DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BIRTH - EDITION TF1

Lui écrire surfeur51

Birth - Edition TF1 DVD sorti le 18/08/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 3 Novembre 2004
Nombre d'entrées : 143 000

Durée du film : 1 h 36 min.
Acteurs: Nicole Kidman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1813


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Dix ans après la mort de l'homme qu'elle adorait, Anna est enfin décidée à se reconstruire une nouvelle existence. Aujourd'hui, elle s'apprête à épouser Joseph. Alors que toute la famille prépare l'évènement, un jeune garçon surgit et déclare être la réincarnation du premier mari d'Anna. Face à l'incrédulité et aux émotions, l'univers de la jeune femme bascule. L'enfant sait des choses que seuls elle et son défunt mari pouvaient connaître...

Avis : Birth est un drame psychologique, traité comme un thriller, qui sonde les profondeurs de l'âme humaine en flirtant avec le surnaturel (le mythe de la réincarnation) dans le but de révéler les ressorts de sentiments ou d'attitudes, comme l'amour, le deuil, la jalousie et la perversité de l'enfance… Au passage, le réalisateur en profite pour brosser sans complaisance l'image de la haute bourgeoisie new-yorkaise, conventionnelle et traditionnelle. La qualité du scénario, une réalisation très travaillée, et l'interprétation fabuleuse de Nicole Kidman en font une œuvre remarquable, passée totalement inaperçue lors de sa sortie en salles, probablement à cause d'un sujet peu porteur, et de la polémique totalement ridicule qui s'était développée à la sortie du film concernant la scène, pourtant traitée avec beaucoup de tact, où Anna est rejointe dans son bain par le jeune Sean. L'ambiance est à la fois dérangeante et envoûtante, donne quelquefois des frissons, et véhicule énormément d'émotion. Bien sûr, un film sur le deuil ne porte pas vraiment à s'amuser, et il n'y a aucune scène à grand spectacle susceptible d'accrocher ceux qui cherchent avant tout à se divertir. Comme tous les films très typés, il ne laisse pas différent, avec, si l'on ne rentre pas vraiment dans l'histoire, un risque réel de rejet ou d'ennui. Mais pour autant que le spectateur veuille, ou qu'il sache, s'approprier cette histoire étrange, il va être captivé du début à la fin.

Le film est essentiellement porté par Nicole Kidman dont l'interprétation magnifique en fait définitivement l'égale des plus grandes. Elle arbore encore un nouveau look, avec sa coiffure à la Mia Farrow dans "Rosemary's Baby (ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun entre les deux films), et la qualité de son jeu d'actrice surpasse encore ce qu'elle nous avait montré dans "Dogville". La scène du concert, où pendant deux minutes la caméra scrute le visage d'Anna, est un morceau d'anthologie, avec une femme qui nous livre ses doutes et ses émotions sans dire un mot alors que retentissent les accents wagnériens de la Walkyrie… Les autres acteurs participent aussi à la qualité du film, avec Lauren Bacall qui, retrouvant Nicole Kidman après "Dogville", joue la mère d'Anna qui cherche à comprendre et aider sa fille, Danny Huston dans le rôle de Joseph, fiancé dérouté et meurtri, et, à un moindre degré, Cameron Bright qui incarne un jeune Sean énigmatique, dont on ne sait si on a envie de le claquer ou le protéger. Anne Heche fait aussi une apparition, brève mais essentielle pour le dénouement, dans un rôle peu flatteur. La musique d'Alexandre Desplat, très typée, sert également beaucoup à soutenir l'action quand la caméra s'attarde sur le visage des acteurs.

La réalisation de Jonathan Glaser est très réussie, même si l'on peut regretter que le film oscille, sans vraiment choisir, entre un thriller fantastique traitant de la réincarnation, et un drame réaliste traitant de l'impossibilité de faire vraiment le deuil d'un être cher. La scène finale sur la plage, très belle et empreinte d'émotion, témoigne néanmoins de cette difficulté. "Birth" restera toujours un film difficile à appréhender, mais il contient quelques moments absolument uniques dont il serait dommage de se priver. Il se situe dans un autre monde que les productions auxquelles Hollywood nous a habitué ces dernières années et incite à la réflexion tout en jouant sur le mystère et la beauté.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Couleurs naturelles, très peu saturées et dans les tons gris pastels, avec néanmoins un contraste correct. La définition est bonne dans les scènes de jour, mais beaucoup de grain apparaît dans les scènes sombres. Tout comme la définition, le transfert numérique est meilleur sur les scènes claires que sur les passages sombres qui comportent des défauts de compression à la limite de l'acceptable. C'est d'autant plus dommage que la photographie due à Harris Savides est très recherchée, avec les décors intérieurs luxueux de riches demeures, de belles vues de New York en hiver, et surtout des gros plans expressifs sur le visage des acteurs.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : Ambiance enveloppante sur les deux pistes VO et VF, avec des effets arrières peu nombreux mais sensibles, et une utilisation très modérée mais subtile du caisson de basses. La dynamique est bonne, et les dialogues paraissent plus précis sur la VF que sur la VO. La musique, envoûtante, colle au film et fait beaucoup pour l'ambiance et le ressenti émotionnel. Elle parait même faire partie intégrante du scénario, comme dans le prologue du film.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal n'apparaît qu'après la bande annonce de "Cellular", que l'on peut passer avec la touche avance de chapitre. Tous les menus sont animés et musicaux. Le film est découpé en 20 chapitres, et on peut passer de VO à VF à la volée.


Les bonus :

Bonus peu nombreux et d'un intérêt moyen, le plus intéressant étant l'interview du scénariste.

  • Making of en 4/3 VOst (sauf pour le producteur qui s'exprime en français) de 11 minutes. Constitué comme d'habitude d'extraits du film, de quelques vues du tournage, et surtout d'interviews du réalisateur, du producteur et des acteurs principaux, ce petit documentaire est essentiellement promotionnel, chacun expliquant qu'il a beaucoup aimé travailler pour ce film. C'est le producteur Jean-Louis Piel qui donne le plus de clés sur le scénario, tout en restant assez superficiel.
  • La naissance d'un scénario. Interview, de 19 minutes en 16/9 VF, du scénariste français Jean-Claude Carrière qui nous parle du film et de ses relations personnelles avec le réalisateur Jonathan Glaser. Il nous explique le travail ayant conduit à peaufiner l'histoire à partir de l'idée de départ, et donne des explications sur le dénouement. Il revient également sur tous les aspects dérangeants du film, en montrant qu'aucune des scènes correspondantes n'est gratuite.
  • Bandes annonce des films Cellular, 5 enfants et moi, Mean Creek, The Grudge, Le Fantôme de l'Opéra, et Birth, en 16/9, avec choix possible entre VO et VF.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec un visuel qui reprend l'affiche du film, centré sur le visage d'Anna pendant la scène du concert, avec en filigrane le parc où son mari a trouvé la mort.



    La sérigraphie

    Très belle sérigraphie, avec une image originale composée d'entrelacs de branches d'arbres et des lettres du titre du film, dans un dégradé de couleurs du marron au jaune d'or. Les textes légaux sont si discrets que par endroits ils sont illisibles (ton sur ton), et les logos ne choquent pas. L'impression est très fine, et comprend le rond central.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013