DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


THE PATRIOT : LE CHEMIN DE LA LIBERTé

Lui écrire surfeur51

The Patriot : Le chemin de la liberté DVD sorti le 12/01/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 12 Juillet 2000
Nombre d'entrées : 1 087 000

Durée du film : 2 h 33 min.
Acteurs: Mel Gibson Tchéky Karyo

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2488


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : 1776, Caroline du Sud. Le conflit entre les indépendantistes et les anglais semble inévitable. Benjamin Martin, qui connaît trop bien les horreurs de la guerre, ne veut pas s'en mêler. Mais quand les anglais, aux portes de sa plantation, s'en prennent à sa famille, il n'a plus le choix...

Avis : "The Patriot" se déroule dans le sud des Etats-Unis, lors de la guerre d'Indépendance, au moment où la nation américaine allait se construire, avec l'aide des français conduit par Lafayette, contre les anglais. Le scénario profite de la trame historique générale pour montrer la lutte d'un homme forcé par les circonstances de prendre les armes. Le film est à grand spectacle, avec des costumes rutilants, de beaux décors et des scènes de bataille épiques. Par contre ses nombreux détracteurs ont dénoncé de nombreuses contre-vérités historiques concernant d'une part le comportement des anglais, présentés ici comme des assassins sanguinaires, et d'autre part sur le positionnement des noirs dont la triste condition d'esclaves est largement sous-estimée. Le rôle effectif des troupes de Lafayette est également beaucoup trop occulté, même si le film se termine dans la bouche du héros par les mots "Vive la France". Raconter une histoire originale en travestissant des faits réels n'est ni une nouveauté au cinéma, ni forcément répréhensible quand les intentions sont clairement affichées. Mais le fait que ce film soit une fois de plus à la gloire des américains, surtout de la part de Roland Emmerich qui avait déjà réalisé "Independance Day" en a hérissé plus d'un. Au delà de ce défaut notable, on ne peut nier à ce film une mise en scène grandiose, servie par un casting remarquable.

Mel Gibson reprend un rôle très semblable à celui qu'il avait dans "Braveheart", un combattant valeureux mettant toute son énergie pour sauver sa patrie contre, une fois de plus, les anglais. Ici, il incarne Benjamin Martin, un ancien militaire, hanté par son passé, qui aurait bien rangé les armes mais qui est pris dans un terrible engrenage quand un de ses fils est assassiné par ordre du Colonel William Tavington. Celui-ci est interprété magistralement par Jason Isaacs, mais le caractère beaucoup trop outré du personnage (il va jusqu'à faire brûler vifs tous les habitants d'un village, enfermés dans une église) est à mettre au passif du film, même si c'est l'un des ressorts principaux qui font agir Benjamin Martin. Il faut néanmoins souligner que ce personnage est inspiré d'un officier britannique qui a réellement existé, Banastre Tarleton, réputé pour sa brutalité. Les personnages secondaires sont nombreux et en général interprétés sans fausse note. On citera le fils de Benjamin, Gabriel Martin (Heath Ledger), le colonel américain Harry Burwell (Chris Cooper), le commandant français Jean Villeneuve (Tchéky Karyo) et le général anglais Cornwallis, commandant en chef de l'armée anglaise (Tom Wilkinson).

Le film est long, mais la densité des scènes d'action est telle que l'on ne s'ennuie jamais. Là également, il faut reconnaître à Emmerich sa capacité à mettre en image des grandes fresques spectaculaires, et les batailles sont, malgré leur violence, d'une beauté visuelle impressionnante. Le réalisateur joue aussi largement sur la corde des sentiments du spectateur, la musique de John Williams insistant également beaucoup sur les passages les plus tragiques. Heureusement, un peu d'humour, léger mais présent, permet de temps en temps de détendre l'atmosphère, surtout après des scènes d'atrocités. Le scénariste Robert Rodat avait également écrit l'histoire de "Il faut sauver le soldat Ryan" et on retrouve son souci de montrer la guerre à travers un petit groupe de personnes filmées au sein de l'action, plutôt que de montrer les grandes stratégies des états- major. Mais son propos aurait, ici, probablement fait beaucoup plus mouche s'il s'était contraint à être moins manichéen et un peu plus fidèle à l'Histoire.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est très agréable, avec des tons colorés et chatoyants sous le soleil, ou des tons gris et tristes lors de scènes d'hiver ou sous la pluie. Les contrastes sont bons, la définition impeccable. La compression n'est par contre pas irréprochable, surtout dans les zones gris clair unies, comme le brouillard ou la fumée. Les effets spéciaux, particulièrement lors des batailles, sont bien intégrés à l'image et donnent beaucoup de réalisme à ces reconstitutions historiques. La photographie, due à Caleb Deschanel est absolument superbe et on peut également souligner la qualité des costumes et des accessoires, qui ont fait l'objet de nombreuses recherches pour en garantir l'aspect authentique.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais

Avis : La bande sonore pourrait aisément servir pour une démonstration de home cinéma, tant les effets sont nombreux, spatialisés, et spectaculaires. Des bruitages subtils aux explosions qui font tonner le caisson de basses, tout est fait pour créer une ambiance qui donne l'impression au spectateur d'être au centre de l'action. La dynamique est excellente, les dialogues bien séparés et la musique de John Williams, enivrante avec des accents souvent dramatiques, est particulièrement bien mise en valeur. La VF semble avoir un peu plus de relief que la VO.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menu animé et sonorisé, avec des extraits du film lors des transitions. Le film est découpé en 28 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Les bonus sont assez nombreux, surtout compte tenu de la durée du film. Ils sont en général au format 4/3 VOst.

  • Commentaires en VOst de Roland Emmerich et du producteur Dean Devlin. Les deux compères donnent un certain nombre de détails intéressants, surtout quand ils font le lien entre le film et l'histoire. Ils s'interrompent assez peu, mais leur débit assez lent manque un peu d'enthousiasme.
  • Conception des effets spéciaux. Cinq modules explicitent les effets spéciaux pour cinq scènes du film, au moyen de 3 fenêtres simultanées permettant de les mettre en évidence. Ce bonus est un des plus intéressants, malheureusement les commentaires correspondants ne sont pas sous-titrés.
  • Les vrais patriotes : documentaire de 10 minutes qui fait le lien entre le film et la vraie histoire des milices. Un parallèle est fait entre les personnages du film et des personnages réels dont ils s'inspirent plus ou moins directement.
  • L’art de la guerre : Making of de 10 minutes axé principalement sur la réalisation des batailles, avec des interviews, des images du tournage et des extraits du film. Pas mal fait, mais trop court pour apprendre beaucoup de choses.
  • Galerie de 110 photos, réparties en 10 thèmes.
  • Conception artistique. Comparaison entre scène et story-board pour une quinzaine de très courtes séquences (un seul dessin à chaque fois). A noter qu'il n'y a pas de commentaires.
  • Un teaser en VOst et une bande annonce en VF.
  • Sept scènes coupées, avec ou sans commentaires du réalisateur. La plus émouvante est celle où Benjamin vient enterrer son fils. Ces scènes sont plutôt intéressantes et ont été abandonnées à cause de la longueur déjà conséquente du film.
  • Filmographie du réalisateur, du producteur, du scénariste et des cinq acteurs principaux.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel est repris de l'affiche du film, mais n'est pas très originale, avec principalement un gros plan sur le visage de Mel Gibson. Un feuillet 4 pages avec des notes de production et la liste des chapitres est inclus.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est très belle, avec une photo très expressive. Il est un peu dommage que les logos manquent de discrétion, surtout le "Interdit à la location". La couleur rouge des textes légaux et celle, bleue, du titre sont là pour rappeler les couleurs du drapeau américain.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013