DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BAMBI - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Bambi - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 18/02/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Disney
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle : 15 Juillet 1947
Nombre d'entrées : 10 680 000

Durée du film : 1 h 07 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
8059


   

Le Film : 10/10

Résumé : La terre s’éveille sous les rayons du soleil printanier. Une grande effervescence s’empare des hôtes de la forêt : un Petit Prince vient de naître. Tous les animaux des alentours viennent féliciter l’heureuse mère et admirer le jeune faon qui s’éveille à la vie. Il s’appellera Bambi.... Curieux de tout, il va explorer son futur royaume, y rencontrer des compagnons attendrissants et apprendre à appréhender le danger.

Avis : Deuxième long métrage des studios Disney, sorti aux Etats-Unis en pleine guerre mondiale, "Bambi" n'est découvert par le public français que 5 ans plus tard, en 1947. Ce dessin animé innove en ne mettant en scène que des animaux (si des chasseurs interviennent dans l'histoire, on ne les voit jamais), mais c'est surtout la poésie qui s'en dégage qui va lui assurer un succès mondial. A la fois tendre, drôle, triste, rempli d'espoir, "Bambi" fait passer petits et grands par tous les sentiments, et se veut une peinture réaliste de la vie, avec ses joies et ses tragédies. Il y a peu de dialogues, l'action étant portée par l'image, extrêmement expressive, et par la musique à caractère symphonique, intimement liée à l'animation des dessins. Avec des scènes chargées d'humour (les glissades sur le lac gelé), de drames (la mort de la mère de Bambi), d'émotion (les rencontres avec Féline), "Bambi" constitue la référence absolue en matière de dessin animé, inégalable et inégalé. Aucune longueur (au contraire, ses 67 minutes paraissent bien trop courtes), et aucune fausse note ne viennent gâcher notre plaisir. Et soixante ans après sa sortie, il ne possède pas de rides et reste entièrement d'actualité.

La qualité graphique est exceptionnelle. La finesse du trait des dessins, la qualité des décors, la variété des couleurs en fonction des saisons rendent hommage à la créativité des équipes Disney. Les dessins des bébés animaux sont absolument craquants, à mi-chemin entre réalisme et stylisation, mais jamais caricaturaux comme peuvent l'être Mickey ou Donald. C'est à partir de l'observation directe de faons, putois et écureuils que ces graphismes et leur animation furent élaborés. Celle-ci est d'une fluidité extraordinaire, au point que l'on fini par oublier qu'il s'agit d'un dessin animé. Et l'on assiste également à des scènes très spectaculaires, comme l'incendie de la forêt. Les détails des décors font l'objet d'un soin extrême, la chute des gouttes de pluie sur les feuilles lors de l'orage étant un summum du genre. C'est cette recherche de perfection qui explique le coût de "Bambi" (deux millions de dollars, somme considérable à l'époque pour un dessin animé) et le fait que sa création ait duré 6 ans, de 1936 à 1942, avec pour conséquence d'être doublé pour la sortie en salles par Pinocchio et Fantasia, pourtant commencés après lui.

Le scénario peut paraître simpliste parce qu'il s'adresse avant tout aux enfants. Il s'agit du cycle de la vie, éternel recommencement de la naissance à la mort avec la continuation de l'espèce à travers l'amour, le tout rythmé par la ronde éternelle et immuable des saisons. Mais ce message est traité avec tant de délicatesse, et est porteur de tant de sentiments forts que même les adultes ne peuvent résister à la magie de cette oeuvre inoubliable.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.33:1

Avis : Image absolument époustouflante pour un film réalisé pendant la seconde guerre mondiale. Le travail de restauration a consisté à reprendre toutes les images scannées des originaux en effaçant les imperfections de la pellicule, pour obtenir un résultat parfait à tous points de vue, couleurs, contrastes et définition. Le transfert numérique est également sans défaut avec une compression idéale, ce qui permet d'apprécier les dessins purs et stylisés d'une nature forestière enchanteresse. Quelle que soit la saison, le spectacle est sublime, même les couleurs d'hiver sont éclatantes, et le traitement de la lumière est merveilleux..


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et mono en Français et en Anglais, DTS 5.1 en Français - Sous-titres : Français, Anglais

Avis : Un très gros travail de restauration a également été effectué sur la bande son, mono d'origine, donc sans aucun effet particulier. Le mixage 5.1 donne de la rondeur et de l'ambiance à cette bande, tout en respectant l'esprit d'origine, et constitue certainement le meilleur de ce que l'on pouvait tirer du master. Pour les puristes, une version mono restaurée est aussi disponible, mais elle possède moins d'ampleur, la séparation des dialogues étant néanmoins parfaite.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Après un écran de choix de langue, on a les bandes annonces de plusieurs dessins animés, Les Indestructibles, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles…, que l'on peut passer avec la touche avance de chapitres ou en lançant le menu principal. Celui-ci est musical, avec une animation minimaliste (rayons de lumière). Le film est découpé assez finement en 25 chapitres, et on peut changer de langue et de version sonore à la télécommande.


Les bonus :

Edition Collector avec une profusion de bonus répartis sur les deux disques :

Sur le disque 1 :

  • Possibilité de visionner "Bambi" commenté par des extraits des réunions de travail entre Walt Disney et ses collaborateurs lors de sa confection. Ces réunions sont jouées par des acteurs à partir des compte-rendus de l'époque. En surimpression, on a des documents originaux, photos, extraits de scripts, dessins préliminaires… Un bonus passionnant sous l'angle historique et pour la compréhension de la réalisation d'un tel dessin animé.
  • Présentation des bonus de l'édition collector, sans doute pour faire regretter ceux qui ont acheté la version simple...

  • Sur le disque 2 (tous les documentaires sont en 4/3 VOst) :
  • Deux scènes coupées reconstituées à partir de planches non utilisées à l'origine (1 minute), intitulées "Nourriture hivernale" et " Première Neige". Les planches ne sont que des ébauches N&B et le montage n'est pas animé, ce qui limite l'intérêt de ces scènes à un aspect historique.
  • La naissance d’un Prince, making of de 55 minutes, découpé en 6 chapitres par thème : l’histoire, les personnages, les acteurs, la direction artistique, la musique et le retour aux sources, le roman de Felix Salten paru en 1928 . Il est constitué d'interviews de membre actuels des studios Disney, et de quelques vétérans, créateurs de "Bambi". Les aspects techniques sont abordés en détail. Ce documentaire passionnant est très complet et permet de comprendre parfaitement comment ce chef d'œuvre a été créé.
  • La restauration de "Bambi". Petit documentaire de 5 minutes, commenté par Patrick Stewart, qui rend un hommage très intéressant au travail colossal de restauration .
  • Les premières images de "Bambi et le Grand Prince de la Forêt", 5 minutes en VOst qui présentent la préparation du nouveau dessin animé, sensé se passer juste après la mort de la mère de Bambi, quand son père part avec lui dans la forêt. Les extraits présentés font néanmoins craindre que ce nouvel épisode ait perdu une bonne partie de la magie de l'original.
  • 1942 L’année de "Bambi" : 5 minutes pour nous replonger dans l'actualité de l'année où "Bambi" est sorti en salles. Quelques images de guerre, mais surtout la vie aux Etats-Unis à l'époque, et les activités Disney.
  • La direction artistique. Série de galeries de photos et dessins, classés par thème. Ces galeries peuvent aussi être regardées sous forme d'un diaporama, avec ou sans commentaires
  • Extraits de l'émission "Les trucs de notre métier" de 1957 au cours de laquelle Walt Disney révélait les secrets de ses dessins animés, et son procédé de caméra multiplane permettant de donner du relief aux décors.
  • Les archives Disney: documentaire de 8 minutes montrant les dessins originaux ayant servi à réaliser le film, retrouvés dans les archives des studios Disney.
  • Le vieux Moulin : dessin animé de 1937 (8 minutes), présenté comme une sorte de laboratoire technique pour l'équipe qui a réalisé Bambi
  • Bande annonce cinéma de 1942
  • Cinq jeux (ou documentaires) destinés au (très) jeune public :
    - Aventures en forêt
    - Disneypedia, les amis de Bambi : les vrais animaux de la forêt
    - Quelle saison te ressemble ? Psychotest
    - Histoire à lire : L’escapade de Panpan
    - Forêt virtuelle, animation permettant de visualiser la succession des saisons.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray bleu marine avec étui en carton, les visuels étant strictement identiques sur l'étui et la pochette. Le dessin principal est un montage centré sur la tête de Bambi enfant, avec ses amis et son Bambi adolescent en second plan.



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sérigraphiés de manière assez fine, avec un dessin illustrant la rencontre de Bambi et de Féline sur le disque du film, et les glissades involontaires sur la glace pour le disque des bonus. Le rond central n'est pas imprimé, mais contient des hologrammes anti-contrefaçon. On peut regretter les divers logos qui encombrent le graphisme.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (20/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 24/02/2005 à 08:23 par redoneboy : une question plutôt qu'un commentaire : quelles sont les différences avec la version belge ? uniquement la langue (5.1 et pas de DTS) ? ou aussi des bonus ? merci !
    - le 22/02/2005 à 15:53 par Aérochouf : lol dans ce cas le compte est bon ;)
    - le 21/02/2005 à 20:10 par surfeur51 : Oui, j'ai hésité... mais comme je voulais mettre 10,5 au film...
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013