DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES POUPéES RUSSES

Lui écrire surfeur51

Les poupées russes DVD sorti le 15/12/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal StudioCanal Vidéo

Date de sortie en salle : 15 Juin 2005
Nombre d'entrées : 2 850 300

Durée du film : 2 h 03 min.
Réalisateur: Cédric Klapisch
Acteurs: Romain Duris

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2895


   

Le Film : 9/10

Résumé : Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d'enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture...

Avis : "Les poupées russes" est la suite de "L'auberge espagnole", et on y retrouve tous les personnages qui avaient cohabité à Barcelone lorsqu'ils étaient étudiants, joués par les mêmes acteurs. Il faut néanmoins noter qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir vu "L'auberge espagnole" pour apprécier pleinement cette suite. Les protagonistes sont maintenant à l'aube de la trentaine et leur vie se déroule plus ou moins en harmonie avec leurs aspirations profondes. La trame de l'histoire est constituée autour de Xavier qui va retrouver ses anciennes copines et tenter de dénicher l'âme sœur.

Cédric Klapisch s'appuie sur une trame narrative un peu différente du film précédent, l'unité de lieu (Barcelone), étant remplacée par les voyages effectués par Xavier entre Paris, Londres, Saint-Pétersbourg et Moscou. Mais les propos du réalisateur restent les mêmes, centrés sur la peinture du quotidien de gens assez ordinaires, avec un style léger, à la fois tendre, plein d'humour et de mélancolie. Xavier est à nouveau joué par Romain Duris, l'acteur fétiche de Klapisch, dont le physique d'adolescent attardé coïncide parfaitement avec le personnage du film. Son jeu est excellent et il porte l'essentiel du film, mais la sympathie du public va plutôt vers les personnages féminins, plus équilibrés et en général plus mûrs, et filmés avec beaucoup de tendresse par le réalisateur, également soucieux de souligner la beauté des actrices. Xavier est resté ami avec Martine (Audrey Tautou), qui est maintenant une jeune mère séparée du père de son fils, par ailleurs pas très douée pour élever son enfant et elle aussi guère plus mature que Xavier. L'actrice a toujours autant de charme et on regrette de ne pas la voir un peu plus longtemps au cours du film. Isabelle (Cécile De France), lesbienne qui assume parfaitement son homosexualité, reste quant à elle une véritable confidente pour Xavier, toujours prête à lui rendre des services comme se faire passer pour sa fiancé devant son grand-père. Le personnage le plus intéressant du film est Wendy (l'adorable Kelly Reilly) qui tombera vraiment amoureuse de Xavier, lequel n'hésitera pas à la délaisser pour les beaux yeux de la sublime mais très superficielle Célia (Lucy Gordon). On retrouve également William (Kevin Bishop), le frère de Wendy, sur le point de se marier avec Natacha (Evquenya Obravstova), une charmante ballerine de l'opéra de Saint-Pétersbourg.

Le charme d'un tel film repose entièrement sur la qualité de la réalisation et sur le jeu des acteurs, et il faut reconnaître à Klapisch le don de rendre passionnantes des saynètes de la vie de tous les jours où l'émotion et l'humour remplacent avantageusement des scènes spectaculaires ou des scénarii emberlificotés. Il profite du personnage de Xavier, éternel adolescent qui se montre incapable de structurer sa vie d'adulte, papillonnant de fille en fille sans être à même de construire un avenir solide, pour présenter des séquences à la manière d'un kaléidoscope (analogie suggérée par le montage de certaines scènes et la forme des menus). Il fait ainsi passer la banalité des situations derrière leur grande variété, évitant tout ennui au spectateur qui se laisse porter dans le sillage du héros et ses aventures sans lendemain. En plus des personnages, et dans la lignée de "L'auberge espagnole", le réalisateur porte également un regard particulier sur les villes, Paris, Londres et Saint-Pétersbourg étant filmées avec le souci de retranscrire l'atmosphère urbaine des villes contemporaines dans une Europe où la jeunesse de tous pays peut se retrouver à tout moment..

"Les poupées russes" est un film sympathique, qui joue plus sur l'humour que sur l'émotion. Celle-ci est toutefois souvent présente, à travers les personnages de William et Natacha, et surtout de Wendy. La scène où Xavier la quitte pour aller à Moscou est certainement la plus sensible du film. Pour ceux qui ont vu "L'auberge espagnole", le ressenti devrait être semblable, cette suite étant néanmoins encore plus aboutie et plus esthétique.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : La qualité de l'image est remarquable, avec des couleurs naturelles et un contraste parfait. Tourné en numérique, le film présente une définition excellente, et la compression est pratiquement sans défaut. La qualité artistique est remarquable, avec beaucoup de plans sublimes jouant sur les couleurs et les lumières, des cadrages originaux et un montage varié n'hésitant pas à jouer sur des accélérés, ou à présenter des scènes à caractère onirique.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1, DTS (mi-débit) et Stéréo en Français- Sous-titres : Anglais

Avis : Toutes les voies sont utilisées pour restituer une ambiance subtile, pleine de bruitages qui donnent beaucoup de vie au film. Il n'y a pas beaucoup d'effets spectaculaires, à part une démonstration pour caisson de basses vers la fin du film, mais le son est dynamique et on apprécie beaucoup la richesse du mixage, et la musique pleine de volume et de rondeur. Tout ceci n'est bien sûr vrai que sur les deux pistes 5.1, la piste stéréo, très nette mais beaucoup plus plate, étant à réserver à ceux qui ne possèdent pas de home-cinéma, mais c'est celle qui est lancée par défaut. Le film est multilingue, les scènes à Londres étant en anglais, et les russes parlant souvent le russe. Il y a alors des sous-titres par défaut, avec la possibilité de les retirer (mais attention aux dialogues en russe...)


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés réalisés avec beaucoup de recherche, à la manière d'un kaléidoscope. Le film est très finement découpé en 46 chapitres, mais le menu correspondant ne permet d'accéder qu'à un chapitre sur trois ou quatre. On peut changer de piste sonore et mettre les sous-titres à la volée.


Les bonus :

L'édition présentée ici est la version simple, avec pour seuls bonus des bandes annonces, ce que l'on ne peut reprocher à l'éditeur qui a sorti simultanément une version 2 DVD, avec making of, de nombreuses scènes coupées et deux documentaires.

  • Film annonce de "Les poupées russes", en 4/3.
  • Bandes annonces de "L'auberge espagnole" en 16/9 et "Chacun cherche son chat", en 4/3.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel reprend l'affiche du film, avec Xavier entouré par sept des filles que l'on retrouve dans le film.



    La sérigraphie

    Très belle sérigraphie, avec une impression d'une qualité exceptionnelle, incluant le rond central. Les logos sont de petite taille et rassemblés dans une zone où ils ne gênent pas, et les textes légaux sont à la fois lisibles et discrets.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 19/12/2005 à 09:04 par Riton : La piste DTS est plein débit

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013