DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


VAN HELSING - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire Akasha

Van Helsing - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 05/11/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle: 5 Mai 2004
Nombre d'entrée : 1 496 000 env.

Durée du film 2 h 10 min.
Acteurs: Kate Beckinsale Hugh Jackman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3502


   

Le Film : 9/10

Résumé : Le nom que tous craignent. Son nom est Van Helsing, Gabriel Van Helsing et il est là pour nous débarrasser de toutes ces créatures qui ne nous veulent aucun bien ! Il va affronter Mr Hyde qui est justement de passage à Paris … Nous sommes en 1881.
Un an plus tard, lui sera confié par le Vatican (pour lequel il travaille secrètement) une mission plus particulière. Cette mission l’entraînera en Transylvanie ; son objectif : détruire DRACULA et qui sait … lever le voile sur certaines zones d’ombre qui planent sur son passé.

Avis : A la base le nom de Van Helsing est mentionné pour la première fois par Bram Stocker dans son célèbre roman DRACULA. Lorsqu’ Abraham Van Helsing, selon Stocker, affrontera Dracula il sera déjà un homme assez âgé et plein d’expérience. Ce personnage était assez apprécié par Stocker puisque celui-ci lui donna son prénom !
Stephen Sommers, le réalisateur de Van Helsing, quant à lui veut le présenter encore jeune et plein de sa fougue à affronter le Mal. Sommers frappe fort en réunissant dans un même film Dracula, Frankenstein, des loups-garous et Mr Hyde. On retrouve chez Van Helsing, une sorte de James Bond du 19ème siècle et au vu des « armes » dont il est pourvu, on peut considérer qu’il n’est pas mal équipé du tout pour l’époque !! Il est aussi vrai qu’après son rôle de Wolverine, Hugh Jackmann est devenu un super-héros et ne saurait trembler devant les attaques de monstres auxquels il est ici confronté. En effet, ce dernier n’a pas eu besoin de s’entraîner comme un forcené pour ce tournage puisqu’il succédait à celui de X-Men. Il a d’ailleurs réalisé lui-même toutes ses cascades, et ce, au grand étonnement de l’équipe ...

Comme tout héros qui se respecte, Van Helsing est un solitaire mal compris du monde extérieur. Il est en fait une sorte d’agent secret du Vatican chargé d’éradiquer toutes sortes de créatures maléfiques. En effet, les hautes sphères catholiques oeuvrant contre les forces obscures nous ramène à nouveau dans le schéma du combat du Bien contre le Mal. Mais un vrai héros sans secret n’est pas un vrai héros. Et décidément Hugh Jackmann n’a pas de chance ; ça fait deux fois qu’il connaît des problèmes de mémoire. Tout comme Wolverine, il est en quête de lever le voile sur une zone d’ombre de son passé ; et bien entendu, cette mission dans les Carpathes devrait lui permettre de découvrir la vérité.
Et l’amour dans tout ça ?? C’est la belle princesse Anna qui fera vibrer notre beau héros. Anna dont la famille est maudite depuis des générations et ne trouvera la paix qu’une fois Dracula vaincu ! Bien que relativement fidèle à l’histoire romano-mythologique de la famille Dracul, le scénario du film reste assez tiré par les cheveux. Il faut bien admettre que le dessein de Dracula d’utiliser l’invention du Docteur Frankenstein comme d’une dynamo pour donner la vie à sa progéniture est plus qu’original. Les vampires se trouvant être des non-morts ou morts-vivants, leur descendance n’est donc pas dans une forme exceptionnelle. D’où l’idée de Dracula de leur donner un petit coup de pouce. Fallait bien trouver quelque chose pour justifier la présence de l’inventeur fou … !

Par contre côté effets spéciaux, Stephen Sommers n’a pas lésiné. Toutes les dernières techniques du numériques ont été exploitées. Ca vaut la peine de s’attarder sur les bonus rien que pour voir comment ils ont fait. Le vol des femmes vampires, le duel avec Mr Hide, les transformations en loups-garous, … non vraiment, c’est du grand art !
Cependant, Van Helsing n’aurait probablement pas récolté un tel succès si Hugh Jackmann n’avait pas été en haut de l’affiche. Il campe fort bien le rôle d’ailleurs, il n’y a aucun regret à avoir à ce niveau.

Le réalisateur ne s’est malgré tout pas lancé dans l’aventure sans connaître plus l’histoire de Van Helsing. Les amateurs de littérature vampirique pourront dés lors retrouver dans le films certains détails qui leur sont chers. Car même si certains crient au nanar, soyons sincères, qui n’a jamais désiré voir se rencontrer ces créatures légendaires issues de la littérature fantastique classique ?
On remarque également la volonté de Sommers de recréer l’atmosphère gothique des vieux films d’époque. Il s’agit en effet d’un hommage aux films d’horreur de 1930 et 1940 de UNIVERSAL. Le fait d’avoir inclus Mr Hyde est une singularité, car jamais il n’existât en tant que « Universal Monster » Au lieu de cela, les films de l’époque dédiés à Hyde ont été réalisés par le rival de Universal, la MGM.

Sommers veut absolument conserver la mythologie des personnages ; il veut des décors gigantesques et c’est du pur bonheur …
A certains moments, il faut passer outre de l’histoire en elle-même pour mieux apprécier tous les moyens mis en œuvre pour cette réalisation. Les technologies exploitées sont époustouflantes, car bien que le numérique soit très à l’ordre du jour, le mixage qui est fait avec le jeu des acteurs donne un résultat surprenant. Il est important de savoir que Van Helsing est le premier film après le Seigneur des Anneaux, a utilisé le logiciel MASSIVE. Il s’agit du premier système d’animation 3D servant à reproduire les effets et l’animation visuels pour les scènes de foule à grande échelle dans les films cinématographiques. Ce système a été expressément mis au point pour le Seigneur des Anneaux. Peter Jackson a permis qu’il soit également utilisé par d’autres réalisateurs, assurant ainsi la poursuite du développement du programme.

Chapeau bas également aux accessoires utilisés. Tout est réel ! Les pieux en métal (certains font 40 cm de long), l’arbalète « sulphateuse », les épées, etc … tout est vrai. Les acteurs n’avaient qu’à bien se tenir.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Très belle image, pas de grain, malgré les nombreuses scènes se déroulant dans l’obscurité. On pourra néanmoins observer une légère accentuation des bleus lors des scènes plus sombres. Cela n’est pas gênant, ça accentuerait plutôt le côté « hyperréaliste ». Très beau rendu du début du film en noir et blanc, avec également un beau jeu de lumières (cfr le moulin en flammes).

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 anglais et français - Sous-titres : Anglais pour malentendants, Français, Néerlandais

Avis : On pourra pleinement profiter de son Home Cinema, la musique est très bien diffusée et répartie sur les différentes scènes. Le contexte du Château veut que le son soit répercuté, ce qui engendre une belle exploitation du 5.1 ; je trouve même dommage qu’il n’y ait pas eu de piste dts ..

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Menu principal : 2 portes qui s’ouvrent sur la salle du Château devant le labo. La caméra parcourt assez rapidement cette salle et durant ce « parcours » on peut apercevoir quelques extraits « flash » du film. La caméra se fixe ensuite sur le menu avec 3 bouteilles de liquide vert en fond d’image. Selon le choix que l’on effectuera, la caméra se portera sur : Le feu ouvert pour Le film, Un genre de compteur électrique pour le choix des Chapitres, Une cuve remplie d’un liquide fumigène pour les Bonu, Un vieux livre ouvert avec un marque-page rouge, le tout présenté sur un fond noir avec un calice pour le choix des langues


Les bonus :


Bien que l’édition soit en 2 dvd, on peut déjà retrouver quelques bonus sur le DVD du film. Le second DVD est exclusivement réserver aux bonus.

DVD n° 1:

  • Explorer le château de Dracula : Nous avons ici l’occasion de faire une visite interactive du Château avec la voix off de Richard ROXBURGH, him self.
  • Le bêtisier : quelques scènes cocasses, mais bon rien de vraiement hilarant.
  • Donner vie aux monstres : Il s’agit d’une interview de l’équipe en passant par Stephen SOMMERS, Ben Snow (responsable des effets spéciaux), Sam MERCER (producteur), etc … Cette partie est très intéressante. On comprend mieux l’évolution de certains effets spéciaux et la manière de jongler avec le numérique
  • Vous êtes dans le film : Différentes mini caméras ont été dissimulées sur le plateau de tournage. Nous avons ainsi l’opportunité d’observer quelques extraits du tournage comme si l’on était sur le plateau, c’est assez sympa.
  • La légende de Van Helsing : En suivant l’évolution de l’histoire romanesque de Dracula, on peut également suivre l’évolution de Van Helsing, et savoir pourquoi SOMMERS a décidé de nous présenter son héros sous ce jour ..
  • Commentaires sur le film : 2 commentaires possible ; soit avec Stephen SOMMERS et Bob DUCSAY ; soit avec Richard ROXBURGH, Shuler HENSLEY et Will KEMP.
  • Bandes annonces du film
  • DVD-ROM
  • Présentation du dvd (si l’on appeler cela un bonus …)


  • DVD n°2 :

    SOMMERS tient absolument à conserver la mythologie, et c’est ce qu’il décide de nous expliquer par ce second dvd bonus.

  • L’Arsenal du Vatican : Allan CAMERON et Stephen SOMMERS nous décrivent l’élaboration du décor du « labo » du Vatican où certaines armes et technologies de pointes sont élaborées.
  • Le Village : Il rappelle un peu le « Chouville » du GRINCH de par son architecture, mais bien entendu adapté à l’ambiance Carpathe ; le village se voulait réaliste dans une atmosphère « hyperréaliste » Les effets spéciaux utilisés sont impressionnants ; comme par exemple un échafaudage de la longueur de 2 terrains de foot, utilisé pour certaines cascades.
  • Le laboratoire de Frankenstein : On découvre un décor de taille réelle, très haut, très grand avec un tas de gadgets et une ambiance très gothique. On peut ici suivre le passage délicat du noir et blanc vers la couleur du début du film. Passage qui ne fut pas évident, puisqu’il fallait penser au rendu que cela avait tant avec que sans la couleur.
  • Le Château de Dracula : SOMMERS veut des décors gigantesques. Beaucoup de fonds bleus seront alors utilisés pour les raccords d’image. Le travail de CAMERON est tout bonnement du grand Art !!
  • Le Moulin à vent en flammes : On apprend ici, la technique d’iconographie et l’importance de la scène du Moulin …
  • Evolution d’un héritage : Explorer le laboratoire de Frankenstein. (visite guidée du labo en compagnie de « Franky ») ; La tanière de Dracula est transformée (une caméra est placée 30 jours durant sur le plateau) ; La musique de Van Helsing.
  • Van Helsing, l’Histoire, la Vie, la Légende : Dracula (rétrospective cinéma de Dracula et descriptif du personnage joué par Richard ROXBURGH) ; Le monstre de Frankenstein (qui est Frankenstein ? D’où vient-il ? Pourquoi est-il si humain ? descriptif de la scéance de maquillage) ; Les loups Garous (qu’est-ce qu’un loup-garou ? Comment jouer un loup-garou ? Conception du loup garou, de la maquette à la scéance de maquillage).
  • Les femmes de Van Helsing : Anna et les fiancées de Dracula (description des personnages et interview des actrices)

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le coffret est présenté sous la forme d’un digipack en 4 volets. Les 2 dvd sont au centre ; à l’extrême gauche Van Helsing sort en relief et l’on trouve une featurette du film ; à l’extrême droite, Anna. Le tout sur un fond de paysage Carpathes et avec le Château de Dracula. Sous chaque support pour le dvd se retrouve la même image que sur la sérigraphie (une chauve-souris pour le disc 1 et un loup-garou pour le disc 2). Si l’on rabat les extrémités, s’offre à nous la scène où le carrosse attelés saute un pont détruit. Sur la face avant, est reprise l’image de l’affiche du film avec Hugh Jackman et Kate Beckinsale. Ce digipack est présenté dans un fourreau noir mat et le personnage de Van Helsing s’y trouve en surimpression argentée (il s’agit de la découpe du personnage) tout comme le titre.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Elle pourrait être magnifique s’il l’on s’était limité à aux dessins et au titre du film. Une nouvelle surcharge de logos la gâche un peu, dommage …

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 07/03/2005 à 02:07 par pandora : Excellente loupe - même si elle s'est fait désirer .... très bien documentée et argumentée, même si personnellement j'aurais coté le film 7/10

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018