DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


PRéSUMé INNOCENT

Lui écrire ninnin4

Présumé innocent DVD sorti le 03/09/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 10 Octobre 1990

Durée du film : 2 h 02 min.
Acteurs: Harrison Ford

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3968


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Un procureur de renom, Rusty Sabich (Harrison Ford), est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une de ses collègues (Greta Scacchi), qui était aussi sa maîtresse. Mais l’enquête s’avère périlleuse car tous les indices le désignent comme coupable.

Avis :  En même temps qu’être un des meilleurs films de procès, « Présumé innocent » est un véritable drame familial, social et psychologique.

En effet, concernant la partie procès, la mécanique est parfaitement huilée pour vous tenir en haleine du début à la fin et sans avoir recours à des rebondissements invraisemblables. Nous n’avons affaire ici qu’à des problèmes d’ordre juridique (perte de pièces à conviction, erreur de retranscription de données légistes….). Les relations procureur/juge/avocat/enquêteur/accusé n’ont jamais été aussi bien détaillée peut être aussi car on voit le procureur dans son travail puis en train de réfléchir à la tactique de son adversaire une fois qu’il est accusé. On pourrait presque croire à un reportage sur ce milieu avec tout ce que cela comprend : les trahisons, la corruption, les amitiés et les inimitiés, la falsification de preuve, l’arrivisme de certains pour arriver aux plus hauts postes….Les scénaristes ont vraiment planché sur cet aspect là.

Parlons maintenant du drame que subit le personnage d’Harrison Ford. On assiste vraiment à sa destruction familiale…sa femme, qu’il avait trahi avec le morte, qui avait subi l’adultère en silence pour sauver la fie familiale de son fils et qui se retrouve à l’accompagner au procès alors qu’elle croyait l’histoire finie. On sent parfaitement aussi les tensions qu’a subi l’enfant (la discussion pendant le repas au snack puis celle dans la chambre avant de partir an voyage d’école). On retrouve aussi une Harrison Ford torturé par les sentiments qui resurgissent malgré la fin de leur liaison et par les affronts qu’il subit par la suite de la part de ses collègues. J’ai rarement vu un film aussi détaillé de ce point de vue là et qui ne verse pas dans le mélo sirupeux.

Il est intéressant aussi de voir le système juridique américain avec des procureurs qui sont élus par la population et tout ce que ça peut entraîner au niveau des mises en examen. Il y a une critique aussi assez acerbe de l’arrivisme américain. La fille en est bien sur un exemple parfait (on couche pour arriver avec ceux qui ont du pouvoir) mais la lâcheté que cela entraîne est parfaitement représenter par le personnage de Brian Dennehy qui se retourne contre son meilleur ami pour préserver sa réputation et son poste Ajoutez à cela une interprétation irréprochable de Ford, une Bonnie Bedelia (la femme de Bruce Willis dans les Die Hard, impeccable mais malheureusement la partie adverse est un petit peu trop caricatural dans son envie de casser du procureur. Et puis, il reste la fin, non politiquement correcte, que je tairai ici mais sur laquelle nous pourrions disserter encore longtemps et qui relève encore le niveau du film


L'Image : 0/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.85: 1

Avis : Master tout juste digne d’une VHS…des tâches tout au long du film, image floue dans certains moments sombres, le format 4/3 (une hérésie !)nous oblige à zoomer sur les télés 16/9ème ce qui accentue encore les défauts.


Le Son : 0.5/3

Détails techniques : Dolby surround 2.0 en français anglais & Italien - Sous-titres: français, anglais et 8 autres.

Avis : Autre déception : le son. Peu d’effets de stéréo avant, enceintes arrières complètement muettes. Même le dolby prologic II n’arrive pas à relever le niveau notamment en Vf. Vo aux voix encore plus étriqueés. Changement de volume intempestifs et désagréables. On aurait pu bénéficier d'une remasterisation 5.1


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Menus tout ce qu’il y a de plus rudimentaire avec des images aussi granuleuses que celles du film.


Les bonus :

Aucun bonus…pas même une bande annonce ou des filmographies…….une HONTE ! On aurait aimé au moins une interview.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Simple boîtier amaray avec une jaquette blanche coupé d’un encart avec une photo d’Harrison ford et une autre en plein ébat avec sa maîtresse.



La sérigraphie

Aucune sérigraphie….juste les titres anglais français et espagnols inscrits sur une surface brillantes.


Note Finale : (8/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 23/12/2004 à 22:03 par ninnin4 : Je justifierai ma note comme ceci : moins 0.5point pour la non restauration, moins 0.5point pour la compression degueulasse moins 2 point pour le format 4/3. Pour le son, moins 1.5 point pour la qualité sonore vraiment passable, moins un point pour l'absence de remasterisation. Ce film méritait un travail quand même supérieur.
- le 23/12/2004 à 15:37 par surfeur51 : J'aime beaucoup ce film, et il est dommage que sa qualité technique ne soit pas meilleure. De là à comparer ce DVD à la qualité VHS (j'avais aussi la VHS), et mettre 0 pour l'image et 0,5 pour le son, je trouve cela très sévère...
- le 23/12/2004 à 13:45 par lidl : Je trouve que ce film vaut plus que 7.5 et ta note semble "faible" par rapport a ta critique qui ne révèle que de nombreux points positifs et pas de cotés négatifs.
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019