DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BOUND - EDITION 1999

Lui écrire surfeur51

Bound - Edition 1999 DVD sorti le 17/03/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Film Office
Distributeur :
Film Office

Date de sortie en salle : 6 Novembre 1996

Durée du film : 1 h 44 min

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2815


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Violet est la maîtresse de César, un truand spécialisé dans le blanchiment d'argent pour la Mafia. Violemment attirée par Corky, en liberté provisoire après 5 ans de prison, elle décide de la séduire et d'utiliser son talent de braqueuse pour réussir le coup le plus risqué : détourner 2 millions de dollars.

Avis : "Bound" est un polar noir constituant les premiers pas de Andy et Larry Wachowski à la réalisation, après qu'ils se soient faits connaître comme scénaristes. L'originalité de ce film réside moins dans une trame bien ficelée, mais somme toute classique pour le genre, que dans le fait que ce sont deux jolies filles qui s'attaquent à l'argent de la Mafia, attirées autant par le fric que par leurs propres charmes respectifs. Si cet aspect un peu trouble avait assuré une certaine promotion au film, il faut reconnaître que les scènes d'amour entre les deux héroïnes sont assez sages et tournées avec beaucoup de tact. Mais le succès d'estime est bien plus justifié par un traitement astucieux de l'intrigue principale, qui se tient toujours sur le fil du rasoir entre une histoire réaliste et une parodie, surtout en ce qui concerne le personnage de César.

Jennifer Tilly (Violet) et Gina Gershon (Corky) tiennent la vedette du film et se révèlent tout à fait remarquables, la première cachant sous un air de femme enfant un peu nunuche un machiavélisme certain, et l'autre, plus "masculine", se montrant d'une détermination à toute épreuve, avec néanmoins beaucoup de sensibilité. Face à elles, Joe Pantoliano joue superbement un César manipulé, looser dépassé par les évènements mais qui sait se montrer intraitable lorsqu'il sent que sa vie est en jeu. Les personnages secondaires (membres de la mafia et flics) sont également excellents, ce qui fait beaucoup pour la qualité du film.

La première partie, qui relate la rencontre entre les deux femmes et l'élaboration de leur plan, se déroule sur un rythme assez lent, avec une forte connotation érotique, avec des passages privilégiant les gros plans sur les visages, les mains fiévreuses et les pieds contractés. Puis le film devient plus violent, avec des scènes de torture (le doigt coupé au sécateur fait littéralement frémir), et des meurtres de sang froid. Dans ce monde sans pitié, les deux filles vont jouer avec le feu, le scénario ménageant suspense et rebondissements, sans que l'on ne sache jamais qui fait confiance à qui. Plusieurs scènes sont mémorables et viennent illustrer les qualités des réalisateurs, avant qu'ils ne se lancent dans la trilogie de "Matrix" : on retiendra entre autres les billets maculés de sang blanchis (aux deux sens du terme) dans la machine à laver et qui sèchent sur un fil, et les gouttes de sang qui tombent dans la peinture blanche. Malgré une presque unité de lieu (l'appartement de César et Violet), il n'y a aucune monotonie dans les scènes grâce à un traitement varié de l'image (cadrages originaux, ralentis sur les scènes d'action, jeux de lumière et de profondeur de champ).

Prix du jury au festival américain de Deauville, "Bound" est un excellent thriller qui mérite d'être découvert en DVD, ou revu pour ceux qui l'avaient apprécié en salles. Son humour noir, son intrigue astucieuse et féministe avec deux filles qui roulent des truands, et également le côté artistique de ses scènes érotiques en font un film très abouti, une réussite d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une première réalisation pour ses auteurs, dont on peut toujours espérer un retour sur ce genre de film. Attention toutefois aux âmes sensibles, deux ou trois scènes pouvant choquer par leur violence, et justifient, bien plus que les amours lesbiens, une interdiction aux moins de douze ans.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Le traitement de la couleur est assez particulier, avec des contrastes très marqués, des couleurs peu nombreuses et très saturées, et un noir très profond. Comme plusieurs scènes sont très sombres, le tout donne une ambiance pas si éloignée d'un film N&B. La qualité technique est plutôt bonne, mais on constate quelques rares défauts de pellicule et un peu de grain. Il y a également quelques défauts de compression avec un peu de pixellisation sur les contours des personnages. Sur le plan artistique, la photographie du directeur artistique Bill Pope donne de la variété aux différents plans, et contrebalance le fait que les décors sont peu nombreux.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais et Surround en Français- Sous-titres : Français imposés sur la VO.

Avis : La bande son contient de nombreux bruitages donnant du relief, mais les effets arrières sont peu nombreux ce qui gomme un peu les différences entre la VO 5.1 et la VF surround. Les dialogues sont clairs et bien séparés, avec un léger avantage à la VF. La dynamique est très correcte avec, là, un avantage à la VO. Le caisson de basses est utilisé avec parcimonie, et ne manifeste vraiment sa présence que lors des scènes les plus violentes. La musique due à Don Davis est agréable mais ne se fait pas vraiment remarquer, et l'on peut également profiter de quelques morceaux de Ray Charles et Tom Jones.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés. L'animation est minimale, mais l'effort était réel lors de la sortie de ce DVD en 1999. Le film est découpé assez finement en 23 chapitres. Il faut repasser par le menu pour passer de la VF à la VOst.


Les bonus :

On peut regretter qu'il n'y ait pratiquement aucun supplément, et rien sur le tournage du film.

  • Filmographies de Gina Gershon et Jennifer Tilly, avec du texte déroulant sur une image fixe de la comédienne concernée.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec un feuillet indiquant la liste des chapitres. Le visuel est ciblé sur les deux héroïnes et serait plus réussi si l'accent n'était pas mis sur le titre de la série à laquelle appartient le DVD (Les Indispensables de Première). Le titre du film lui-même est peu mis en valeur.



    La sérigraphie

    Pas de sérigraphie. Le titre du film est perdu dans la forêt de logos.


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018