DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ROSEMARY'S BABY

Lui écrire ninnin4

Rosemary's baby DVD sorti le 15/11/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 30 Octobre 1968
Date de reprise : 04 Avril 2001

Durée du film : 2h 11 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1456


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Quand Rosemary (Mia Farrow) et son mari (John Cassavetes) emménagent dans un appartement de Manhattan, tout commence à prendre un tour bizarre. La grossesse de Rosemary ne fait que renforcer la situation menaçante. Bientôt elle découvre qu’elle ne peut pas faire confiance à l’accoucheur pourtant d’excellente réputation et encore moins à ses voisins encombrants qui lui ont conseillé d’aller le voir et qui semblent avoir des visées sur cet enfant qui va naître.

Avis : Roman Polanski aime mettre mal à l’aise ses spectateurs par l’intermédiaire de personnages au comportement et aux motivations douteuses et je pense que dans ce film, son premier hollywoodien, tout atteint un paroxysme. Malgré un début très mièvre (voulu par Polanski....dés les premières images s’est écriée qu’est ce que c’est que ce roman à l’eau de rose !) accentué par un générique à la musique douce et dont les noms qui défilent sont écrits en rose vif, l’inquiétude s’installent très vite…les circonstances de la mort de l’ancienne locataire, ces voisins trop sympathiques et trop collants dés le début, l’histoire du batiment…tout commence nous rendre mal à l’aise malgré le fait que les personnages ne se définissent pas clairement (un peu comme dans cul de sac, du même réalisateur). Puis dés le début de la grossesse de Rosemary, tout s’emballe. La mise en scène, servie par des éclairages inquiétant à souhait se penchent de plus en plus sur des petits détails, les acteurs se métamorphosent complètement (excellent jeu de Cassavetes et mention spéciale à Mia Farrow). Il faut dire que Polanski a parfaitement choisi son couple. Plus Mia Farrow se dégrade physiquement, plus Cassavetes semble sournois et menaçant.

Je ne raconterai pas les multiples rebondissements du scénario mais il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle. La force de ce film est vraiment de contenir l’action pour mieux renforcer l’oppression. Le sentiment de mal à l’aise se dissipe très vite pour laisser place à une véritable angoisse qui ne sera que crescendo tout au long du film et sans aucun débordement (il y a quand même un petit moment de relachement assez mal venu quand Mia se rend compte de la nature de l’accoucheur et qu’elle s’enfuit pour téléphoner dans une cabine…mais son monologue survolté relève quand même le niveau). A chaque fois qu’on s’attend à un meurtre ou tout autre accès violent, le film dans un certain « calme » qui rend encore plus insupportable l’attente du dénouement.
L’autre point fort c’est le fait que jusqu’à la tout dernière fin, on n’arrive pas à savoir s’il y a vraiment complot ou si Rosemary est sujette à des crises parano-hystériques. Il faudra attendre la confrontation finale pour le savoir. Ce film, le dernier avant les évènements dramatique qui toucheront Polanski (sa femme sera assassinée par Charles Manson) est un véritable chef-d’œuvre, beaucoup plus pur car moins névrosé que ceux qui suivront par la suite (lune de fiel, le locataire….) et reste un bijou d’interprétation mais si l’ensemble a quand même pris quelques rides.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Il ne s’agit pas d’une édition trop ancienne (2001) mais on ne peut qu’être déçu par la qualité de l’image. Master assez granuleux, pas mal de tâches et encore beaucoup trop de poinçon. La netteté n’est pas des meilleurs non plus. La restauration aurait pu être meilleure


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 1.0 français, anglais notamment - Sous titres : français, anglais, ...

Avis : Là non plus, l’éditeur ne s’est pas foulé. Aucune remasterisation 5.1, pire encore, la VF sature par endroit, avec parfois un peu de souffle. La VO n'est que très légèrement supérieure en envergure. Grosse déception surtout que la musique en aurait été la principale bénéficiaire.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Menu très simple avec comme fond une image rappelant celle de la jaquette.


Les bonus :

  • Interview récente (faite pour le dvd ???) retrospéctive du réalisateur et du producteur qui reviennent sur le livre originel, les circonstances de venue de Polanski à Hollywood, les divergences de point de vue quant au casting…intéressant.
  • Making-of dépoque, très daté 70’s, intitulé Roman et Mia, se contentant de montrer Mia Farrow en pleine période beatnik en train de repeindre des fleurs la porte de sa loge et de déblaterer sur l’eternelle jeunesse d’esprit qu’il faut conserver. Oubliable s’il n’y avait pas quelques images du tournage montrant le maître Polanski créer ses scènes.


  • Il n'y a pas énormément de bonus mais bon, cette édition n'est pas intitulée collector ou spécial ou encore prestige...alors bon


    Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Simple boitier amaray avec une jaquette verte et noire avec seulement le titre indiqué . Très belle composition de la photo créant par avance le climat du film.



    La sérigraphie

    Sérigraphie assez semblable avec aussi un landau et les mêmes couleurs. Cependant il y a trop de logos et un affreux encart blanc où il y a le titre en espagnol.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013