DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MORT SUR LE NIL

Lui écrire surfeur51

Mort sur le Nil DVD sorti le 20/09/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 25 octobre 1978
Durée du film : 2 h 20 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3614


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Un meurtrier a frappé à bord du luxueux vapeur du Nil, le "Karnak". Hercule Poirot est confronté à une de ses affaires les plus déconcertantes…

Avis : Adapté assez fidèlement d'un roman d'Agatha Christie, "Mort sur le Nil" est un petit bijou alliant énigme policière, humour raffiné et exotisme, l'action se déroulant dans les magnifiques décors naturels de l'Egypte. Alors qu'un meurtre a été commis dans un milieu clos (un vapeur de croisière sur le Nil), ce qui circonscrit le coupable aux personnes présentes, le détective belge Hercule Poirot va mener l'enquête et vite s'apercevoir que la quasi totalité des passagers avait une bonne raison de tuer la richissime Linnet Ridgeway, alors en voyage de noce. Il va interroger tout le monde, recouper les indices et les déclarations de chacun, et faire éclater la vérité par la seule mobilisation des fameuses "petites cellules grises" de son cerveau.

Le scénario d'Anthony Shaffer est astucieux, et donne au spectateur tous les éléments dont dispose Poirot pour découvrir l'assassin. Mais ceux-ci sont perdus au sein d'une quantité importante d'indices, et il n'est de fait pas facile de découvrir la vérité à moins d'être vraiment perspicace, d'autant plus que les fausses pistes sont nombreuses, la plupart des gens interrogés ayant quelque chose de pas très avouable à cacher. Le casting est servi par une brochette de vedettes connues et talentueuses, et dans l'ensemble le jeu des acteurs est remarquable, d'autant plus que les dialogues font preuve de beaucoup de finesse. D'abord, on a Peter Ustinov qui campe un Hercule Poirot absolument succulent, plus enjoué et cabotin que le personnage des romans d'Agatha Christie tout en restant dans un ton qui sied parfaitement à l'image qu'on peut se faire du personnage. Il apporte un contrepoint plutôt léger à l'atmosphère lourde du film. Lois Chiles est la victime, Linnet Ridgeway, et l'actrice se montre sous un jour plutôt meilleur que ce qu'elle nous montrera l'année suivante en James Bond girl dans "Moonraker". Jane Birkin (Louise Bourget, la servante de la victime), Bette Davis (Mrs van Schuyler, une vieille dame voleuse de bijoux), Mia Farrow (Jacqueline de Bellefort, ancienne amoureuse éconduite du mari de Linnet), Angela Lansbury (Salomé Otterbourne, un auteur de roman à scandales portée sur l'alcool), et Maggie Smith (Miss Bowers, la dame de compagnie de Mrs van Schuyler) incarnent les suspectes féminines, et Poirot devra décortiquer les alibis de tout ce petit monde qui avaient toutes de bonnes raisons de faire disparaître la victime. Il a à ses côtés le colonel Johnny Race (David Niven) pour l'aider à enquêter, les suspects masculins les plus en vue étant le docteur Bessner (Jack Warden), dont Linnet avait voulu faire fermer la clinique, James Ferguson (John Finch), un marxiste qui pense que les gens riches doivent être éliminés, Andrew Pennington (George Kennedy), l'oncle de la victime qui gérait sa fortune, et même Simon Doyle (Simon MacCorkindale), son mari. La mise en scène de John Guillermin est solide et soignée, le réalisateur qui venait de réaliser le remake de King Kong n'ayant heureusement pas, ici, à se mesurer à des effets spéciaux dont ce n'était pas le fort. Au contraire, il se sert des monuments et paysages de l'Egypte des pharaons pour nous servir une photographie extrêmement plaisante, les pyramides et le Sphinx de Gizeh, les temples d'Abouh Simbel et de Karnak, et la vallée du Nil constituant les autres vedettes du film. Les costumes ont également fait l'objet d'un soin méticuleux (et ont gagné un Oscar), et on se plonge avec délice dans l'atmosphère feutrée des croisières luxueuses des années 1930, réservées aux personnes fortunées, ou voulant faire croire qu'elles l'étaient....

Si le film commence sur un rythme assez lent, on se laisse vite prendre par la curiosité et l'envie de découvrir soi-même qui est l'assassin, malgré le peu de sympathie que l'on puisse éprouver pour la victime. La montée du suspense est lente mais réelle, et on entre facilement dans le jeu, la découverte de la vérité devant constituer une surprise pour la plupart des spectateurs découvrant le film. Et on prend également beaucoup de plaisir à un deuxième visionnage, permettant de remarquer les petites choses apparemment anodines qui étaient passées totalement inaperçues la première fois. Un film à déguster avec délectation par tous les amateurs d'énigmes policières traditionnelles.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.77:1

Avis : L'image est légèrement recadrée par rapport au format de tournage (1.85:1) pour plus coller au format 16/9, mais on a maintenant de légères bandes noires verticales, ce qui est un comble. Les couleurs sont vives, avec de beaux contrastes, et la définition précise. Le master n'est malheureusement pas toujours propre mais la compression est assez bonne, et on obtient une image de qualité technique apte à souligner la magnificence de la photographie de Jack Cardiff, qui bénéficie des décors naturels de la vallée du Nil, du luxe du vapeur à aubes "Soudan", rebaptisé "Karnak" pour les besoins du film, et des magnifiques costumes.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby 2.0 mono en Français, Anglais, Italien et Allemand - Sous-titres : Français.

Avis : Avec une bande monophonique d'origine il ne faut pas s'attendre à des merveilles, mais comme le film vaut surtout par ses dialogues, qui sont clairs et bien séparés de la musique, il n'y a pas beaucoup de reproches à faire à cette bande son au demeurant fort peu spectaculaire, mais sans aucun parasites. La musique de Nino Rota est agréable et correctement restituée, mais sans ampleur. VO et VF sont très proches en ressenti auditif.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets. Le film n'est découpé qu'en 10 chapitres, insuffisants pour retrouver facilement une scène précise. On peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Quelques bonus, faibles en quantité comme en qualité.

  • Interview de Jane Birkin et Peter Ustinov, en 4/3 VOst. Jane Birkin est interviewée en espagnol, et répond au journaliste en anglais. Cela dure 4 minutes, et on n'apprend quasiment rien. La formule est la même pour Ustinov, cela dure deux fois plus longtemps, et on n'apprend pas grand chose de plus.
  • Filmographies de John Guillermin, Peter Ustinov, Bette Davis, Jane Birkin, Angela Lansburry et Mia Farrow. Chacun a droit à 2 ou 3 pages de texte selon l'ampleur de sa filmographie, assez complète.
  • Galerie de photos. Deux affiches et onze photos, portraits d'acteurs et monuments égyptiens
  • Bande annonce en 16/9 VF

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, le visuel étant largement inspiré de l'affiche du film, les médaillons des personnages étant placés différemment. L'image principale est entourée d'un cadre noir faisant référence à Agatha Christie, pas très heureux.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est de conception originale, le disque étant découpé en trois secteurs de couleur différente, l'un avec une photo de Poirot devant le Shinx, un pour le titre du film et les acteurs, le troisième pour les logos. Les textes légaux en pourtour du film sont quasi invisibles. L'impression est de grande qualité, avec impression du rond central


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020