DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


JAMES BOND CONTRE DR NO - EDITION SPéCIALE

Lui écrire surfeur51

James Bond contre Dr No - Edition spéciale DVD sorti le 07/09/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 27 Janvier 1963
Nombre d'entrées : 4 772 600

Durée du film : 1 h 45 min.
Acteurs: Sean Connery

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3820


   

Le Film : 8/10

Résumé : Kingston, Jamaïque. Strangways, agent des services secrets britanniques, est assassiné par trois faux aveugles qui s'emparent d'un dossier intitulé "Docteur No". A Londres, James Bond apprend la mort de Strangways qui enquêtait sur une affaire de brouillage de fusées en partance de Cap Canaveral. Chargé de prendre sa succession, Bond débarque à Kingston...

Avis : Quand "James Bond contre Dr No" sortit sur les écrans au début des années soixante, personne ne se doutait que quarante ans plus tard on parlerait du tournage du 21ème épisode de la série, même s'il était bien prévu dès le départ, par les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli, de tourner plusieurs films. Ce premier opus jetait les bases d'un style où le héros, un agent des services secrets britannique, autorisé à tuer, aurait à lutter contre des adversaires décidés à installer leur pouvoir sur le monde, tout cela étant directement inspiré des romans de Ian Fleming. Lieux de tournages exotiques, gadgets à la pointe de la technologie, jolies filles et belles voitures, cascades spectaculaires et un certain humour seront systématiquement au rendez-vous de tous les épisodes. Et même si certains de ces ingrédients sont encore à l'état d'ébauche dans Dr No (les gadgets et les cascades, en particulier), il faut reconnaître à ce film d'avoir lancé un genre visuellement assez différent de ce qui s'était fait auparavant, et qui allait être copié de nombreuses fois, y compris en dehors de la série proprement dite.

"Dr No" fit immédiatement de Sean Connery une vedette, et pendant plus de dix ans l'acteur fut confondu avec le personnage, au point que des puristes considèrent encore aujourd'hui Connery comme le seul "vrai" James Bond. La fameuse scène où Ursula Andress apparaît en sortant de l'eau en bikini blanc avec son poignard à la ceinture (une certaine audace pour un film grand public de l'époque) fit également beaucoup pour le succès du film et débuta la longue série des James Bond girls, Honey Ryder étant par ailleurs nettement moins potiche dans ce film que certaines de ses futures consœurs, avant tout destinées à mettre en valeur le séduisant 007. Signalons deux seconds rôles que l'on retrouvera régulièrement pendant de nombreux épisodes, Bernard Lee qui tiendra pendant 16 ans le rôle de M, le supérieur de James Bond, et Lois Maxwell qui sera pendant 22 ans Miss Moneypenny, la secrétaire de M, amoureuse en secret de Bond.

C'est Terence Young qui réalise ce premier James Bond, avec un scénario bien construit, assez réaliste, et qui maintient le suspense jusqu'au dénouement. Par contre le film a beaucoup vieilli dans le sens où des aspects considérés comme futuristes en 1962 font plutôt ringards aujourd'hui, surtout que le budget était relativement modeste, donc les effets spéciaux, trucages et les décors artificiels réduits. Cet épisode n'en demeure pas moins un des meilleurs de la série, peut-être parce qu'il est l'un des plus proches des romans de Fleming, avec un aspect noir encore assez marqué et une intrigue collant avec l'actualité de l'époque (l'affaire des missiles de Cuba, et les brouillages radio subis lors du vol spatial de John Glenn à bord de Mercury 6).

A titre d'anecdote, on notera que c'est le seul James Bond qui ne contient pas de prologue avant le générique de début.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.66:1

Avis : Le master n'a pas été vraiment restauré et l'image souffre un peu de l'âge du film, avec pas mal de défauts de pellicule. La définition n'est pas non plus excellente, le transfert numérique est soigné mais pas sans défauts. Heureusement de belles couleurs permettent de mettre en exergue les paysages de la Jamaïque et de Trinidad e


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 1.0 en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Grec, …

Avis : Le mono d'origine est un peu plat, et manque également d'un peu de clarté au niveau de certains dialogues. Même si l'on ne peut réclamer des effets sonores qui n'existaient pas d'origine, la bande son pourrait être plus ample et plus dynamique. La musique de Monty Norman est correctement restituée (à noter que le fameux thème de James Bond a été écrit en collaboration avec John Barry).

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, assez esthétiques mais avec des transitions un peu longues. Le film est finement découpé en 32 chapitres. On peut changer de langues et de sous-titres à la volée.


Les bonus :

Un effort certain pour la quantité, mais c'est surtout le making of qui vaut la peine d'être regardé. Tous les documentaires sont en 4/3 VOst.

  • Commentaires audio, constitué d'un montage d’interviews de Terence Young, d'acteurs et de membres de l’équipe technique, malheureusement non sous-titrés. Mais même pour les anglophones, le contenu n'est pas pas toujours très passionnant, les anecdotes principales se retrouvant dans le making of.
  • A l'intérieur de Dr.No : Making of de 42 minutes, commenté par Patrick MacNee, avec beaucoup d'interviews et d'anecdotes. Très intéressant, surtout la chronique du tournage indiquant dans quel ordre ont été tournées les scènes.
  • Terence Young : Bond vivant. Documentaire de 22 minutes sur le réalisateur, constitué d'interviews de personnes qui l'ont connu, et d'extraits de ses films. Beaucoup font le parallèle entre le réalisateur et le personnage de Bond, tous deux avec le même chic, la même prestance, le même goût pour un certain luxe.
  • Documentaire d'époque en N&B, 8 minutes pour parler des différentes facettes du personnage Bond.
  • Galerie de photos et d'affiches du film. Les photos sont en N&B, et de petite taille.
  • Bandes annonce de Dr. No (deux, de qualité médiocre) , et publicités pour des séances doubles Dr No/Bons baisers de Russie, et Dr No/Goldfinger.
  • Deux spots TV et six spots radio d'époque (sur fond d'image fixe).

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir contenant un livret de 8 pages, celui-ci étant illustré de nombreuses photos, contenant des anecdotes et la liste des chapitres. Le visuel est centré sur le visage de James Bond, avec en arrière-plan une scène du film. Ce visuel est conçu dans un souci de cohérence avec le reste de la série, la tranche du boîtier étant en plus conçue pour constituer un 007 suivi d'un pistolet (le fameux Walther PPK) sur l'ensemble des DVD de la série.



    La sérigraphie

    La sérigraphie représente l'intérieur d'un fût de revolver rayé, le rond central figurant la bouche du revolver, allusion évidente à la scène précédent le générique du film. Le titre du film reprend les caractères utilisés sur la pochette, les textes et logos sont discrets. Ce graphisme est identique pour tous les disques de la série. La dominante de couleur pour Dr No est le jaune.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 05/09/2005 à 09:58 par dam51 : encore une fois, une très belle loupe. Au fait, bon courage pour les 19 autres loupes de Bond!!! Bonne continuation...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018