DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SAHARA

Lui écrire surfeur51

Sahara DVD sorti le 07/12/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : M6 Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 01 Juin 2005
Nombre d'entrées : 347 000

Durée du film : 2 h 00 min.
Acteurs: Penélope Cruz

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2192


   

Le Film : 8/10

Résumé : Le grand explorateur Dirk Pitt est à la recherche d'un fabuleux trésor qui serait enfoui en plein Sahara, au cœur du "vaisseau de la mort". Il rencontre au cours de son expédition le médecin Eva Rojas qui cherche à enrayer une mystérieuse épidémie. Ces deux énigmes pouvant leur coûter la vie...

Avis : "Sahara" renoue avec la mode des films d'aventures fortement teintés d'humour, avec des scènes dramatiques et d'autres légèrement parodiques, dont les aventures d'Indiana Jones ou "A la poursuite du diamant vert" sont les exemples le plus réussis. Le scénario est adapté d'un des dix-sept romans de Clive Cussler racontant les aventures de Dirk Pitt, laissant ouverte la possibilité de suites mettant en scène les mêmes personnages.

Le but du film est le divertissement pur, basé sur l'exotisme, l'action, l'humour et le charme. Les amateurs de scénarios élaborés ou de réalisme des situations pourront facilement critiquer certaines scènes un peu loufoques (le char à voile dans le désert en est l'exemple le plus typique), mais il est indéniable que les deux heures du film passent sans que l'on ne s'ennuie un seul instant, seul le démarrage manquant un peu de punch. Dirk Pitt est joué par Matthew McConaughey, que l'on avait déjà vu dans des rôles plus intellectuels et moins physiques ("Contact", "U-571", "Emprise"...), mais qui rentre parfaitement dans sa nouvelle peau d'aventurier sauvant le monde d'une menace mortelle. Il a à ses côté Al Giordino (joué par l'excellent Steve Zahn), qui apporte l'essentiel de l'élément comique du film tout en aidant efficacement son ami dans les situations difficiles, un peu comme le Laverdure de Tanguy. L'alchimie entre les deux personnages est très bonne, ce qui permet au film de bien fonctionner. La touche de charme féminin est apportée par la craquante Pénélope Cruz, qui incarne le docteur Eva Rojas, une spécialiste de l'Organisation Mondiale de la Santé. L'actrice, toujours aussi sexy, est bien dans son rôle, même si là aussi le réalisme des situations peut prêter à controverse. On notera par ailleurs que la romance entre le héros et l'héroïne, classique dans ce genre d'histoire, est ici assez peu développée, seule la dernière scène après le dénouement final montrant leur idylle naissante. Les méchants de l'histoire sont le français Yves Massarde (eh oui, le film est américain...), interprété par un Lambert Wilson qui se spécialise dans les rôles de personnages peu recommandables, et le général Kazim (Lennie James), le dirigeant corrompu et despotique du Mali. Comme le film est très manichéen, les gentils sont très sympathiques, et les méchants très antipathiques, mais là aussi on est dans les limites du genre, sans que cela ne choque vraiment car bien dans le ton du film.

"Sahara" est le premier long métrage à grand spectacle de Breck Eisner, le fils du patron des studios Disney, et si ses relations familiales ont certainement aidé son début de carrière, ce réalisateur montre un talent certain pour mettre en scène cette aventure débridée, qui se révèle une adaptation tout à fait correcte, bien que très simplifiée, du roman original. La recherche de la photographie est assez poussée donnant l'occasion de vues magnifiques des fleuves et du désert, avec couchés de soleil et grandes étendues de sable ou d'eau. Les effets spéciaux ne sont pas très nombreux, les explosions lors du dénouement étant néanmoins particulièrement spectaculaires.

"Sahara" ne marquera pas l'histoire du cinéma, parce qu'il n'apporte rien de nouveau à un genre porté au sommet par Spielberg et Harrison Ford. Cela n'en reste pas moins un bon film de divertissement, susceptible d'attirer également les fans des James Bond de la période Roger Moore, sans les gadgets mais avec les mêmes recettes sur le fond du scénario, et sur la forme, transposées dans le désert.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image pas aussi réussie que ce que l'on peut attendre d'un film récent dont l'intérêt est avant tout le spectacle visuel et sonore. Si les couleurs sont en général correctement saturées, et les contrastes adéquats, certaines scènes en plein soleil apparaissent avec des blancs un peu trop brûlés. La définition est correcte mais présente toutefois un peu de grain sur certaines scènes, heureusement, il n'y a pas de défauts de compression perceptibles. Le coté artistique bénéficie du décor naturel des paysages marocains où le film a été tourné (l'histoire est sensée se passer au Niger et au Mali), avec quelques effets spéciaux pas très nombreux mais parfaitement intégrés à l'image.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et Dolby Surround en Français et en Anglais- Sous-titres : Français

Avis : Les pistes 5.1 sont irréprochables, parfaitement adaptées à un film d'aventure moderne, avec une excellente dynamique d'ensemble, des effets sonores spectaculaires soutenus par le caisson de basses, et une spatialisation permettant au spectateur d'être au cœur de l'action. Les dialogues sont quant à eux bien séparés des bruitages et de la musique. Les pistes dolby surround sont nettement en retrait. La partition musicale originale, due à Clint Mansell, se fait assez discrète, au contraire d'un certain nombre de chansons déjà entendues par ailleurs ("Sweet Home Alabama") .


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Au lancement, on a la bande annonce de "Mr and Mrs Smith". Les menus sont animés et musicaux, dans des teintes jaune un peu trop clinquantes. Les film n'est découpé qu'en 12 chapitres, mais on peut changer de piste son à la volée.


Les bonus :

Environ 3/4 d'heure de documentaires d'une facture assez correcte.

  • Commentaire audio en VOst du réalisateur Breck Eisner et de Matthew McConaughey, comédien mais aussi coproducteur. Le tout est sympathique, avec une volonté de faire partager au spectateur certaines anecdotes du tournage, et avec un certain enthousiasme.
  • Les coulisses du tournage – Storyboard du scénario : Ce documentaire de 20 minutes en 4/3 VOst est consacré dans sa première partie aux aspects techniques concernant la mise en image (avec interventions du directeur de la photographie Seamus McGarvey), et à la réalisation des costumes. On y également trouve des dessins du story-board et des informations sur les simulations numériques.
  • Making of de 15 minutes en 4/3 VOst, surtout centré sur les difficultés rencontrées lors du tournage dans le désert. A base d'interviews, d'images du tournage et d'extraits du film, l'ensemble est très classique, mais un peu court pour aller au fond des choses.
  • Quatre scènes coupées pour un total de 5 minutes, au format 16/9 VOst avec ou sans commentaires de Eisner et McConaughey. Sans être inintéressantes, elles n'apportent pas un vrai plus, et ne justifieront pas à elles seules une éventuelle Director's cut.
  • Bandes annonces de "Sahara" et "Mr and Mrs Smith", au format 16/9.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent inséré dans un étui carton. Le visuel de la pochette reprend l'affiche du film, celui de l'étui étant légèrement différent, en équilibrant plus la place laissée aux trois personnages principaux, et avec le titre du film souligné en lettres dorées en relief. La liste des chapitres, imprimée sur le verso de la pochette, est visible par transparence du boîtier.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le visuel de l'étui, imprimé avec une très grande finesse de grain et incluant le rond central. Les inscriptions légales en pourtour du disque sont quasiment invisibles, mais il y a des caractéristiques techniques imprimées sous le titre, assez discrètes, comme les logos.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013