DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


ALERTE !

Lui écrire surfeur51

Alerte ! DVD sorti le 21/04/1998


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 12 Avril 1995
Nombre d'entrées : 1 596 200

Durée du film : 2 h 03 min.
Acteurs: Morgan Freeman Cuba Gooding Jr. Kevin Spacey Donald Sutherland

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4446


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Un virus mortel, introduit en Californie par un singe importé d'Afrique, se propage à la vitesse de l'éclair menaçant tout le continent américain. Premier à pressentir le terrible danger, le colonel Sam Daniels se démène comme un diable pour empêcher que cet effroyable virus n'anéantisse la population. Mais il ne tarde pas à se heurter à l'hostilité de ses supérieurs, qui semblent détenir un terrible secret...

Avis : "Alerte!", en présentant la problématique de la propagation rapide d'un virus mortel dans la population, traite de plusieurs problèmes de société, dont le plus important est peut-être l'attitude des pouvoirs publics face à des décisions où l'intérêt de tous peut primer sur la vie de certains. En y ajoutant une intrigue concernant les armes bactériologiques et un zeste d'action, Wolfgang Petersen réalise un thriller haletant, très fort émotionnellement, et qui, au-delà du divertissement, incite à la réflexion.

La force de "Alerte!" réside dans un scénario élaboré, assez crédible, du moins en ce qui concerne les effets du virus et le cas de conscience qu'il crée au niveau du gouvernement, et dans le jeu des acteurs. Il faut dire que le casting comporte plusieurs pointures, comme Dustin Hoffman (le colonel Sam Daniels), Kevin Spacey (le major Casey Shuler), Rene Russo (le docteur Robby Keough), Morgan Freeman (le général Billy Ford) et Donald Sutherland (le général Donald McClintock). Il y a beaucoup d'interférences entre tous les personnages, allant des sentiments amoureux, ou d'amitié, aux pouvoirs hiérarchiques et aux luttes de pouvoir. Le personnage central est Sam Daniels, aidé du fidèle major Salt (Cuba Gooding Jr.), mais tous les protagonistes ont un rôle déterminant et le scénario prend suffisamment de temps pour leur construire une personnalité crédible. La description du virus Motaba et de ses effets est directement inspiré du vrai virus Ebola qui avait provoqué des ravages au Congo. On voit le fonctionnement des services médicaux militaires et civils, jouant sur la limite ténue entre la coopération et la compétition, et on assiste au bouclage sanitaire, par des forces d'intervention, d'une zone touchée par le virus. Les réactions de désespoir des gens atteints par la maladie, ou les tentatives désespérées des personnes non encore touchées pour quitter le périmètre bouclé, donnent lieu à des scènes poignantes, et l'on peut également mesurer l'abnégation des personnels des services médicaux qui s'exposent eux-mêmes au risque mortel. Le point de faiblesse du scénario, en terme de crédibilité, est l'attitude du général McClintock qui ne va pas hésiter à exiger l'incinération de la ville Cedar Creek pour éliminer le virus, mais surtout pour masquer ses propres recherches sur des armes biologiques. Ceci rend l'histoire assez manichéenne mais la présence d'un méchant est également le point qui va servir de prétexte aux scènes d'action et entretenir un suspense qui va se prolonger jusqu'au dénouement final. On assiste ainsi à un passage d'une incroyable intensité dramatique quand Daniels et Salt, à bord d'un petit hélicoptère, vont tenter de s'opposer au bombardier chargé de rayer de la carte la zone infestée.

"Alerte!" est un film prenant, sans temps mort, donc où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. La photographie de Michael Ballhaus est soignée, avec beaucoup de variété dans les décors naturels, la mise en scène de Petersen joue sur l'efficacité, les grimages des malades et les effets pyrotechniques sont très réussis. Par contre ce film est à déconseiller aux âmes sensibles, et aux plus jeunes, à cause des scènes assez traumatiques montrant les ravages du virus sur les personnes touchées. La scène du prologue, où l'on voit un village africain carbonisé avec tous ses habitants est également terrifiante. Ce film met clairement l'accent sur la fragilité de l'espèce humaine à des virus inconnus, et après l'avoir vu, on ne peut que se féliciter que des risques potentiellement de même nature soient pris aujourd'hui très au sérieux par les pouvoirs publics.


L'Image : 1/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Alors que l'image présente des couleurs vives et contrastées, la définition est approximative et le transfert numérique catastrophique. Peu de DVD présentent autant de pixelisation et d'aplats monocolores, les nombreuses scènes sombres étant bien sûr les plus mal servies. C'est d'autant plus regrettable que l'impression artistique est excellente et que le spectacle visuel proposé par le réalisateur est d'une très grande qualité.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Hollandais, Espagnol...

Avis : La qualité sonore est bien meilleure que celle de l'image, et toutes les enceintes participent à un rendu d'ambiance agréable. Les scènes d'actions sont soulignées par des effets de spatialisation assez marqués, et par des basses imposantes. Les dialogues sont clairs, et la musique de James Newton Howard ressort pour appuyer le ressenti des scènes par le spectateur.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement, le menu principal étant accessible à la télécommande. Il est à noter que le menu principal ne permet pas de relancer le film, il faut donc passer par le menu chapitre, qui lui même ne comporte que neuf vignettes pour quarante chapitres. Difficile de concevoir encore moins pratique... On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

C'est tout juste si l'on peut parler de bonus, avec en tout et pour tout une demi-douzaine de pages de textes.

  • Casting. Deux pages présentant un générique simplifié et les crédits.
  • Notes de production. Quatre pages de textes donnant quelques éléments très sommaires sur les conditions du tournage.
  • Autres films à voir. Publicité sur une page fixe pour "Le fugitif", "Les hommes du Président", et "Macadam Cow-boy"

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier cartonné, la liste des chapitres étant imprimée sur le volet intérieur. Le visuel est directement repris de l'affiche du film, mais, en ne présentant que des visages d'acteurs et une tête de singe, il donne bien peu d'indication sur la nature du film.



    La sérigraphie

    Pas de sérigraphie, les titres, textes et logos apparaissant grâce à une différence de brillance du fond argenté, ce qui est plus esthétique qu'une impression en noir.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 02/02/2006 à 15:17 par the-matrix : Il est facile d'expliquer l'image pas top et la sérigraphie pourrie. Date de sortie 1998. bientôt 8 ans. le début du dvd commercial.
    - le 02/02/2006 à 13:22 par Jose Hidalgo : En effet, cette édition d'Alerte! semble ne pas être à la hauteur du film. Malheureusement, je ne connais pas d'édition collector avec un transfert numérique de meilleure qualité et des bonus dignes de ce nom... quelqu'un aurait-il des infos ? :(

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019