DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux Video
Tous DVD Blu-ray
Ex : Avatar, Fantasia, Inception

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 72 609 références.
Comparer les prix auprès des 36 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?
JeuxdeSocietepascher, la nouvelle référence du jeux de société

DVD A LA LOUPE


GHOST

Lui écrire surfeur51

Ghost DVD sorti le 06/12/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 07 Novembre 1990
Nombre d'entrées : 3 053 300 env.

Durée du film : 2 h 02 min.
Acteurs: Whoopi Goldberg Demi Moore

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1414


   

Le Film : 9/10

Résumé : Sam Wheat, cadre dans une banque d'affaires, et Molly Jensen, qui fait de la poterie d'art, s'aiment. Mais tout bascule lorsque Sam est agressé dans la rue et tué. C'est alors qu'il devient un fantôme et il va réussir à communiquer avec une voyante excentrique et découvrir qui l'a assassiné. Il tente alors d'entrer en contact avec Molly, menacée du même danger.

Avis : A la fois drame, film fantastique, thriller et comédie romantique,"Ghost" est un cocktail bien particulier qui n'a pas vraiment d'équivalent dans l'histoire du cinéma. Porteur de beaucoup d'émotion, et présentant plusieurs scènes franchement humoristiques, il constitue un divertissement savoureux qui connut un succès en salle remarquable et justifié, et est, avec le temps, devenu un film culte. C'est aussi le film qui fit découvrir Demi Moore, et l'actrice trouve là probablement son meilleur rôle, ou du moins celui qui véhicule le plus de sympathie.

Le réalisateur Jerry Zucker et le scénariste Bruce Joël Rubin nous font vivre une aventure dans laquelle on plonge sans état d'âme malgré le côté toujours un peu artificiel des histoires de fantômes. Il faut dire que "Ghost" se démarque largement des films où les fantômes servent à faire peur, puisque ici les personnages les plus sinistres sont bien vivants. L'intrigue est assez élaborée, et on ne comprend que petit à petit que derrière un acte qui apparait comme simplement crapuleux se cache en fait une machination plus complexe. Patrick Swayze incarne Sam Wheat avec tant de naturel que l'on croirait presque à sa "réalité" quand il traîne sa peine et son impuissance parmi les vivants. Heureusement pour lui, il va trouver dans la voyante Oda Mae Brown un lien qui lui permettra de rentrer en contact avec Molly, laquelle ne comprend pas pourquoi cette femme excentrique cherche à lui faire croire à l'impossible. C'est le personnage d'Oda Mae qui porte toute la partie comique du film, sans jamais tomber dans une bouffonnerie qui nuirait à l'ambiance chargée d'émotion qui entoure la jeune femme. Whoopy Golberg est absolument parfaite en jouant cette voyante, ce qui lui vaudra l'oscar du meilleur second rôle. Demi Moore est attachante, sexy, et son personnage ne manque pas de caractère, même si on la voit souvent pleurer. Un autre atout considérable du film est son dénouement, parfaitement réussi et équilibré, qui évite les nombreux pièges dans lesquels pouvait tomber le scénariste en matière de happy end ou de construction trop artificielle. En plus de son côté crédible (en intégrant le fait qu'on est dans le domaine du surnaturel), il est à la fois très beau et très émouvant, et laisse sur une impression de paix teintée de mélancolie, d'autant plus que la musique de Maurice Jarre trouve les accents justes évitant à la fois l'emphase et le pathétique.

Le film contient de nombreuses scènes qui restent longtemps en mémoire, et qui donnent l'envie de le revoir. On citera Molly qui tourne une poterie au milieu de la nuit et est rejointe par Sam, un passage d'un érotisme fin et délicat souligné par la chanson "unchained melody" des Platters, le moment où Molly comprend que Sam a bien contacté Oda Mae depuis l'au-delà, ainsi que le numéro auquel se livre Oda Mae à la banque. A l'inverse, l'apparition des démons de l'enfer est peut-être le seul petit couac du film. Celui-ci n'a absolument pas vieilli, et quinze ans après sa sortie il garde le même charme indéfinissable, sans doute lié à son mélange subtil des genres et à son pouvoir émotionnel, et cela malgré les nombreux clichés qu'il contient mais qui, en l'occurrence, passent sans le moindre problème.

"Ghost" fait partie de ces films qu'il est dommage de ne pas avoir vu au moins une fois, et même si certains ne le porteront pas forcément aux nues, bien peu regretteront les deux heures passées à le regarder.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.78:1

Avis : L'image d'origine en 1.85:1 a été légèrement recadrée pour coller exactement format 16/9. Les couleurs sont naturelles, dotées de bons contrastes et d'une définition assez précise. La compression est bonne. L'aspect artistique fait preuve d'une recherche certaine, le seul petit défaut étant l'intégration un peu trop visible d'effets spéciaux.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, Dolby Surround en Français, Italien, Espagnol - Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol...

Avis : Il n'y a pas de différence sensible entre la VO 5.1 et la VF surround, dans la mesure où la bande son est essentiellement frontale, avec peu d'effets arrière, les voies arrières donnant juste de l'ampleur à la musique . Celle-ci, due à Maurice Jarre est très variée, allant de morceaux électroniques donnant une tonalité étrange aux passages avec les fantômes, à une musique douce et mélancolique lorsque Molly et Sam se retrouvent.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et musicaux. Le film est découpé en 16 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Pas de quoi s'extasier, mais quand même un making of tout à fait correct.

  • Commentaires du réalisateur et du scénariste en VOst. Globalement ces commentaires sont assez décevants, car les commentateurs parlent beaucoup d'eux et ils auraient pu consacrer plus de temps au film et aux conditions dans lesquelles il a été réalisé. On apprend que Nicole Kidman aurait du jouer le rôle de Molly, mais elle tournait "Calme Blanc" à la même époque. Les effets spéciaux, dus à ILM, sont évoqués à plusieurs reprises.
  • Bande annonce en 16/9 VO
  • Rétrospective: "Ghost, la magie revient". Il s'agit d'un making of de 22 minutes en 4/3 VOst très classique à base d'interviews, d'extrait du film et de quelques trop rares photos prises lors du tournage.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, le visuel reprenant exactement l'affiche originale, une photo stylisée, monocolore bleutée et hyper contrastée, de la seule scène érotique du film. Un feuillet donne la liste des chapitres. Le verso du boîtier, avec les caractéristiques techniques, présente une autre image du début de cette scène, beaucoup plus figurative.



    La sérigraphie

    Textes et logos sur fond mauve uni, on ne peut pas dire que l'éditeur a fait un gros effort pour cette sérigraphie assez minimaliste. Le titre lui-même n'est pas imprimé, il garde la couleur argent du support


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD