DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


STAR WARS III : LA REVANCHE DES SITH / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Star Wars III : La revanche des Sith / 2 DVD DVD sorti le 18/11/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 18 Mai 2005
Nombre d'entrées : 7 221 000

Durée du film : 2 h 20 min.
Réalisateur: George Lucas
Acteurs: Ewan McGregor Natalie Portman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4663


   

Le Film : 9/10

Résumé : La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious…

Avis : "La revanche des Sith" boucle une des plus formidables entreprises de l'histoire du cinéma, puisqu'il aura fallu près de trente ans à George Lucas pour réaliser l'ensemble des deux trilogies Star Wars qui se présentent désormais comme la vie d'Anakin Skywalker, depuis son éducation Jedi, sa déchéance du côté obscur quand il devient Darth Vador, puis sa rédemption grâce à son fils Luke. En faisant le lien entre les deux trilogies, ce film a le mérite de donner une cohérence d'ensemble aux épisodes I à III et d'éclairer les nombreux points restés mystérieux dans les épisodes IV à VI. George Lucas avait commencé le tournage de sa saga en 1977 par l'épisode IV, et a toujours expliqué que les moyens techniques dont il disposait à l'époque ne lui permettaient pas de réaliser comme il le souhaitait le début de cette histoire. Et il faut admettre en voyant les effets spéciaux de "La revanche des Sith" qu'il aurait eu bien du mal à donner un tel impact visuel aux scènes correspondantes avec les techniques utilisées au début des années 80.

Avec un scénario assez abouti, des séquences particulièrement spectaculaires comme la bataille initiale dans l'espace et le combat final entre Obi-Wan et Anakin, cet épisode apparaît comme le meilleur de sa trilogie, encore que l'on puisse considérer l'ensemble comme un seul film de sept heures, ce qui gomme un peu la déception de l'épisode I qui servait essentiellement à situer les personnages. Les aspects psychologiques sont plus fouillés que dans les épisodes précédents, car il était nécessaire de détailler le mécanisme qui fait basculer Anakin du côté obscur, malgré (ou à cause de) son amour pour Padmé et son estime pour Obi-Wan. De ce point de vue, on appréciera particulièrement la scène de l'opéra où Palpatine commence à prendre l'ascendant sur Anakin. Les rares séquences où intervient Padmé sont également assez bien vues sur le plan psychologique. Presque tous les éléments du scénario s'emboîtent pour amener naturellement vers les épisodes IV à VI, le lifting visuel et sonore effectué sur ces trois films à l'occasion de leur sortie en DVD prenant tout son sens dans l'optique d'un visionnage de la saga dans l'ordre chronologique des épisodes, et non suivant l'ordre de tournage. "La revanche des Sith" comporte certes quelques défauts, avec des dialogues comme d'habitude un peu sommaires, avec la transformation grand-guignolesque de Palpatine en Dark Sidious lors de son duel contre Mace Windu, et le rôle trop effacé accordé à Padmé, mais certaines séquences sont empreintes de beaucoup d'émotion, comme le massacre des jeunes Jedis et surtout la fin particulièrement sombre du film, même si l'espoir réside dans les deux nouveaux nés arrachés à l'influence de l'Empereur et de Vador.

On retrouve bien sûr les acteurs principaux des épisodes précédents. Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) garde l'excellent niveau de jeu qu'il avait dans "La guerre de clones", et Hayden Christensen (Anakin Skywalker) a l'occasion de se mettre beaucoup plus en valeur que dans cet épisode précédent, grâce à un rôle plus complexe. Natalie Portman (Padmé), sans avoir rien à se reprocher en tant qu'actrice laisse le troisième rôle, en terme d'importance, à Ian McDiarmid (Palpatine) qui réussit un sans-faute en incarnant avec brio un personnage machiavélique particulièrement détestable. Samuel Jackson (Mace Windu) et Christopher Lee (le comte Dooku) complètent la galerie des acteurs les plus marquants de cet épisode. Mais une fois de plus, ce sont les époustouflants effets spéciaux qui donnent au film son caractère hors normes, le reproche étant fait à George Lucas d'en avoir même un peu trop fait sur ce plan.

Il semble bien que l'aventure Star Wars au cinéma soit maintenant terminée, Lucas ayant réaffirmé son intention de ne pas entreprendre la réalisation d'une troisième trilogie (les épisodes VII, VIII, IX), comme il en avait été question après la sortie de "Le retour du Jedi". Par contre une série TV devrait détailler les évènements qui se sont passés entre l'épisode III et le IV, les années qui virent grandir Luke et Leia. Il reste maintenant à trancher une épineuse question : faut-il conseiller à un jeune spectateur découvrant aujourd'hui cette saga galactique de voir les épisodes dans l'ordre chronologique (avec une fin positive et joyeuse) ou dans l'ordre de tournage (avec une fin sombre et triste)? Malgré les efforts (réussis à mon sens) de Lucas pour permettre la première solution, elle a selon moi l'inconvénient majeur de tuer l'effet émotionnel de la fameuse réplique de Dark Vador à Luke Skywalker lors de leur combat dans la Cité des nuages au cours de l'épisode V : "Je SUIS ton père…"


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Lucas a mis tous les moyens techniques disponibles (THX oblige) pour nous fournir une image d'une définition quasiment parfaite, avec des couleurs vives, des contrastes extraordinaires (d'autant plus que la majorité des scènes se déroulent dans la nuit) et une compression exemplaire. Le côté artistique est lui aussi réussi, avec des effets spéciaux parfaitement intégrés dans l'image grâce au tournage en numérique HD, et qui permettent d'assister à des scènes impensables (la "mort" d'Anakin dans la lave, qui utilise des images tournées sur l'Etna…)


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1EX en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe, Néerlandais

Avis : Une bande son que l'on dirait conçue pour une démonstration d'une installation de home-cinéma, ou pour se fâcher avec ses voisins, aussi bien en VF qu'en VO… La spatialisation des effets sonores est optimale, les bruitages de toutes natures fusent de partout, et le caisson de basses est utilisé dans ses derniers retranchements. La musique, toujours due à John Williams, est du même niveau (excellent) que dans les films précédents, et les dialogues sont clairs et audibles en toutes circonstances.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Trois menus animés et musicaux existent et apparaissent de manière aléatoire. Chacun a pour thème une planète différente (Coruscent, Utapau, Mustafar). Le menu du disque des bonus est lui aussi animé et musical et permet une navigation aisée parmi les nombreux suppléments proposés. Le découpage du film est très fin (50 chapitres) et permet une recherche précise des scènes. Il faut repasser par le menu pour changer de langues et sous-titres sur le film, mais on peut zapper les sous-titres à la volée sur le disque bonus.


Les bonus :

Le contenu est assez proche dans sa forme de ce qui était proposé pour les épisodes I et II.

Sur le disque 1 :

  • Commentaires en VOst du réalisateur George Lucas, du producteur Rick McCallum, de Rob Coleman (directeur de l'animation), et des deux superviseurs des effets spéciaux, John Knoll et Roger Guyett. Ces commentaires manquent un peu d'homogénéité, Lucas se focalisant sur l'histoire, McCallum étant très promotionnel, et les 3 autres intervenants restant sur le strict plan technique. Même si Lucas sait se montrer enthousiaste, le tout manque un peu de souffle et il aurait peut-être été plus intéressant d'avoir un seul commentateur pour nous fournir plus d'anecdotes du tournage.
  • Contenu DVD-Rom, avec liens vers le site Starwars.com.

  • Sur le disque 2, l'ensemble étant en 16/9 VOst :
  • Six scènes coupées pour un total de 10 minutes, commentées par George Lucas et Rick McCallum qui expliquent pourquoi elles n'ont pas été retenues. Ces scènes bénéficient d'une finalisation leur donnant une qualité d'image semblable à celle du film. Outre deux scènes de bataille avec Grievous, on notera la scène de l'arrivée de Yoda sur Dagobah qui aurait mérité de se trouver dans le montage final.
  • "Within a minute" : making of de 75 minutes, non sur le film, mais sur une séquence, qui ne dure que 49 secondes, du combat entre Obi-Wan et Anakin sur la lave. On se rend compte du nombre de personnes et de la quantité du travail considérable nécessaires pour réaliser une telle scène, qui est décortiquée sous tous les aspects.
  • "L'élu" : documentaire de 14 minutes qui revient sur l'histoire tragique d'Anakin Skywalker qui finira par devenir le sinistre Dark Vador. Constitué principalement d'images du tournage et d'extraits des films de la saga, il est certain que ceux qui ont vu l'ensemble des 6 épisodes n'apprendront pas grand chose.
  • "It's all for real" : documentaire de 11 minutes détaillant les cascades pour les combats au sabre laser, le tout se faisant avec des câbles et des matelas, sur fond bleu, pour un montage numérique ultérieur.
  • Les coulisses du film : 15 documentaires qui avaient été diffusés sur Internet pour promouvoir le film au moment de sa sortie, pour une durée totale de 1h30. L'ensemble constitue un vrai making of du film, avec de nombreuses images de tournage, des interviews des membres de l'équipe et des reportages sur les décors, les maquillages, les costumes, les animations, la musique, les créatures du film, et même la caméra haute-définition ayant servi au tournage...
  • "La chute d'un héros" : clip constitué d'extraits du film sur la musique de John Williams
  • Deux bandes-annonces et 15 spots TV
  • Affiches, série de photos montrant les affiches du film dans de nombreux pays, quasiment identiques à la langue près.
  • Campagne de publicité avec des affiches présentant les différents personnages principaux
  • Galerie de photos de production, accompagnées de textes explicatifs en français.
  • Bande-annonce et démonstration du jeu vidéo "Battlefront II" et bande annonce du jeu "Empire at War"
  • Contenu DVD-Rom : Démo jouable du jeu vidéo Battlefront II et lien vers le site Star Wars.com pour un accès à des informations exclusives.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent incluant un clapet amovible pour loger le deuxième disque et un feuillet 4 pages contenant la liste des chapitres et le résumé des bonus. Le visuel (personnages et sabres laser) et la tranche sont conçus pour être cohérents avec les épisodes I et II (de couleur or) et les épisodes IV à VI (de couleur argent). Il faut remercier Lucas d'avoir pensé à ce détail qui coupe cours à toute polémique concernant la sortie de coffrets qui ne présentent plus aucun intérêt pour ceux qui ont acheté chaque épisode lors de leur sortie.



    La sérigraphie

    Les deux disques bénéficient d'une impression de qualité, y compris le rond central, avec des visuels cohérents, Dark Vador pour le film et Yoda pour les bonus. Les textes et logos sont discrets sauf celui concernant la protection anti-copie qui gâche un peu l'ensemble.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (19/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 24/11/2005 à 12:36 par Aérochouf : D'accord avec l'avis que tu dissèques dans cetteloupe, quoique j'aurais mis un chouillat plus haut la note sur le film en lui-même, je l'ai visionné hier soir et je dois dire que je suis resté très bleufé. Le son est parfait et que dire de l'image c'est quasi la perfection (nous verrons en 2010 loool). Ce film est essentiel pour la suite IV V et VI, incontournable une très très belle réussite ;)
    - le 24/11/2005 à 09:58 par chu : Très bonne loupe comme toujours. Je précise juste pour ceux qui attendaient des éclaircissements à ce sujet, que je n'ai rien trouvé dans les bonus qui puisse nous éclairer sur le "père" d'Anakin, même si "ce dernier" est évoqué en filigranes dans les discours de Palpatine étalés sur les deux derniers épisodes.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013