Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - LE VILLAGE

Lui écrire surfeur51
Le village DVD sorti le 18/02/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Touchstone
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle : 18 Août 2004
Nombre d'entrées : 2 347 000

Durée du film : 1 h 43 min.
Acteurs: Sigourney Weaver

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
763


   

Le Film : 8/10

Résumé : En 1897, les habitants d'un village isolé vivent avec la terrifiante certitude que les bois qui les entourent sont peuplés de créatures menaçantes et maléfiques. Ils se sont fixés différentes règles dont celle de ne jamais franchir les limites du village afin de ne pas réveiller les mauvais esprits. Cependant l'avenir de tous va être menacé le jour où le jeune Lucius Hunt décide de franchir les limites interdites...

Avis : Depuis "Le Sixième Sens", chaque nouveau film de Night Shyamalan est attendu en se demandant quel coup de théâtre va permettre de dénouer l'intrigue. Dans la mesure où l'explication concernant "ceux dont on ne parle pas", dans "Le Village", arrive relativement tôt dans le déroulement de l'action, et est plus conventionnelle que ce à quoi nous avait habitués le réalisateur, ce film fut considéré par beaucoup comme une déception. A l'inverse, si l'on prend en compte le fait qu'un réalisateur ne va pas resservir ad vitam la même recette, et que l'on s'attache à regarder ce film sans référence préalable, "Le Village" ressort comme une œuvre attachante, mélange subtil de thriller et de romance, qui véhicule un vrai message porté par un casting remarquable de justesse.

La jeune Bryce Dallas Howard illumine ce film, jouant une aveugle, Ivy, prête à braver tous les dangers pour sauver la vie de Lucius, l'homme dont elle est amoureuse. Malgré son handicap, elle respire la joie de vivre et sa détermination est admirable, alors que sa fragilité fait craindre le pire aux spectateurs qui la voient s'enfoncer dans la forêt peuplée par des créatures menaçantes. Joaquin Phoenix joue Lucius avec beaucoup de sobriété, et Adrien Brody crève l'écran dans le rôle d'un simple d'esprit dont les actes vont avoir des conséquences déterminantes sur la vie des deux amoureux. A côté d'eux, Sigourney Weaver apporte une pierre plus modeste à l'édifice dans le rôle assez effacé de la mère de Lucius.

Même si "Le Village" se démarque légèrement des œuvres précédentes de Shyamalan, on retrouve la patte du réalisateur dans la tension qui règne dans le film, et dans sa recherche à provoquer chez le spectateur, sinon de la frayeur, du moins des sensations fortes. Les recettes classiques des effets sonores soutenus par une musique sur mesure réussissent à maintenir un climat assez angoissant pendant la majeure partie du film, après une mise en route un petit peu trop longue, permettant de présenter le village, ses habitants, et leur environnement menaçant. A partir du moment où Ivy quitte le village pour traverser la forêt, l'action s'enchaîne sans temps mort jusqu'au dénouement final. Mais le côté le plus intéressant du scénario est l'étude des villageois, avec leurs peurs, issues du passé des plus anciens d'entre eux, et que l'on découvre au fur et à mesure que l'intrigue se développe. Un second visionnage, alors que l'esprit n'est plus occupé à tenter de résoudre l'énigme de "ceux dont on ne parle pas", permet de mieux apprécier cet aspect du film. Mais ceux qui recherchent avant tout les émotions fortes risquent de trouver l'ensemble décevant, surtout par rapport aux promesses de la bande-annonce (curieusement absente des bonus…). C'est probablement la raison principale d'un accueil mitigé de la critique.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Très belle couleurs, avec des rouges et des jaunes vifs qui tranchent sur des fonds plus pastels. Les contrastes sont parfaits lors des scènes nocturnes, avec des éclairages subtils. La compression est quasiment idéale, avec très peu de défauts, même dans les plages sombres des arrières-plans. La qualité artistique est amplifiée par des décors réussis (le village reconstitué, dans une vallée de Pennsylvanie), de très beaux costumes d'époque, et le joli minois d'Ivy, avec ses grands yeux qui ne voient plus.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS 5.1 (mi-débit) en Français - Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais

Avis : Excellente qualité technique de la bande son. Les effets sonores ne sont pas utilisés trop souvent, mais toujours à bon escient, avec une spatialisation et une utilisation du caisson de basses aptes à obtenir les émotions fortes recherchées (voir la scène où Ivy chute dans un trou, dans la forêt). La musique de James Newton Howard souligne parfaitement l'ambiance du film, aussi bien dans les scènes légères que dans celles qui sont plus angoissantes. Les dialogues paraissent plus ressortir en VF qu'en VO.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus (faiblement) animés et musicaux. Le film est découpé en 24 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la télécommande.


Les bonus :

Tous les bonus sont présentés au format 4/3 VOst (sauf la galerie de photos en 16/9), et sont assez conséquents pour une édition à un disque. On peut regretter l'absence de commentaires du réalisateur.

  • La déconstruction du village - Making of en 6 parties traitant du tournage, du casting, des effets sonores et de la musique, ainsi que de "ceux dont on ne parle pas". Constitués d'interviews, d'images de tournage, d'extraits du story board et du film, ce document de 25 minutes au total donne un aperçu assez intéressant de la réalisation du film, même s'il prend par moment un ton un peu trop promotionnel.
  • Cinq scènes coupées, chacune étant précédée et suivie d'un petit commentaire de Night Shyamalan. La dernière montrant Ivy dans la forêt aux prises avec "ceux dont on ne parle pas" était la plus intéressante. A noter que la qualité technique de ces scènes coupées est sabotée par des incrustations techniques trop nombreuses.
  • Le journal de Bryce. Un petit document original de 5 minutes présenté sous forme du journal intime de la comédienne Bryce Dallas Howard écrit pendant la réalisation du film. Donne des anecdotes de tournage vues de l'actrice principale.
  • Court métrage de jeunesse de Night Shyamalan: couleurs criardes, musique speedée, ce petit sketch vidéo de qualité technique médiocre dénote déjà de la recherche d'ambiances particulières qui fera le succès futur du réalisateur. Intérêt uniquement anecdotique.
  • Galerie de 38 photos du tournage, que l'on peut visionner une à une ou en diaporama. On regrette qu'il n'y ait pas de musique de fond.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, le visuel étant tiré de l'affiche du film. Assez énigmatique, cette photo prend tout son sens après visionnage du film. A noter sur la tranche un hologramme anti-copie figurant un morceau de pellicule lorsqu'il est éclairé.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le visuel de la pochette. Le rond central n'est pas imprimé mais possède également un hologramme assez travaillé. Les logos de la partie inférieure passent à peu près malgré qu'ils soient blanc sur fond noir, mais l'inscription "Réservé à la vente -Interdit à la location" est hideux et mal placé.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2006
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | DVD | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
    Contact