DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


L'ARME FATALE

Lui écrire surfeur51

L'arme fatale DVD sorti le 03/11/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 05 Août 1987

Durée du film : 1 h 45 min.
Acteurs: Mel Gibson

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3252


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Pour Roger Murtaugh, cinquante ans tout juste, bon policier, deux choses comptent à présent: sa famille et la retraite. Mais voilà qu'on lui fait un cadeau empoisonné: Martin Riggs, jeune flic de la "crime", rompu aux techniques de combat, mais doté d'un instinct suicidaire prononcé. Et dans la sordide affaire de suicide qu'ils doivent démêler, Roger Murtaugh va apprendre à ses dépens pourquoi Riggs mérite le surnom inquiétant d'arme fatale.

Avis : Premier volet d'une série qui allait connaître un franc succès, "L'Arme fatale" se présente comme un film d'action, avec une très forte connotation film noir, même si le côté humoristique n'est pas négligé. La série évoluera d'ailleurs vers un ton plus léger, le troisième épisode voyant l'aspect parodique remplacer le côté très sombre des deux premiers, mais la continuité de style est assurée par une équipe comprenant le réalisateur Richard Donner, le compositeur Michael Kamen et bien sûr les acteurs. Si le film se veut avant tout un divertissement, il n'en comporte pas moins quelques scènes très dures lui ayant valu une interdiction aux moins de 12 ans.

Le succès de ce film est en grande partie imputable au duo formé par le vieux policier noir, aguerri mais dont la motivation faiblit avec la perspective d'une retraite proche, et le jeune policier blanc, véritable pile électrique, prêt à tout pour contrer les hors-la-loi, quitte à enfreindre largement les règles. Son caractère suicidaire, lié au décès de sa jeune épouse dont il n'a jamais pu se remettre, le pousse à prendre des risques que n'est pas prêt d'assumer le tranquille Roger. Mel Gibson et Danny Glover se sont parfaitement fondus dans leurs deux personnages et leur jeu tout en nuance permet au réalisateur de donner de l'épaisseur à ces deux caractères à la fois si dissemblables et si complémentaires, dont l'alchimie réciproque fonctionne à la perfection. Comme dans toute série, les héros sont entourés de quelques personnages secondaires récurrents, principalement la famille de Roger, sa femme Trish (Darlen Love), ses filles Rianne et Carrie (Traci Wolfe et Ebonie Smith) et son fils Nick (Damon Hines). On trouve également le Capitaine Murphy (Steve Kahan ), le supérieur de Roger et Martin, et la psychiatre de la police, le Dr. Woods (Mary Ellen Trainor), qui est en butte aux problèmes psychologiques de Martin. Tous ces personnages secondaires sont présents dans les quatre épisodes, et joués par les mêmes acteurs. Ici, le méchant est un trafiquant de drogue, M. Joshua, qui n'hésitera pas à kidnapper la fille de Roger pour tenter d'interrompre l'enquête des deux policiers. C'est Gary Busey qui joue ce rôle dans un registre qui est habituel pour lui.

Un autre élément déterminant de la réussite du film est bien sûr le scénario de Shayne Black, qui se trouve à la limite entre le drame et la comédie, présentant un équilibre presque parfait entre l'action, l'humour et l'émotion, le temps consacré aux dialogues étant juste ce qu'il faut pour comprendre la psychologie des personnages, mais sans jamais ralentir le rythme. L'intrigue principale de ce premier opus est néanmoins un peu longue à démarrer car le début est là pour mettre en place les personnages, en soulignant les traits de caractères de Martin et Roger à travers des scènes d'introduction dont la plus marquante est une intervention pour éviter le suicide d'un désespéré. Ce premier volet de la saga est celui où la personnalité de Martin est la plus fouillée, ses actions proches de la folie étant expliquées par la très belle scène du début du film lorsqu'il se souvient de sa jeune femme morte dans un accident de la route. La réalisation est impeccable, avec une maîtrise des cadrages dont l'exemple le plus représentatif est la scène magnifiquement tournée de la rencontre dans le désert avec les ravisseurs de Rianne, et qui va si mal se terminer pour nos deux héros.

"L'Arme fatale" est un excellent divertissement, et son succès lors de sa sortie en salle conduira à la réalisation de deux épisodes pratiquement dans la foulée. Le quatrième épisode ne sera réalisé que six ans après le troisième, renouvelant un peu la série mais sans la trahir. En immortalisant le duo explosif constitué de Martin et Roger, "L'Arme fatale" est devenu un grand classique du cinéma d'action.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.78:1

Avis : L'image est légèrement recadrée par rapport au format d'origine (1.85:1). Sans atteindre des sommets, elle est de bonne qualité technique, avec des couleurs vives et des contrastes corrects, encore qu'un peu justes lors de certaines scènes nocturnes. La définition est moyenne, avec un peu de grain, et la compression, malgré quelques petits défauts, se laisse oublier. La photographie de Stephen Goldblatt ne se fait pas spécialement remarquer, avec en plus des décors assez ordinaires, mais tout est équilibré et passe remarquablement bien, et les quelques effets pyrotechniques donnent l'impression de la réalité.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Allemand, Néerlandais ...

Avis : Les pistes 5.1 donnent du volume à la bande sonore, avec quelques effets de spatialisation, mais pas très nombreux. On apprécie surtout la belle musique de Michael Kamen, avec quelques morceaux mélancoliques marquants, mais elle a quelquefois tendance à étouffer les dialogues.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement, le menu principal, fixe, muet et pratiquement sans illustration (juste le logo Warner) étant accessible à la télécommande. Le film est découpé en 23 chapitres mais il n'y a que neuf vignettes pour les atteindre. On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Aucun bonus. Des scènes coupées de ce film existent mais sont présentées en bonus sur le DVD de "L'Arme fatale 4". Une autre édition du film, donnée pour la Director's cut, intègre ces scènes supplémentaires.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Boîtier en carton propre à Warner, avec la liste des chapitres imprimée sur le volet intérieur en regard du disque. Le visuel reprend l'affiche du film, celle-ci, en N&B, étant entourée d'un grand cadre gris, le tout manquant singulièrement d'originalité.



La sérigraphie

Pas de sérigraphie. Le titre du film apparaît dans les trois langues disponibles en audio et est imprimé en noir, tout comme les logos, particulièrement envahissants, ce qui n'est guère gênant vu qu'il n'y a rien à masquer.


Note Finale : (12.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018