DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


JEANNE D'ARC - EDITION 2000

Lui écrire surfeur51

Jeanne d'Arc - Edition 2000 DVD sorti le 19/09/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Gaumont
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 27 Octobre 1999

Durée du film : 2 h 33 min.
Acteurs: Vincent Cassel Tchéky Karyo

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4606


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village Domrémy par l'armée anglaise. On la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise, à sa victoire à Orléans, jusqu'à son procès final et sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans.

Avis : Tourner une nouvelle version de la vie de Jeanne d'arc pouvait paraître un défi risqué, tant l'histoire est connue et ayant déjà fait l'objet de films de qualité. Besson a revisité entièrement le mythe, en s'attachant à dresser un portrait original de la Pucelle, qui apparaît comme une femme exaltée, débordant d'énergie, mais aussi sensible et fragile. Ses voix ne sont pas celles d'un archange, surnaturelles, mais celles de sa conscience, figurée par un enfant de son âge quand elle est petite, un jeune homme quand elle se lance dans la reconquête de la France, un homme âgé pendant son procès. Mais elle reste profondément marquée par la religion, recherche la confession et la prière, et considère bien que c'est Dieu qui guide sa conduite et qui lui donne sa force. Elle est humaine, proche des soldats, mais sa fougue devient presque hystérique quand les choses ne tournent pas comme elle l'entend. Ses rapports avec Dunois, La Hire, Gille de Rais, sont à la fois conflictuels et empreints de respect, ces rudes chevaliers finissant par être subjugués par le dynamisme illuminé de la jeune fille. On a beaucoup reproché à Besson de ne pas avoir présenté Jeanne en Sainte, d'autant plus qu'il a pris quelques libertés avec la vérité historique (en particulier, le meurtre de sa sœur par des soldats anglais lors d'un raid sur son village natal n'a jamais existé). Mais cette approche originale du personnage, moins mystique que la légende, a le mérite d'être réaliste, quand on cherche à comprendre comment une jeune fille a pu faire basculer l'Histoire.

Milla Jovovitch est entièrement habitée par son personnage, et trouve là son plus beau rôle à ce jour. La variété de son jeu dans les diverses circonstances auxquelles elle a à faire face, sa présence physique dans les scènes de bataille, sa beauté majestueuse en armure sur son destrier, seule face aux troupes anglaises, et sa détresse lors de son procès, en font désormais une des plus attachantes Jeanne d'Arc de l'histoire du cinéma. Elle est entourée par une pléiade de grands acteurs, tous parfaits, à commencer par Dustin Hoffman, sa conscience pendant son procès, John Malkovitch (le dauphin, futur Charles VII), Faye Dunaway (Yolande d'Aragon), Tchéky Karyo et Vincent Cassel, ses compagnons de combat.

Le film est divisé en trois périodes distinctes. L'enfance, où son caractère exalté et religieux apparaissent déjà, avec le viol et le meurtre de sa sœur qui déclenchent sa haine contre les anglais. Si cette partie du film n'est pas la plus intéressante, elle a le mérite de donner de la cohérence au personnage. La deuxième partie, les batailles, est la plus réussie, avec des combats orchestrés de manière spectaculaire, rien n'étant caché des horreurs de la guerre, avec têtes et membres tranchés dans des jaillissements de sang, et des scènes particulièrement dures comme celle où un soldat victorieux veut massacrer son prisonnier pour lui prendre ses dents. C'est là que l'on voit Jeanne la plus humaine, priant pour ses ennemis comme pour ses soldats, faisant tout pour éviter des massacres, mais n'hésitant pas à lancer l'assaut quand il n'y a plus rien à négocier. Le procès est la partie la moins spectaculaire, mais c'est celle où l'on comprend le mieux ses doutes, ses peurs, et sa fragilité, lors des débats qu'elle a avec sa conscience.

Malgré une durée de plus de 2h30, on ne voit guère le temps passer lors du visionnage, même si certains spectateurs ont trouvé la dernière partie trop longue, d'autant plus que le dénouement, triste et poignant, est connu par avance. Mais ce film nous permet de revivre une époque de notre histoire, et il est probable que lorsque ses spectateurs réentendront parler de Jeanne d'Arc, c'est bien avec le visage de Milla Jovovitch dans son armure flamboyante qu'il se la représenteront.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image, même exceptionnelle au moment de la sortie du DVD fin 2000. Les couleurs sont vives, les contrastes parfaits, la définition et le transfert numérique sont excellents. Comme la photographie est aussi très belle, avec des décors somptueux, des costumes très réussis, aussi bien à la cour que sur le champ de bataille, on ne peut qu'applaudir un merveilleux spectacle visuel.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS en Français et en Anglais - Sous-titres: Français, Anglais

Avis : Tous les canaux sont utilisés à plein pour un spectacle sonore lui aussi exceptionnel. Les basses grondent pendant les combats, et les effets de spatialisation (les flèches, les boulets de pierre...) donnent beaucoup de relief aux batailles. La bande son est très dynamique, et la musique omniprésente de Eric Serra rehausse sans cesse l'action, avec une grande variété de morceaux, toujours en harmonie avec ce qui se passe à l'écran. Les dialogues sont bien séparés, et VO et VF ont la même qualité.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, le menu principal avec des choeurs, et les menus chapitres avec des dialogues extraits des scènes concernées. Le film est finement découpé en 30 chapitres, et on peut changer de langue et de sous-titre à la télécommande.


Les bonus :

Peu de bonus. A cela deux explications : avec la durée du film, sa qualité d'image et les quatre pistes sons dont deux DTS, il ne restait pas beaucoup de place sur le disque pour autre chose. En outre, Besson n'a pas souhaité trop dévoiler son film à travers commentaires ou autres making of.

  • Bandes annonces en VOst (anglais) et en VF, ainsi qu'un teaser, tous au format 4/3.
  • Filmographie de 6 acteurs (Jovovitch, Hoffman, Malkovitch, Dunaway, Cassel et Karyo), du réalisateur Luc Besson, et, ce qui est plus original, du compositeur Eric Serra et du directeur de la photo Thierry Arbogast. Chacun a droit à deux ou trois pages de texte avec une photo en toile de fond.
  • Crédits du DVD en bonus caché, depuis le menu bonus


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, contenant un dépliant à 4 folios, donnant la vision du réalisateur sur son film, ainsi que la liste des chapitres. Le visuel est tiré de l'affiche du film. Le verso de la pochette donne les caractéristiques du DVD, mais, curieusement ne donne aucun résumé ni commentaire sur le film.



    La sérigraphie

    Très belle image de Jeanne en armure sur son cheval. L'impression, y compris le rond central, est d'un grain très fin, mais l'harmonie de l'ensemble souffre de la présence de logos de grand taille.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019