DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES GRANDES GUEULES - EDITION 40èME ANNIVERSAIRE

Lui écrire Alexis

Les grandes gueules - Edition 40ème anniversaire DVD sorti le 24/11/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Opening
Distributeur :
Fravidis

Date de sortie du film : 22 octobre 1965
Durée du film : 2 h 04 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5389


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Deux inconnus se font embaucher dans une scierie et poussent le propriétaire, nouvellement installé, à employer des "libérés conditionnels" d'une prison voisine, pour favoriser leur réinsertion et aider l'entreprise à exister, face au puissant voisin à moindre coût. Parmi les détenus attendus, un nommé Rechtman semble particulièrement intéresser les deux hommes...

Avis : Complétant un "trou" impardonnable, c'est le visionnage de cette édition DVD qui est pour moi l'occasion de découvrir ce film français.
Edité par Opening dès 2000, Les grandes gueules n'avait pas une édition à la mesure du succès du film lors de sa sortie en salle en 1965. L'éditeur cédait temporairement ces droits à Aventi qui reprenait le même authoring mais plaçait le prix sous les 5€. Aujourd'hui Opening ressort une nouvelle édition pour le 40ème anniversaire du long métrage.

Une chose frappe dès les premières images du film : on est comme qui dirait en plein western. Oh bien sûr pas de cow-boy, ni d'indien en vue mais une impression de souffle "westernien" en plein cœur de la foret des Vosges, là où se déroule l'histoire. On doit surtout cette impression à la musique très typé de François de Roubaix qui nous délivre un score avec des harmonicas. Bref tout est cohérent et cela apporte une touche d'originalité indéniable au film.

Les deux monstres sacrés à l'affiche de ce film jouent à la perfection. Contrairement à la classification "comédie" donné par beaucoup de sites de ventes, le film est un drame. Ainsi Bourvil est loin des films comiques dans lesquels il a réalisé ses plus beaux succès mais revient à ce qu'il avait fait quelques années auparavant avec Melville. Par contre, Ventura est plus proche de ses personnages habituels avec un rôle d'un ancien détenu.
Inutile de vous dire que l'on a droit a une magnifique performance d'acteurs de la part des 2 rôles principaux mais aussi de la part des seconds rôles.

Roberto Enrico laisse bien transparaître son message qu'il distille tout au long de son film : une interrogation sur la réinsertion dans nos sociétés ; sujet d'ailleurs qui est toujours d'actualité. On pourrait même dire qu'Hector Valentin, le personnage joué par Bourvil, est l'un aussi en réinsertion, ou plus exactement en réintégration dans son village d'enfance après l'avoir quitter pour le Canada durant de longues années. Ainsi le scénario possède une trame solide avec des personnages (Bourvil et les ex-détenus) qui, bien qu'il y ait des comportements et des divergences, poursuivent un même but.

Un classique à découvrir ou à redécouvrir.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 2.35:1

Avis : Rien à voir avec la précédente édition puisque l'éditeur a fait subir au master une remasterisation afin d'obtenir une image de qualité tant au point de vue de la définition que de la "propreté" de celle-ci (il y a très peu de rayures). Par contre, il est à noter quelques petites taches persistantes (qu'on voit très bien à 1 h 01 52 secondes) et qu'on distingue sur l'image de droite ci-dessus vient un peu perturber le visionnage du film pendant de longues minutes. Elles restent néanmoins discrètes assez pour ne pas être remarquées (prêt de ce DVD a une autre personne qui n'a rien remarquée).


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby digital 2.0 (Dual mono) en français – Sous-titres : aucun

Avis : Coté son, pas de remasterisation 5.1 comme pouvait le faire à une époque cet éditeur mais une piste mono d'origine claire.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le thème principal de la bande originale du film est repris pour sonoriser les menus 16/9 mais fixe de ce DVD. L'arrière plan aurait pu être mieux choisi. La navigation est simple mais le chapitrage aurait gagner à bénéficier de vignettes de plus grandes tailles.


Les bonus :

  • Les grandes gueules, une histoire d'hommes : Un document très intéressant où l’on apprend un nombre incalculable d’anecdotes. Entrecoupé par les séquences du film, de nombreuses interviews nous dévoilent les vieux souvenirs de divers protagonistes du film. Les plus intéressants sont sans nul doute le scénariste qui nous raconte, entre autre, la façon dont Bourvil a accepté le rôle ou cette habitante du village où le film a été tourné qui narre l’entorse de Lino Ventura guérit par un rebouteux. Durée : 27 minutes
  • Portrait de Robert Enrico : Sur des photos de tournages se succèdent pendant 30 minutes des interviews pour nous parler, de manière assez homogène dans le portrait qu’il dresse, du cinéaste.
  • Les grandes gueules et la critique par Henry Chapier : Très courte interview du célèbre critique cinéma (moins de 3 minutes) loin d’être indispensable. Elle a le mérite de montrer la transparence de l’éditeur puisque M. Chapier ne porte pas aux nues le film.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    La jaquette est des plus simples. On y retrouve une photo uniquement sur chaque coté de la jaquette. La mise en place est très dépouillée, ainsi les informations sont claires. Néanmoins la partie informations techniques auraient mérités un peu plus d’attention (il manque le format cinéma par exemple).



    La sérigraphie

    La sérigraphie montre les bustes des deux acteurs principaux. La qualité d'impression est tout à fait acceptable, dans la bonne moyenne. Les logos et mentions sont de taille et en nombre acceptables.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019