DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


THE DEAL - EDITION 2006

Lui écrire Alexis

The deal - Edition 2006 DVD sorti le 19/04/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : France Télévision
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Année de production : 2005

Durée du film : 1 h 43 min.
Acteurs: Christian Slater

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4580


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Les Etats-Unis sont en proie à une crise énergétique pétrolière sans précédent du fait de la situation en Irak et du refus des Etats-Unis d’acheter du « pétrole arabe ». Tom Hanson, un jeune trader, doit jouer le rôle de conseiller financier dans le cadre d’un marché d’un rachat d’un cartel pétrolier russe par Jared Tolson, un industriel américain froid, calculateur et cynique. Tom doit donner une attestation d’équité afin que la transaction puisse avoir lieu. Elle permettrait aux USA d’obtenir du pétrole « non arabe » mais rapidement Tom va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond…

Avis : The deal est un film qui arrive directement en vidéo en France et n’a donc aucune notoriété. Il a beau avoir été présenté au marché du film à Cannes en 2005, il n’a pas fait l’objet d’une sortie en salle. Il faut dire que les films de ce genre sont typiquement américain et s'adresse avant tout à cette population.
The deal est un film que l'on pourrait qualifier de "thriller financier" même si le long métrage ne relate pas qu’une histoire de transaction financière. Le droit des affaires yankee est omniprésent, il s'adresse donc à un public aimant ce genre de film ayant ces éléments en toile de fond.

Le thème central du film - une crise pétrolière - est plus que jamais un sujet d'actualité. La date de sortie de ce DVD choisit par l'éditeur France Télévision est plus certainement un fait du hasard qu'une pseudo illumination divine. Et pourtant le DVD est dans les bacs en pleine période de gavage médiatique sur le baril de pétrole a plus de 70$.

The deal ne révolutionne pas le genre, l'idylle entre les 2 personnages principaux est au moins aussi importante par exemple que l'enquête.
Harvey Kahn qui est plus habitué au format téléfilm que pour le format cinéma, réalise son second film alors qu’il est plus habitué au rôle de producteur. Il a conçu un film néanmoins tout à fait correct mais sans panache avec un rythme faisant parfois défaut. On notera aussi quelques tics de réalisation comme ces fréquentes prises de vues de grattes ciels.

A l'affiche du film avec le rôle principal, Christian Slater se devait de porter le film sur ses épaules. Il remplit sa mission correctement même si on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'un acteur de calibre supérieur aurait eu un effet bénéfique sur le long métrage. C'est sans le manque de charisme qui fait défaut à cet acteur dont le visage semble à l'instar de Michael J. Fox ou de Matthew Broderick à l'épreuve du temps. Notons néanmoins un véritable loupé dans la voix française du doubleur de l'acteur américain, elle est beaucoup trop grave par rapport à l'habituelle qui sciait mieux.
Selma Blair quant à elle, confirme ses prestations dans In & out, Sexe intentions et Hellboy par exemple. L’actrice de 33 ans est tout à fait dans ses baskets dans ce rôle de jeune avocate en marge du système.

En conclusion, un film a réservé aux spectateurs aimant les complots et les longs métrages sur le droit américain. Une chose est sûre à la vision du dénouement final : on ne peut s'empêcher de penser qu'il est tout à fait plausible dans la monde réel.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format vidéo : 16/9 - Ratio 1.85

Avis : Rien à reprocher à l'image, les couleurs un peu fades sont des choix du responsable de la photographie du film. La définition et la compression sont dans la norme que l'on est en droit d'attendre d'un film récent.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby digital 5.1 et stéréo en anglais et Dolby digital 5.1 en français - Sous titres : français non obligatoire sur la VO.

Avis : Hormis la remarque sur le doublage un peu plus haut dans cette critique, la partie son est tout à fait commune. Rien d'extraordinaire, il y a peu d'effets ciselés. On remarquera que le débit des pistes Dolby est encodé à 448 kbps soit le plein débit.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont tous ce qu'il y a de plus classique. L'éditeur a choisit de garder le mystère sur le film et ne dévoile que peu d'images. Le chapitrage est composé de 3 écrans de 4 vignettes de taille trop petites, toute la place n’est pas utilisée c’est dommage.


Les bonus :

L’édition de ce film bénéficie d’une édition minimaliste ce qui n’est pas étonnant pour un film qui sort directement en vidéo

  • Bande Annonce : En VOST, elle nous propose une image de qualité correcte mais en 4/3 pan/scan et en stéréo.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    La jaquette choisie par l'éditeur mise sur la renommée de Christian Slater en lui réservant une large place sur le recto qui n’est terni par aucun logo (même pas le logo DVD) c’est assez rare pour le signaler. Au verso, les informations sont claires néanmoins le synopsis en dévoile trop sur le film.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est dans la bonne moyenne avec une jolie impression, bien définie dont le rond central imprimée profite parfaitement. Les logos et mentions sont assez discrets pour le pas gêner la vision.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020