DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


L'INTERPRèTE

Lui écrire surfeur51

L'interprète DVD sorti le 08/12/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 08 Juin 2005
Nombre d'entrées : 930 200

Durée du film : 2 h 00 min.
Acteurs: Nicole Kidman Sean Penn

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3320


   

Le Film : 9/10

Résumé : Interprète à l'ONU, Silvia Broome surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l'agent fédéral Tobin Keller. Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Silvia est-elle une victime ou une suspecte ?

Avis : En réunissant, avec Sean Penn et Nicole Kidman, deux des meilleurs acteurs et actrices de leur génération, Sydney Pollack se donnait un maximum de chance de revenir au premier plan dans un genre qu'il affectionne, le thriller, après "Les trois jours du Condor", et "La Firme". En dosant intelligemment les scènes d'action et les dialogues destinés à faire monter le suspense, le réalisateur réussit à nous donner un film passionnant et l'on ne voit pas le temps passer même si l'on peut regretter que l'explication finale soit perceptible un peu trop tôt dans déroulement de l'intrigue. Et comme à son habitude, Pollack a soigné le style et l'esthétisme, avec ici une réussite certaine.

Pour la première fois, un film est réalisé à l'intérieur même des locaux de l'ONU, et on peut profiter des magnifiques décors du bâtiment que même le grand Hitchcock (dont "L'interprète" rappelle l'ambiance des films) n'avait pas réussi à mettre sur la pellicule à l'époque de "La Mort aux trousses". Mais si l'intérêt anecdotique de ce fait est réel, ce sont bien les interprétations de Penn (Tobin Keller) et Kidman (Silvia Broome) qui rendent ce film si attachant. L'acteur sait nous faire vivre les sentiments ambigus de son personnage au fur et à mesure qu'il découvre des indices tendant à mettre en cause celle qu'il a par ailleurs envie de protéger, d'autant plus qu'il vient lui-même de perdre sa femme. Quant à Nicole Kidman, on sait depuis longtemps qu'elle excelle à faire passer avec un grand naturel toute une palette de sentiments contrastés comme la peur, la tristesse, la colère, Silvia apparaissant comme touchante, à la fois forte et fragile, avec un passé mystérieux probablement lourd à porter. L'actrice se présente une fois de plus avec un nouveau look, blonde aux cheveux longs, et on notera également son travail linguistique lorsqu'elle passe de l'anglais à la langue africaine Ku (inventée pour les besoins du film) sans le moindre effort apparent. Pour l'anecdote, on signalera la présence de Sydney Pollack lui-même au niveau des acteurs (il joue le supérieur hiérarchique de Keller), ainsi que celle de Yvan Attal, dans un rôle secondaire de l'ami français du frère de Silvia. Le scénario est bien ficelé, avec la trame d'un complot qui apparaît comme bien plus complexe que ce que l'on pouvait initialement imaginer, et il nous permet de pénétrer dans les arcanes de la diplomatie internationale, en montrant un milieu où l'on considère qu'une bonne négociation sera toujours bien préférable au grondement de armes. Il nous rappelle également que la démocratie n'est malheureusement pas universelle et souligne les entorses concernant les libertés individuelles au sein de certaines dictatures africaines, et même les massacres perpétrés sur les populations, en illustrant le propos sur un pays imaginaire, le Matobo. Sur le plan de la mise en scène, on notera la maîtrise du réalisateur, particulièrement en évidence lors de la séquence la plus spectaculaire du film, celle où Silvia rencontre le leader de l'opposition du Matobo dans un bus. Par contre, et comme cela arrive souvent dans les scénarii destinés à embrouiller le spectateur, il y a un certain nombre d'invraisemblances qui pourront gâcher un peu le plaisir des spectateurs les plus soucieux de la logique des situations. Mais si on accepte de se laisser guider par l'histoire, il est incontestable que l'on passe deux heures tout à fait divertissantes, avec une photographie sublime et une bande sonore subtile et variée. Il est même nécessaire de prévoir un deuxième visionnage si on veut être sûr d'avoir saisi toute l'histoire.

"L'interprète", sans avoir été un échec, n'a pas vraiment rempli les salles lors de sa sortie, il faut dire qu'il était en concurrence avec "La revanche des Sith". La sortie de ce film en DVD est donc une occasion de découvrir ce film subtil et intelligent, surtout si l'on est amateur de thriller. Il est même indispensable aux fans de Sean Penn et Nicole Kidman, tous deux étant au sommet de leur art.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image, avec des couleurs naturelles, de bons contrastes et une définition sans défaut. Malgré la longueur du film et la présence des bonus, la compression est également tout à fait correcte. Sur le plan artistique, on profite des qualités de metteur en scène de Pollack avec de très belles vues en travelling de New York, et surtout de la magnifique photographie de Darius Khondji, un vrai régal pour les yeux, avec une grande recherche d'effets d'ombre et de lumière.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, Dolby Surround en Français - Sous-titres français imposés sur la VO.

Avis : La bande son est plus subtile que spectaculaire, mais de qualité quasi parfaite. On y trouve beaucoup d'effets sonores répartis sur toutes les enceintes, ce qui donne bien sûr un net avantage à la piste 5.1 par rapport à la piste surround qui est lancée par défaut. La VF est sous-titrée lors des passages parlé en Ku, et pour ce genre de film multi-langues, le ressenti est meilleur en VO, mais il est dommage que les anglophones ne puissent zapper les sous-titres. On remarquera également l'excellente musique de James Newton Howard, avec quelques morceaux assez émouvants restitués avec bonheur sur les 5 enceintes.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés, les graphismes du menu Chapitres étant un peu décevants à cause du flou volontaire des vignettes. Le film n'est découpé qu'en 12 chapitres, nettement insuffisant compte tenu de la longueur du film. Il faut repasser par le menu pour changer de piste sonore, mais le point de lecture est conservé.


Les bonus :

Les bonus sont assez fournis pour une édition un disque. Les documentaires sont pour la plupart au format 4/3 VOst.

  • Deux commentaires audio, l'un du réalisateur en VOst, et l'autre du directeur de la photographie Darius Khondji, en français. Sydney Pollack nous livre beaucoup d'anecdotes intéressantes, sur un mode très professionnel, mais on peut regretter un apparent manque d'enthousiasme. Khondji est quant à lui plus communicatif, la piste étant un mix entre des commentaires en direct et des interviews.
  • Trois scènes coupées et une fin alternative, pour un total de 5 minutes, qui n'apportent pas grand chose de nouveau. Pas de quoi envisager une version longue, d'autant plus que le film est déjà d'une durée conséquente pour le genre.
  • Sydney Pollack et ses acteurs: interview du réalisateur en 16/9 de 8 minutes réalisé lors de la promotion du film à Paris. Il n'y a rien de nouveau pour ceux qui ont écouté les commentaires, naturellement beaucoup plus riches.
  • Darius Khondji éclaire Nicole Kidman : reportage en VF de 6 minutes sur le travail du directeur de la photographie, centré sur ses rapports avec l'actrice. Mais là également, si l'on a écouté les commentaires, on sait déjà tout.
  • Sydney Pollack en action : reportage de 10 minutes sur la façon de travailler et la carrière du réalisateur. Anecdotique mais pas inintéressant.
  • ONU lieu de tournage ultime : reportage de 8 minutes où l'on apprend que Pollack a du solliciter Kofi Annan en personne pour obtenir les autorisations nécessaires. Les différentes contraintes du tournage dans un tel endroit sont aussi évoquées.
  • Interprète à l'ONU : reportage de 8 minutes sur le métier réel qui sert de base à la trame du film. Les personnes interviewées insistent sur les différences entre le métier d'interprète et celui de traducteur.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir et on regrette, que l'habitude de joindre un feuillet avec la liste des chapitres se soit perdue. La pochette reprend l'affiche pour la sortie en France, mais colorisée et en rajoutant en fond la scène la plus spectaculaire du film. Globalement l'ensemble est esthétique, et présente un compromis subtil entre action et mystère.



    La sérigraphie

    Un sans faute pour cette sérigraphie dont l'impression est très fine, incluant le rond central, et dont la discrétion des textes et logos est exemplaire. Le visuel reprend la scène apparaissant en toile de fond sur la pochette.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018