DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Il faut sauver le soldat Ryan / 2 DVD DVD sorti le 09/11/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 30 Septembre 1998
Nombre d'entrées : 4 130 600

Durée du film : 2 h 43 min.
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Edward Burns Matt Damon Vin Diesel Tom Hanks

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4817


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : Omaha Beach, le 6 juin 1944. Dans la famille Ryan, trois des quatre fils sont tombés au combat. L'escouade du capitaine Miller qui vient de débarquer en Normandie est envoyée derrière les lignes ennemies, pour retrouver le dernier fils Ryan, porté disparu après l'atterrissage forcé de l'avion qui devait le parachuter.

Avis : Avec "Il faut sauver le soldat Ryan", Steven Spielberg revisite le débarquement en Normandie, près de trente ans après "Le Jour le plus long", qui constituait la référence sur le sujet. Mais alors que le film de 1962 racontait cette journée comme on pourrait l'apprendre dans un livre d'histoire, le film de Spielberg la raconte comme l'ont vécue ceux qui furent pris dans cette tourmente. On ne parle pas stratégie, on ne voit pas les Etats Majors soupeser les choix tactiques, on ne voit rien des réactions de l'ennemi, on reste juste collé à une petite patrouille qui tente de survivre tout en menant à bien sa mission dans un milieu parsemé de pièges mortels. Du débarquement, le spectateur ne voit que ce qui concerne directement les hommes du Capitaine Miller, eux-mêmes ignorants ce qui se passe ailleurs sur les champs de bataille. La véracité est poussée à l'extrême, ce film constituant de fait un réquisitoire implacable contre l'absurdité de la guerre. Membres arrachés, hommes se vidant de leur sang, détresse des blessés devant leur mort certaine, rien ne nous est épargné, les effets spéciaux numériques permettant un degré de réalisme à la limite du soutenable. Après une scène d'ouverture tournée caméra à l'épaule où l'on a l'impression d'être au cœur du déluge de feu qui s'est abattu sur les plages normandes, le film retrouve un rythme un peu plus calme quand la patrouille cherche à localiser le soldat Ryan dans la campagne. Bien que souvent ponctuée de scènes d'action, cette partie permet d'approfondir le caractère des personnages, des hommes avec leur courage, leurs faiblesses, leurs lâchetés et leur désir de vengeance. Devant l'horreur, l'homme redevient une bête sauvage, des ennemis qui se rendent étant froidement abattus. On peut même entendre cette phrase terrible, au moment où des torches vivantes sortent d'un bunker arrosé au lance-flammes: "Ne tirez pas, laissez-les brûler".

En soi, le scénario est assez simpliste, à la limite même du vraisemblable vu le nombre de coïncidences qui permettent à l'équipe de Miller de retrouver le soldat Ryan. Mais on n'y attache aucune importance devant le brio avec lequel le réalisateur nous fait revivre la seconde guerre mondiale, avec les yeux des combattants. L'action est soutenue, et à peine nos héros sont sortis d'un guêpier qu'ils se retrouvent confrontés à d'autres forces ennemies. Le jeu des acteurs est parfait, Tom Hanks incarnant un Capitaine Miller courageux, humain et doté de l'autorité nécessaire pour conduire ses hommes. Il reste néanmoins un homme ordinaire, un professeur de lettres que le destin a envoyé en enfer, et qui compte tous les hommes qu'il a perdus au combat. La tension qu'il subit est telle qu'il est pris de temps en temps de tremblements nerveux. Edward Burns, Tom Sizemore, Matt Damon et Vin Diesel sont quelques uns des autres protagonistes de cette épopée où la barbarie de l'homme montrée dans toute son horreur.

"Il faut sauver le soldat Ryan" est un des meilleurs films de Spielberg, mais sa violence est telle qu'il ne laisse pas le spectateur indemne. Malgré sa longueur, le film se regarde avec une attention qui reste toujours soutenue. Son succès en salles, la reconnaissance par les critiques et ses cinq Oscars témoignent de ses qualités indiscutables, mais il ne constitue pas ce qu'on appelle un divertissement, mais plutôt un appel à la réflexion et la sagesse, si tant est que l'homme en soit capable…


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.78:1

Avis : Image de très bonne qualité technique, restituant parfaitement le grain voulu par le réalisateur, et les couleurs délavées du début du film. Les scènes dans la campagne normande, quand elles se passent sous le soleil, sont vives et agréables, mais la tonalité générale est plutôt grise est froide, avec la pluie qui tombe sur les villages en ruine. Le transfert numérique est d'excellente qualité pour un DVD sorti en 2000, ne laissant plus aucune place sur le disque du film et justifiant un deuxième disque pour les bonus. Les effets spéciaux sont de grande qualité (quelquefois un peu gore, mais ce n'est que la réalité de la guerre), et la photographie de Janusz Kaminski est très recherchée, avec quelques plans superbes, comme les soldats se détachant en ombre chinoise sur le ciel au soleil couchant.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe, Bulgare…

Avis : Une bande son énorme, avec des effets époustouflants durant la scène du débarquement. Les bruitages plongent le spectateur au cœur de l'action, avec les balles et obus qui fusent de partout. Quand au caisson de basses, il délivre des vibrations impressionnantes, le passage du char d'assaut à la fin du film risquant de vous fâcher définitivement avec vos voisins. La VF, une fois n'est pas coutume, est encore plus vive que la VO. En dehors des effets guerriers, on peut souligner des dialogues de bonne tenue et une musique quasi parfaite (mais peu présente) due à John Williams.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film est découpé en seulement 20 chapitres, ce qui est un peu insuffisant pour retrouver facilement une scène sur ce film de près de 3 heures.


Les bonus :

Les bonus sont tous sur le disque 2, au format 4/3 VOst. Le disque semble quand même assez peu rempli, et on est globalement déçu par des suppléments pas tout à fait à la hauteur du film.

  • Making of de 25 minutes, intitulé "Into the breach". Forme assez classique, avec interviews du réalisateur, de Tom Hanks, des historiens, vétérans et quelques autres membres de l'équipe du film, le tout illustré avec des extraits du film et des documents N&B d'époque. Le contenu s'attarde plus sur l'aspect reconstitution historique et l'entraînement des acteurs que sur le tournage proprement dit, et est intéressant mais trop court.
  • Deux bandes-annonce, au format cinéma respecté.
  • Biographies et filmographies de 11 acteurs et 10 membres de l'équipe du film . Chacun a droit à plusieurs pages de texte, assez complètes par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir sur ce type de bonus.
  • Notes de production :14 pages de textes resituant la genèse du film, et expliquant le choix du tournage sur une plage irlandaise et dans la campagne anglaise.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir à deux alvéoles. Le visuel reprend l'affiche du film, mais dotée d' un cadre vantant les succès aux oscars, et qui rompt l'harmonie de l'ensemble. Les caractéristiques techniques, écrites en petit, sont assez peu lisibles.



    La sérigraphie

    Les deux disques sont imprimés selon le même modèle avec juste une indication permettant de différencier film et bonus. Le rond central n'est pas imprimé, les textes et logos sont assez envahissants, et le titre est en anglais.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013