DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


NOUS C NOUS : LE MEILLEUR DES NOUS C NOUS - EDITION 2005

Lui écrire Alexis

Nous c Nous : Le meilleur des Nous c Nous - Edition 2005 DVD sorti le 03/11/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : France Télévision
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de diffusion à la télévision : 1998-1999-2000
Durée du DVD : 1 h 42 pour les 23 sketchs du programme principal

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5793


   

Le Film : 8/10

Résumé : Il était une fois un théâtre parisien du nom de 'carré blanc', dans lequel se produisaient plusieurs comiques dont Jean Dujardin, Bruno Salomone, Eric Collado, Eric Massot et Emmanuel Joucla. Dans 23 sketchs, ils parodient la télévision, nos moeurs, ... ; leur nom : les Nous c Nous

Avis : Le café de la gare est bien connu des amateurs de nouveaux humouristes. C'est ainsi que dans les années 1995/2000, 5 jeunes comiques percent en constituant un groupe dont les sketchs seront diffusés sur France 2 notamment durant des émissions de Noël 1998 pour le passage au nouvel an de 1999.

Dans une moindre mesure mais un peu à l'instar des Nuls ou du duo De Caunes-Garcia, les "Nous c nous" (puisque c'est d'eux dont il s'agit) ont bénéficié d'un bon buzz sur internet du fait qu'aucun support vidéo n'a permis au gens de revoir ou découvrir leurs sketchs.
C'est chose faite aujourd'hui avec un DVD intitulé "best of" ce qui laisse la porte ouverte à un "volume 2" puisque cela n'est pas de l'intégrale dont il s'agit. C'est de bonne guerre...

Le succès des Nous c nous tient, il faut bien en convenir aux talents de Jean Dujardin et de Bruno Salomne qui sortent du lot par rapport à leurs trois autres comparses. Le naturel dans leur jeu autant que la qualité de leur interprétation crèvent le petit écran. Fait du hasard ou d'une volonté du groupe, ils interprètent les meilleurs sketchs et jouent les meilleurs rôles. Avec la position facile de celui qui a du recul, il n'est pas étonnant que ce soit ces 2 là qui aient totalement percé l'un dans le monde du cinéma après "Un gars une fille" (Jean Dujardin) et l'autre en restant dans le monde du spectacle (Bruno Salomne).

Les sketchs font donc jouer 5 acteurs mais rarement ensemble. Le style d'humour plaira à ceux qui aime l'humour "Canal" avec des trucs parfois un peu pipi/caca. La qualité première des "Nous c nous" c'est de prendre une situation de départ que les auteurs veulent critiquer et la tourne en dérision. Ainsi ils "démontent" en règle les pseudos gourous, les pseudos artistes contemporains, les stars arrivistes ... Mais en même temps c'est l'une de leur faiblesse avec des situations de départ auxquels il est difficile d'accrocher car trop éloignée de la réalité (les gens qui s'incrustent à un réveillon ou les autres qui font de même en vacances, ...)

Parmi les sketchs marquants on notera la chanson « Big or no » mais aussi bien évidemment les 3 sketchs de Brice de Nice (à noter qu’ils sont séparés des 23 autres sketchs qui forment le programme principal) où l'on voit bien la profondeur du personnage (sa fêlure, son univers riche en détail, ses grands gags, ...) qui a rendu possible le tournage d'un film complet autour du surfeur. Bruno Salomne a aussi son état de grâce dans « Lascars Infos » où il interprète un jeune de banlieue animant une émission d'actualité. Il manque néanmoins des sketchs importants comme « la guéguerre de l’espace », « le cochon dinde » et la chanson Nous c Nous vendu à plusieurs dizaines de milliers exemplaires et qui aurait pu se trouver dans ce DVD nommé le « Meilleur ».

Dans tous les cas, ce dvd est un bonne acquisition pour tout ceux qui apprécie les DVD tels que ceux des Nuls, de couple De Caunes / Garcia, Les Inconnus,...


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 – Format Cinéma : 1.33:1

Avis : L'image proposée est de qualité, dans la ligne de ce que l'on est en droit d'attendre d'une source télévisuelle récente. L'encodage n'a pas été négligé comme trop souvent sur les dvd issues de "séries TV"


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Stéréo 2.0 en français – Sous titres : Aucun

Avis : Coté son bien entendu pas de gros son 5.1 mais une stéréo claire qui répond aux attentes du spectateur : avoir des dialogues clairs.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont en 4/3 comme le programme principal. Ils sont sonorisés et animés un peu à la façon cartoon. Le chapitrage proposé découpe le programme en sketchs, il est ainsi facile de s'y retrouver. On notera qu’il y a deux chapitrages avec un dédié pour les sketchs de Brice qui, il faut le noter, ne sont pas dans le programme principal. La navigation est aisée.


Les bonus :

Le disque n'a pas bénéficié d'un effort important du point de vue des bonus, certainement pour rester dans un budget raisonnable et proposé le DVD à prix attractif dès sa sortie.

  • On y trouve néanmoins un bonus de choix avec la présence d'un sketch inédit « La rondelle » dont on a du mal à comprendre qu'il n'est jamais été diffusé : une perle pour tous les fans des Nous c Nous
  • Le bêtisier est une petite perle du genre avec pour une fois un bonus de ce style qui fait vraiment rire (cela n’est pas toujours le cas)

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    La jaquette fait la part belle au jaune. On ne peut s'empêcher de penser que c'est pour faire un rappel Brice de Nice. Le recto nous montre les 5 acteurs et le verso nous résume fidèlement le contenu du disque.



    La sérigraphie

    Comme nous avons reçu un check disc (réservé par l'éditeur pour les tests), la sérigraphie du disque définitif n'est pas entre nos mains.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 08/12/2005 à 14:33 par tarif : dommage qu'il n'y ait pas de sous-titrés (afin d'aider facilement la compréhension des entendants ou malentendants) et qu'il manque des scketchs inoubliables parfois de mauvais goût ou de l'humour noir... espérons un jour qu'il y aura un nouveau dvd mieux que celui-ci actuellement! tarif.
    - le 21/11/2005 à 15:41 par xander : c'est vrai que c'est vraiment un bon dvd, je suis fan de l'humour des nous ç nous, et j'espère qu'il y aura un volume 2. Par contre, je que je trouve très dommage, c'est que certains sketches aient été coupés, tels que les médiateurs...pk ?

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020