DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


COUP DE FOUDRE à NOTTING HILL - EDITION GCTHV COLLECTOR

Lui écrire surfeur51

Coup de foudre à Notting Hill - Edition GCTHV collector DVD sorti le 18/05/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 18 Août 1999
Nombre d'entrées : 4 532 900 env.

Durée du film : 1 h 59 min.
Acteurs: Alec Baldwin Hugh Grant Julia Roberts

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2223


   

Le Film : 8/10

Résumé : Anna Scott est l'une des stars internationales les plus célèbres. Elle est la proie des médias, elle bouge un cil et aussitôt la presse s'en fait l'écho... La rançon de la gloire en quelle sorte... William Thacker est un intellectuel rêveur, propriétaire d'une petite librairie dans le charmant quartier de Notting Hill. Pas de signes particuliers si ce n'est d'être affublé d'un co-locataire original et d'avoir une vie sentimentale qui avoisine le niveau zéro...

Avis : Comédie romantique à l'anglaise, "Coup de foudre à Notting Hill" se présente un peu comme un mélange de style entre "Quatre mariages et un enterrement" et "Pretty Woman". Du premier il reprend le producteur, le scénariste, le directeur de la photographie, l'acteur principal Hugh Grant, l'humour très british pratiquant l'autodérision, et le fait de mettre en avant toute une série de personnages secondaires dont on nous présente les traits de caractère les plus marqués. Du second, il reprend l'actrice principale, Julia Roberts, et la trame de l'histoire, sorte de conte de fée pour grande personne où un couple improbable se forme, constitué de deux personnes situées à l'opposé l'une de l'autre sur l'un des axes de l'échelle sociale. Mélangeant rires et émotions, humour pince-sans-rire et gags tarte à la crème, il constitue un divertissement léger susceptible de satisfaire la plupart de ceux qui avaient apprécié les deux films précédents, et le succès fut au rendez-vous, attirant autant de spectateurs en France qu'un James Bond de la grande époque.

Un des charmes du film est d'abord son tournage au sein d'un des quartiers les plus pittoresques de Londres, le réalisateur Roger Michell restituant parfaitement l'atmosphère si particulière de la capitale britannique tout au long de Portobello Road. Cela ressort d'autant plus que dans le monde d'aujourd'hui la plupart des villes d'Europe se fondent dans un moule de plus en plus stéréotypé concernant leur ambiance, leurs boutiques et les spectacles qu'elles proposent. Le film tourne autour des amours de William Thacker et Anna Scott, contrariées par la célébrité de l'actrice qui la conduit à être pourchassée en permanence par les paparazzi. Le scénario est à la fois une satire de la presse à scandale et une charmante bluette où l'on se demande, sans vraiment s'inquiéter pour eux, comment les deux tourtereaux vont arriver à vaincre les forces qui les éloignent en permanence. La peinture aigre-douce et la mise en avant de nombreux personnages secondaires est typique du style du scénariste Richard Curtis, qui, dans son film suivant, "Love Actually", ira même jusqu'à ne plus mettre en scène de personnages principaux. Chaque figure a ses cotés attachants et ses cotés irritants, à l'image de Spike (Rhys Ifans), le co-locataire de William, pas très net et doté d'un humour plus que douteux. La sœur de William, Honey (Emma Chambers) est une nunuche sympathique et très nature, et la personne la plus sensée de son entourage, Bella (Gina McKee) est clouée dans un fauteuil roulant, mais sait faire preuve d'une vraie joie de vivre. Ancien flirt de William, elle est maintenant mariée à Max (Tim McInnerny), un cordon bleu pas très doué, et leur amour simple et sincère sert à ancrer le film dans la réalité, en contraste avec l'idylle entre William et Anna. Si l'on ajoute à l'entourage de William, Martin, son employé à la librairie (James Dreyfus), et Bernie, un agent de change gaffeur (Hugh Bonneville) on obtient une joyeuse bande de citoyens ordinaires avec leur vie de tous les jours, leurs travers, leurs émotions et leurs rêves. Tous souhaitent le bonheur de William et ont immédiatement adopté Anna grâce à son charme et sa simplicité, malgré son côté intimidant de grande star internationale, mais chacun sait bien au fond de lui-même que cela n'a aucune chance de déboucher sur quelque chose de durable.

Le courant passe très bien entre Hugh Grant et Julia Roberts (dont on peut se demander si Anna ressemble ou non à la vraie Julia), et chacun de leurs têtes à têtes, qu'il soit sérieux, comique ou émouvant, donne l'occasion à des situations ou des répliques que l'on garde en mémoire. Un côté franchement fleur bleue pourra agacer certains spectateurs et d'autres pourront reprocher certaines outrances dans le comique de situation (les lunettes de plongée au cinéma), mais le film se regarde avec un plaisir certain pour autant que l'on apprécie un genre qui fait plus appel à la fibre sentimentale qu'à l'action débridée.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : La qualité technique de l'image est excellente, avec des couleurs riches, saturées et contrastées, et une définition précise. La compression ne souffre d'aucun défaut notable. La recherche esthétique de la photographie est certaine, bénéficiant des décors in situ du quartier de Notting Hill, de quelques grands hôtels londoniens (le Ritz et le Savoy) et de squares de verdure pittoresques, sans parler de la garde-robe de Julia Roberts.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Allemand - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand

Avis : L'utilisation des cinq voies donne de l'ampleur à une bande son essentiellement musicale, les effets arrières étant peu nombreux. La dynamique est bonne, aussi bien en VF qu'en VO, et les dialogues sont bien séparés. La musique originale de Trevor Jones est assez discrète et est complétée par des chansons, la plus connue étant "She" que chante en anglais Charles Aznavour lors du générique de début.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal est animé et musical. Le film est découpé en 18 chapitres, tout juste suffisant pour un film de deux heures, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Bien qu'assez nombreux, ces suppléments sont d'un intérêt moyen. La BOF isolée indiquée sur la jaquette n'existe pas sur le disque.

  • Commentaires du réalisateur Roger Michell, du producteur Duncan Kenworthy et du scénariste Richard Curtis en VO, malheureusement sans sous-titres, ce qui diminue leur intérêt pour les non-anglophones. En plus il faut reconnaître que les trois hommes ne montrent pas grand un enthousiasme et ne livrent que peu de détails vraiment intéressants.
  • Bande annonce en 16/9 VOst
  • Biographies et filmographies des huit acteurs principaux et de trois membres de l'équipe. Chacun a droit à deux ou trois pages de texte en anglais
  • Notes de production. Un dizaine de pages de textes en anglais donnant quelques brèves anecdotes sur la préparation du film et son tournage.
  • Le livre de voyages. Trois pages de texte anglais et une carte donnant des renseignements sur le quartier de Notting Hill et Portobello Road.
  • Cinq scènes coupées, dont une fin alternative, en 4/3 VOst. On y voit d'autres personnages, comme les parents de William, les talents de cuisinier de Max ne s'améliorent pas, et Spike y fait encore des siennes.
  • Backstage avec Hugh Grant : série de petits reportages en 4/3 VOst, filmés pendant le tournage, et où l'on apprend à mieux connaître l'acteur anglais (4 minutes au total).
  • Supplément DVD-Rom, avec des pages html qui reprennent les notes de production et les filmographies des acteurs et des membres de l'équipe.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec un dépliant inséré contenant des notes de production et la liste des chapitres. Le visuel reprend l'affiche du film qui n'a pas fait l'objet d'une recherche artistique très poussée, avec en plus, malheureusement, une pastille publicitaire imprimée en bleu dans le coin inférieur gauche.



    La sérigraphie

    La sérigraphie présente un face à face sympathique entre William et Anna. Le titre est l'original anglais, avec le titre français indiqué entre parenthèses. Les logos sont volumineux mais pas trop mal placés pour garder une certaine discrétion. Le rond central n'est pas imprimé.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 11/04/2006 à 18:46 par drouvre : Et bien moi, c'est tout le contraire ! Je préfère largement Notting Hill à Quatre mariages. Love Actually est par contre plus sympa. 14/20 : pas cher payé, mais le film est bien noté.
    - le 06/04/2006 à 09:14 par Hotkiller : "...charmante bluette..."...m'ouais...tu préfèrerais pas le terme de "niaiserie romantique" à la place...lol ! Je te confirme mon jugement : ce film là m'ennuie, à la différence de 4 mariages ou Love Actually, plus rythmés, plus originaux et plus fouillés scénaristiquement parlant.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013