DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FROM HELL - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

From Hell - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 06/11/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 30 Janvier 2002
Nombre d'entrées : 799 000 env.

Durée du film : 1 h 57 min.
Acteurs: Johnny Depp

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3848


   

Le Film : 8/10

Résumé : En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l'Eventreur, rôde. La nuit tombée, ce mystérieux personnage éventre des prostituées. L'inspecteur Frederick Abberline, de Scotland Yard, est engagé pour enquêter. Il comprend rapidement que ces crimes procèdent d'une mise en scène élaborée et supposent un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissance en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors norme.

Avis : Adaptation à l'écran d'une bande dessinée fleuve scénarisée par Alan Moore et dessinée par Eddie Campbell, "From Hell" présente une version assez séduisante des évènements survenus à Londres en 1888 lorsque Jack l'Eventreur assassina en quelques semaines cinq prostituées avant de disparaître mystérieusement. Son identité réelle ne fut jamais connue, le film pointant sur un des suspects historiques qui n'est pas forcément celui considéré comme le plus probable par les historiens. Le scénario a néanmoins le mérite d'expliquer de manière plausible l'arrêt brusque des meurtres et la disparition du criminel, et pourquoi le secret fut imposé sur les conclusions de l'enquête de Scotland Yard. Sans vouloir coller à tout prix à une vérité historique incertaine, les frères Albert et Allen Hughes ont réalisé un film très documenté, à la fois sur les quartiers pauvres du Londres de la fin du 19ème siècle, et sur les crimes de Jack l'éventreur qui sont tous reproduits dans leurs moindres détails, à partir des photos et autopsies originales. Seul le dernier, pourtant déjà présenté à l'écran comme une vraie boucherie, a été édulcoré pour éviter un classement plus sévère vis à vis de l'âge des spectateurs. Les éléments de la vie de l'enquêteur de Scotland Yard Frederick Abberline, qui a réellement existé, sont par contre entièrement fictionnels.

C'est Johnny Depp qui incarne cet enquêteur tourmenté, cherchant dans l'opium un refuge au drame personnel qu'il a vécu lorsque sa femme est morte en couches. Mais sa sagacité n'en est pas amoindrie, et avec l'aide de son ami Peter Godley (Robbie Coltrane), de la prostituée Mary Kelly (Heather Graham) et les conseils d'expert du chirurgien de la reine Sir William Gull (Ian Holm), il va s'efforcer de mettre un terme à la série de crimes qui ensanglante le quartier. Le jeu des acteurs ne souffre pas de reproches, le personnage de Mary Kelly dénotant néanmoins quelque peu tant elle est jolie et pimpante au milieu de consœurs nettement plus vulgaires. Le rythme de la narration permet de maintenir le suspense et la curiosité du spectateur malgré l'absence d'action spectaculaire. La reconstitution du Londres de l'époque victorienne est réalisée avec soin, aussi bien en ce qui concerne la misère des quartiers pauvres que la richesse des milieux huppés proches de la couronne royale. Le recherche esthétique est évidente, en jouant sur l'image et la musique. La curiosité du spectateur concernant l'identité du coupable est renforcée par une ambiance empreinte de mystère et de folie, les passages où Abberline fume de l'opium accentuant encore cette impression malsaine. La fin du film, à la fois triste et optimiste, laisse le spectateur sur une impression plus sereine que lorsqu'il assistait au massacre organisé des malheureuses filles des rues de Whitechapel.

"From Hell" est un film noir assez dérangeant, beaucoup plus centré sur le personnage d'Abberline que sur Jack l'Eventreur, cette enquête difficile et semée d'embûches étant l'occasion de décortiquer la psychologie du détective de Scotland Yard. Le style très marqué du film a divisé la critique, et le succès en salles a été largement en dessous des espérances des studios. Il n'en demeure pas moins une œuvre intelligente et remarquablement réalisée, pêchant un peu par sa froideur et le manque d'émotion qu'elle véhicule, mais qui mérite d'être découverte par les amateurs d'enquêtes policières pas trop sensibles à la vue du sang.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs sont vives et saturés, les noirs profonds, et bien que les scènes se passent essentiellement la nuit ou dans des endroits sombres, la lisibilité est toujours excellente. La définition étant d'une précision sans faille, et la compression ayant fait l'objet de soins méticuleux, on obtient une image techniquement parfaite. Les aspects artistiques ne sont pas en reste, avec des jeux de lumière subtils au niveau des éclairages nocturnes, une reconstitution méticuleuse de Whitechapel (le film a été tourné en fait à Prague), et des costumes et décors somptueux.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Grec.

Avis : Les deux pistes audio sont également de haut niveau, très dynamiques, avec une recherche d'effets sonores poussée, utilisant à bon escient toutes les voies et le caisson de basses. On obtient des effets spectaculaires au service d'une ambiance glauque à donner des frissons. Les dialogues sont aussi bien séparés, et la musique de Trevor Jones se marrie parfaitement à la tonalité sombre du film.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés, et ont fait l'objet de recherches graphiques aptes à restituer l'ambiance trouble et chirurgicale du film, qui est découpé assez finement en 32 chapitres. Il faut repasser par le menu pour changer langues et sous-titres, mais le point de lecture est, heureusement, conservé.


Les bonus :

Nombreux bonus répartis sur les deux disques.
Sur le disque 1:

  • Commentaires des réalisateurs, du scénariste, du directeur de la photo et de Robbie Coltrane, en VOst. Les différents intervenants s'expriment indépendamment les uns des autres, et l'ensemble parait un peu décousu. Néanmoins on trouve bon nombre d'anecdotes intéressantes permettant de se faire un idée du tournage.
  • Vingt et une scènes coupées en 16/9 VOst, commentées ou non par les frères Hughes qui expliquent pourquoi elles n'ont pas été retenues (en général pour garder le rythme du film). Il est vrai qu'elles ne paraissent pas indispensables, et la fin alternative proposée, assez proche de celle retenue, est plutôt moins bonne.
  • Sur le disque 2 (tous les bonus sont en 4/3 VOst):
  • Les dossiers des victimes et suspects : documentaire de 30 minutes rappelant les faits historiques connus, et qui bien sûr ne peut pas révéler l'identité de celui qui se cachait derrière Jack l'Eventreur.
  • Projets de production : Reportage de 11 minutes montrant la réalisation des décors reconstituant le quartier de Whitechapel dans les environs de Prague.
  • Visite guidée des lieux du crime: visite du décor reconstitué en présence des frères Hughes qui nous montrent les lieux des meurtres.
  • Roman illustré : interview des réalisateurs qui expliquent les différences entre le film, la BD dont il est inspiré, et le roman de Knight dont est issu le scénario original.
  • L’absinthe rend le cœur plus aimant : petit reportage où l'on parle de l'histoire de l’absinthe. L'intérêt de ce bonus est tout relatif.
  • Documentaire sur From Hell : petit making of de 14 minutes, présenté par Heather Graham, avec des interviews, des extraits de films et quelques images de tournage. C'est assez promotionnel et l'on n'apprend rien si on a déjà écouté les commentaires et vu les autres bonus.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Digipak à trois volets inséré dans un étui cartonné. Un feuillet donnant la liste des chapitres, et une feuille donnant les caractéristiques techniques de l'édition sont également insérés dans l'étui. Le visuel principal est la reproduction de l'affiche du film, avec Abberline et Mary Kelly en vedettes, sous la menace inquiétante de la silhouette de l'Eventreur.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les sérigraphies des deux disques sont décevantes, malgré une impression de grande qualité, mais qui ne prend pas en compte le rond central. Les images sont très sombres et on ne distingue pas bien à quoi elles se rapportent. De plus les logos, principalement sur le disque 2, sont envahissant, et de couleurs criardes qui choquent et gâchent l'effet esthétique.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018