DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


L'éCHANGE (2002)

Lui écrire surfeur51

L'échange (2002) DVD sorti le 23/01/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 04 Avril 2001
Nombre d'entrées : 125 000 env.

Durée du film : 2 h 11 min.
Acteurs: Russell Crowe David Morse Meg Ryan

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2053


   

Le Film : 7/10

Résumé : Dans une république d'Amérique du Sud plongée dans la guerre civile, l'ingénieur américain Peter Bowman est enlevé par des révolutionnaires terroristes. Ces derniers exigent une rançon de 3 millions de dollars auprès de son épouse, la fragile Alice. Celle-ci se tourne vers Terry Thorne, un ancien membre des services secrets britanniques et expert en "kidnappings et rançons". Les négociations tournent court et Terry doit monter une opération commando à hauts risques, ultime chance de libérer l'otage.

Avis : "L'Echange" se présente comme un film d'aventure de bonne facture, sans génie, mais d'une réalisation solide et soignée. Le thème de la prise d'otage, malheureusement toujours d'actualité, permet de dévoiler les tractations en coulisse, avec leurs menaces, les profiteurs et les fausses-pistes, rarement connus du public dans les affaires réelles. La partie du film où les négociations traînent en longueur n'est pas la plus spectaculaire, mais permet de suivre la montée de l'angoisse chez les proches de la personne enlevée. La dernière demi-heure du film fait place, par contre, à de l'action soutenue qui permettra à une installation home-cinéma de montrer ce dont elle est capable.

Le scénario est bien construit et s'attache à donner de la vraisemblance à cette histoire, d'ailleurs tirée en partie de faits réels. Le suspense est toujours présent, les décors naturels des Andes ajoutent un parfum de dépaysement (certaines scènes ont été tournées à plus de 4600 m d'altitude), ce qui fait que l'on regarde avec plaisir et sans ennui les deux heures et quart du film. La mise en scène est efficace, le réalisateur Taylor Hackford étant réputé pour ne pas trop faire dans la dentelle. Ses recherches sur l'industrie du "kidnapping et rançon", dont il parle longuement dans son commentaire ajoutent de la crédibilité aux évènements qui se déroulent dans le pays fictif du Tecala, mais qui visent en fait la Colombie, le haut lieu mondial du rapt. L'idylle entre Alice, la femme du prisonnier et Terry, le négociateur chargé de le faire libérer, reste platonique et discrète, permettant un happy end sans fausse note entre les deux époux retrouvés. En fait, une scène d'amour entre Alice et Terry, très osée d'après le réalisateur, avait été tournée mais n'a pas été utilisée au montage final.
On peut regretter un traitement très évènementiel du film au détriment de l'approfondissement du caractère des personnages, ce qui empêche le spectateur de vraiment s'identifier à eux, et cela malgré la qualité du jeu des acteurs. Russell Crowe est Terry Thorne, un baroudeur connaissant parfaitement toutes les ficelles de son métier, et se mettant à la disposition de la belle Alice, jouée par Meg Ryan, plutôt bien dans la peau de son personnage, éplorée par l'enlèvement de son mari (un excellent David Morse) mais faisant face assez courageusement. Dans ce film, elle abandonnait ses comédies à l'eau de rose pour retrouver un rôle plus proche de celui qu'elle avait dans "Top Gun", mais évidemment en beaucoup plus étoffé.

Curieusement, le film n'a pas connu un grand succès, alors que la popularité de Russell Crowe, née de l'engouement du public pour "Gladiator" aurait du drainer ses fans. Et pourtant le résultat global est bien plus intéressant que ne le suggèrent les scores du box office, et l'édition DVD permet de donner une seconde chance à un film qui constitue un divertissement somme toute très correct


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle qualité d'image, bénéficiant d'un master sans défaut (le film est récent), et d'une compression exemplaire. Les couleurs sont vives et les contrastes profonds. Le film nous permet de découvrir les paysages de l'Equateur, où ont été tournées l'essentiel des séquences, le prologue ayant été tourné en Pologne. La qualité artistique des images, avec un bon rendu des lumières, rend justice au travail du directeur de la photographie Slawek Idziak


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : Excellente utilisation de toutes les voies, avec quelques moment particulièrement spectaculaires faisant gronder le caisson de basses. On profite de la partition chaleureuse de Danny Elfman, très enveloppante, et les dialogues sont bien séparés. Peu de différence de dynamique entre VO et VF, les doublages étant également réussis.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film n'est découpé qu'en 17 chapitres, mais on peut changer de langue et faire apparaître les sous-titres à la télécommande, y compris pour le commentaire.


Les bonus :

Sans être exceptionnels, les bonus sont corrects en volume pour une édition un disque. Le réalisateur aurait aimé y inclure la scène d'amour entre Crowe et Ryan, mais la principale intéressée s'y est opposée.

  • Commentaires du réalisateur Taylor Hackford en VOst. Celui-ci s'étant beaucoup documenté sur "l'industrie" du rapt, il nous confie énormément d'anecdote liées à des faits réels, et, bien sûr des anecdotes de tournage. Il n'y a pratiquement aucune interruption tout au long des 2h10 du film, même le générique est commenté.
  • Making of de 9 minutes, en 4/3 VOst, qui relate l'histoire vraie de l'otage Tom Hargrove capturé en Colombie en 1994, et qui a inspiré le scénario du film. La deuxième partie de ce making of traite assez sommairement de la réalisation du film, le tout étant assez intéressant.
  • Bandes annonce en 16/9 VF et VOst.
  • Filmographies, se présentant pour chaque acteur(trice) sous forme d'une liste qui se déroule dans une fenêtre. Esthétique, mais peu pratique car on n'a pas la main.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent. Le verso de la pochette est imprimé et présente la liste des chapitres. Le visuel est en deux partie séparées par le titre, la partie haute centrée sur les visages de Russell Crowe et Meg Ryan, la partie basse est tirée de l'affiche du film et représente une scène où Terry et Alice échappent de peu à un attentat terroriste sur un marché.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend la photo de l'attentat. Celle-ci est dynamique, mais la trame de l'impression est grossière et le rond central n'est pas imprimé. Les logos assez nombreux sont néanmoins discrets de par leur couleur blanche sur fond gris.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013