DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CHASSE à L'HOMME

Lui écrire ninnin4

Chasse à l'homme DVD sorti le 29/06/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 17 Novembre 1993
Durée du film: 1 h 36 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4132


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : La chasse est une véritable drogue, plus la proie est inaccessible, plus le plaisir est intense. Ainsi, Van Damme devient la cible d’un mercenaire machiavélique qui recrute des anciens combattants sans abri pour « divertir » ses clients, des hommes d’affaire blasés prêts à payer un demi million de dollar pour traquer et tuer la proie la plus excitante à leurs yeux : l’homme.

Avis : Y a-t-il quelqu’un pour affirmer que Jean-Claude Van Damme est un véritable acteur, au même titre que DeNiro, Pacino, Depardieu, ou plus proche de son genre, Jackie Chan, Bruce Lee voire même Jet Li ????? Hormis dans « Replicant » ou il tenait presque convenablement le double rôle de jumeaux que tout oppose, son jeu n’a jamais cassé des briques Et bien dans ce film, on atteint des sommets de ridicule. Avec ses cheveux longs et frisés, son attitude débonnaire, ses froncements de sourcils et ses serrages de mâchoires, JCVD se caricature lui-même. Vous allez me dire qu’on ne regarde pas un film du Belge pour son jeu mais pour ses prouesses martiales….je vous répondrais certes. Dans ce film, les cascades sont vraiment à la hauteur de bien des films moyens en provenance de Hong-Kong. Mais quand on y regarde plus attentivement, on s’aperçoit qu’il est doublé dans bien des plans (cf. le combat dans la rue où il pulvérise la gueule d’un type à moto).
Côté acteurs, ce qui relève le niveau, ce sont le « couple » de méchants. Lance Henriksen (Bishop dans Alien 2 & 3, le tueur cannibale dans Dead Man) est une fois de plus impeccable, extraordinaire de monstruosité froide et de méchanceté absolu (un méchant caricatural mais jouissif). Quant à son homme de main (Arnold-La momie-Vosloo), avec ses faux airs de Nicolas Cage, il incarne parfaitement, le rôle de l’exécutant des sales besognes mais au regard autrement plus lucide que celui de son maître.
Côté scénario, (très) vague remake des "chasses du comte Zaroff", ne cherchez pas le polar métaphysique ou simplement psychologique digne de l’illustre original…vous n’avez droit qu’à un enchaînement de courses poursuite et d’actions, le tout truffé d’invraisemblance et de situations plus ou moins loufoques (le vieux qui distille au fond d’une jungle)
Ce qui fait le point capital de ce film, c’est la mise en scène frénétique de John Woo. Il réalise avec celui là sa première œuvre cinéma américaine. Il s’était déjà illustré avec deux téléfilm : Les repentis (qui servira d’inspiration pour une série TV, pour laquelle il réalisera d’ailleurs le pilote) et surtout BlackJack avec Dolph Lundgren qui bien que limité financièrement montrait déjà le savoir faire de ce génie de la caméra. Là, les budgets sont déjà plus conséquents et si on retrouve quelque tics désagréables aperçus quelques années plus tard avec une autre star mégalomane qu’est Tom Cruise pour M-I : 2 (le ralenti sur le personnage qui marche, la contre plongée sur cette même personne…une sorte de culte du type), les codes du film d’action américain sont littéralement pulvérisés grâce notamment à un final purement et simplement apocalyptique. Je peux facilement imaginer les réactions des personnes qui ont découvert ce film il y a maintenant 12 ans alors que la mode n’était pas encore au made in Hong-Kong : les effets de caméras sont renversants surtout lors des scènes d’action, les cascades sont étourdissantes de beauté graphique et les cadrages du plus bel effet. Enfin, si JCVD ne l’a pas et ne la possèdera jamais, on retrouve grâce au personnage d’Henriksen la classe furieusement nouvelle vague qu’ont les héros habituels des œuvres de John Woo avec le grands manteaux et leur flegme inimitable. John Woo avait alors avec ce film réalisé une très belle adaptation au standard américain (sous entendez par là film bourrin, sans queue ni tête mais qui fait du bruit et scotche le spectateur au fauteuil) tout en apportant une touche personnelle et visuelle indéniable. Il approfondira cela avec le très bon « Broken Arrow » et son chef d’œuvre américain, le film à emmener sur une île déserte, le sublissime « Volte Face ». Par contre son style déclinera progressivement jusqu’à réalisé des films entièrement standardisé comme l’affable « Paycheck ».

En conclusion, si vous aimez les films intellectuels et fins, passez votre chemin, si vous aimez les films d’action plutôt bas de plafond, celui-ci pourrait vous intéresser. Si maintenant, vous êtes fans de film à l’esthétique superbe et des combats chorégraphiés au millimètre près, des fusillades dantesque et des méchants grandiloquents, des héros aussi intelligents qu’un pois chiche et des explosions à tout va, alors ce film est pour vous. NB : le film nous est présenté dans sa version longue, inédite en France avec des quelques plans violents et dialogues (aussi soporifiques que les autres) en plus.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format vidéo : 4/3 – Ratio : 1.85:1

Avis : Une compression plutôt correcte, des couleurs qui tiennent la route mais pas mal de point noirs et autres salissures et surtout, comble de l’horreur, un format 4/3 qui nous oblige à zoomer sur une TV 16/9ème et accentue ainsi un forumillement constant déjà bien présent.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 français et anglais - Dolby Digital Surround en allemand, italien, espagnol & tchèque – Sous titres : français, anglais, allemand…

Avis : Pour un dvd de cet âge là, il faut avouer qu’il a de quoi séduire, tant en Vo qu’en Vf. Par contre il est anormal que cette version longue soit « à trou », c'est-à-dire que les scènes rallongées passent automatiquement en Vo, certes sous titrée automatiquement mais si vous disposez d’une TV 16/9ème, vous aurez forcément zoomés et donc les sous titres seront invisibles. Heureusement que les dialogues ne soient pas trop recherchés !!!


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Menus en 4/3 (aaaarrrgghhh !!!), non sonorisés sur fond d’images des acteurs principaux du film. Si la lisibilité des titres reste bonne, ce dvd reste très typé des débuts d’Universal avec des encarts gris pas très esthétiques et des logos soit disant universel aux couleurs pétantes Pas du plus bel effet.


Les bonus :

Vous ne pourrez visionner en tout et pour tout que :

  • Une simple bande annonce, en 4/3 et en stéréo
  • Des notes de production écrites, dont l’intérêt est plus que passable.
  • Enfin, il y a les filmographies des acteurs principaux et du réalisateur.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Vous ne disposerez avec ce film que d’un boîtier amaray transparent, dont l’intérieur n’est même pas imprimé. La jaquette est quant à elle plutôt jolie, avec très peu de logos mais les titres principaux écrits en rouge très gros.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est quant à elle tout ce qu’il y a de plus horribles avec simplement sur le même fond bleu que la jaquette, le titre écrit en rouge et des logos à ne plus savoir qu’en faire. Le rond central n’est même pas sérigraphié. Une édition au minimum syndical !!!


    Note Finale : (10.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 26/03/2005 à 12:58 par AnDy_DufReSne : Oui c'est une question de point de vue , mais bon la réalisation n'est pas au top je reste sur mon avis précédemment cité, enfin comme on dit les goûts et les couleurs....
    - le 25/03/2005 à 21:28 par ninnin4 : Message à Dam51 : tu confonds ce film avec Cavale sans issue...là, Rosanna Arquette ne joue pas. Message à Andy Dufresne : tu me trouveras un vrai navet aussi bien réalisé alors que l'acteur principal est plus que mauvais, le scénario aussi mince qu'une feuille de papier à cigarette et des dialogues aussi soporifique....
    - le 25/03/2005 à 19:40 par AnDy_DufReSne : Waouuh 7.5/10 pour ce film, qui il faut bien le dire est un vrai navet, alors que pour Troie tu as mis un 4/10 si je me souviens bien c'est un petit peu exagéré même si Troie n'est pas un chef d'oeuvre.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020