, ce qui est insuffisant pour retrouver facilement une scène.


Les bonus :

Le strict minimum, la bande annonce. Dommage que l'éditeur n'ait rien trouvé d'autre à nous montrer, mais il est probable que pour ce genre de film assez ancien et n'ayant pas eu un grand succès, il n' y a pas grand chose de disponible.

  • Bande annonce en 16/9, de 2 minutes environ, qui a le mérite de ne rien dévoiler du scénario.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray transparent, le verso de la pochette étant imprimé et donnant la liste des chapitres à l'intérieur du boîtier. Le visuel correspond à l'affiche du film et est centré sur le héros, l'expression désabusée de Patrick Bruel reflétant bien le personnage, au moins au début du film.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est plutôt grossière, et le rond central n'est pas imprimé. La part laissée à la photo est limitée, et les textes et logos, bien qu'en petits caractères, sont nombreux donc envahissants. Vraiment pas une réussite...


    Note Finale : (10.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018