DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


COPYCAT

Lui écrire surfeur51

Copycat DVD sorti le 07/04/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 03 Avril 1996
Nombre d'entrées : 692 800

Durée du film : 1 h 58 min.
Acteurs: Sigourney Weaver

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2642


   

Le Film : 8.5/10

Résumé :  San Francisco est la proie d'un mystérieux assassin qui reproduit les crimes odieux commis par les plus célèbres "serial killers". La psychiatre Helen Hudson, spécialiste des tueurs en série, vit en reclus chez elle depuis son agression par l'un d'entre eux, et, traumatisée, ne communique avec l'extérieur que par Internet. Elle va cependant accepter de coopérer avec l'inspecteur Jill Monahan, pour mettre fin à cette terrible série de meurtres...

Avis : Les amateurs de thrillers policiers devraient apprécier "Copycat", qui reprend , sans le plagier, plusieurs des recettes qui avaient fait le succès de "Le silence des agneaux". On y retrouve une atmosphère étouffante, et une lutte entre un tueur en série et une femme, Helen Hudson, qui bénéficie de l'aide ambiguë d'un autre psychopathe, emprisonné et qui tire en sous-main certaines des ficelles de l'intrigue. Helen Hudson (Sigourney Weaver) est cependant fort différente de Clarice Starling, et un des points forts du film est de décortiquer la personnalité complexe de cette criminologue devenue agoraphobe, qui cherche à oublier le traumatisme d'une agression subie treize mois plus tôt, en se réfugiant dans l'alcool et les médicaments. L'enquête proprement dite est menée par l'inspecteur M.J. Monahan (Holy Hunter), une jeune femme dynamique et pétillante, experte au tir, et son collègue Reuben Goetz (Dermot Mulroney), à la fois décontracté et très attachant. Le couple formé par les deux policiers amène une étincelle de sens commun dans l'atmosphère glauque du film, mais il ne va pas être épargné par des évènements dramatiques qui influeront sur le dénouement final. Là aussi, le film prend le temps de brosser la personnalité des deux jeunes gens et d'approfondir la nature de leur relation.

Deux tueurs en série se partagent les rôles des méchants. Il y a d'abord Daryll Lee Cullum, auteur de l'agression sur Helen Hudson tout au début du film, et maintenant en prison, personnage vicieux et repoussant, joué par un formidable Harry Connick Jr. Et il y a le tueur en série Peter Fowley, qui cherche à imiter dans ses crimes ses plus illustres prédécesseurs, auquel William McNamara prête son physique de jeune homme bien sous tous rapports, et en conséquence, d'autant plus inquiétant. L'ensemble du casting est parfait, mais il faut souligner la performance de Sigourney Weaver jouant sans la moindre fausse note un rôle difficile et complexe. Holly Hunter donne aussi beaucoup d'humanité à son personnage, soulignant par contraste la noirceur insensible des deux assassins.

L'intrigue ne consiste pas à trouver le coupable, qui est révélé assez tôt dans le film, mais à traiter du jeu du chat et de la souris entre le criminel d'un côté, et Helen Hudson et M.J. Monahan de l'autre. Ce choix du scénariste se fait cependant un peu au détriment du film, qui perd trop tôt une partie de son mystère, au profit, il est vrai d'un suspense plus accentué. La réalisation de Jon Amiel est de forme très classique, mais très soignée, et avec un traitement recherché du détail, et en évitant la plupart des clichés du genre. Le directeur de la photo Laszlo Kovacs joue sur les contrastes entre les lieux, les lumières et les couleurs pour donner de la variété à l'image et souligner l'ambiance des différentes scènes (le contraste entre la chaleur de l'appartement d'Helen à comparer à la froideur des toilettes de l'université où se déroulent les agressions du début et de la fin du film). Amiel est également aidé par la partition musicale du relativement peu prolifique Christopher Young qui signe là une oeuvre tout à fait remarquable.

"Copycat" se déroule à un rythme vif, sans temps mort, et son suspense maintient une forte tension chez le spectateur du début à la fin. Il s'adresse bien sûr aux amateurs du genre et n'est pas à conseiller aux plus jeunes à cause de plusieurs scènes franchement traumatisantes. Un peu éclipsé lors de sa sortie par "Se7en", qui s'adressait au même public et dont la forme présentait plus de modernisme, il apparaît, quelques années plus tard, d'une qualité pas très éloignée, que ce soit au niveau du scénario ou de la noirceur de l'atmosphère, et probablement plus réaliste en ce qui concerne les personnalités des tueurs en série.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est de très bonne qualité, avec des couleurs et des contrastes flatteurs, et une définition très correcte, avec un léger grain. La compression, sans être irréprochable, ne montre pas de défaut notable lors du visionnage. Les aspects artistiques sont soignés, avec une bonne concordance entre les couleurs et l'ambiance. Les scènes d'intérieur sont en général mieux travaillées que les extérieurs.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Arabe…

Avis : Les pistes 5.1 restituent bien l'atmosphère étouffante du film, avec des effets sonores bien spatialisés provoquant quelques surprises, sans être très spectaculaires, et une utilisation modérée du caisson de basses. Les dialogues sont clairs, souvent spatialisés, et la très belle musique de Christopher Young, enveloppante, est bien mise en valeur.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement lors de l'insertion du disque. Le menu principal, fixe et muet, doit être appelé à la télécommande. Le film est découpé assez finement en 39 chapitres. On peut changer langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Très décevant pour les bonus, le commentaire n'étant pas sous-titré et le reste anecdotique.

  • Commentaires du réalisateur en VO sans sous-titres, et de surcroît un peu décevants car Amiel passe plus de temps à expliquer ce qu'on voit à l'écran plutôt que de nous raconter ce qui s'est passé durant le tournage. Il y a également beaucoup de passages vides.
  • Générique simplifié et crédits DVD en deux pages de texte.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier cartonné Warner, avec la liste des chapitres imprimée sur le volet intérieur. Le visuel reprend l'affiche du film, une jolie composition où l'on voit les deux héroïnes se refléter dans les lunettes de l'assassin. La couleur bleue-nuit tranche avec le rouge vif du titre.



    La sérigraphie

    Rien que le titre (dans les trois langues des pistes audio, ce qui ne change pas grand chose), et une forêts d'énormes logos, particulièrement disgracieux.


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 25/04/2006 à 11:36 par ROLLO TOMASI : Bien vu Surfeur, " Copycat" a souffert d'être sorti au même moment que " Seven ". De facture plus classique ce thriller est néanmoins excellent.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018