COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - LE PASSAGER DE LA PLUIE - CONTEMPORAIN STUDIO

Lui écrire surfeur51
Le passager de la pluie - Contemporain Studio DVD sorti le 07/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Distributeur :
Universal Music Group

Date de sortie en salle : 01 Janvier 1970

Durée du film : 1 h 54 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
702


   

Le Film : 8/10

Résumé :  Un soir, un inconnu surprend Mélancolie Mau seule chez elle, et la viole. Folle de terreur, elle le tue et se débarrasse du cadavre. Mais peu de temps après, un mystérieux américain la harcèle de questions. Refusant d'avouer le meurtre, elle se retrouve alors impliquée dans une lutte sans merci avec son inquisiteur.

Avis : L'intrigue policière du "Passager de la pluie" est en fait le prétexte à un jeu du chat et de la souris entre l'américain Harry Dobbs et la petite française Mélancolie Mau, dite Mellie, joués respectivement par Charles Bronson, au sommet de son art juste après le succès planétaire de "Il était une fois dans l'ouest", et Marlène Jobert, une jeune actrice connue surtout pour des seconds rôles comiques mais qui allait acquérir avec ce film une belle notoriété. Ce film fut un grand succès en France, et aujourd'hui, s'il a un peu vieilli dans sa forme, il constitue un merveilleux témoignage de l'ambiance de la fin des années soixante, avec ses DS et 404 dans les rues, ses Caravelle dans le ciel, ses filles en minijupe, et ses rapports hommes-femmes où les effets de mai 68 ne se faisaient pas encore tout à fait sentir.

René Clément est à la réalisation, sur un scénario de Sébastien Japrisot, plus linéaire que ce à quoi ce romancier nous avait habitués. Cette histoire comporte d'ailleurs de nombreuses failles concernant sa crédibilité, car on ne saura jamais comment Dobbs a pu si rapidement repérer Mellie et deviner ce qui s'était passé entre elle et son violeur. Et même si l'intrigue prend un détour un peu mystérieux lors de l'épisode parisien où Mellie va se retrouver dans les pattes de gens plutôt louches (Tania et Monsieur Armand, joués par Corinne Marchand et Jean Piat), le seul vrai ressort du scénario est la capacité de Mellie à résister aux méthodes assez peu orthodoxes de Dobbs pour lui faire avouer le meurtre de son violeur, quand il la forçe à boire verre sur verre de whisky ou qu'il lui promet une fessée si elle continue de lui résister. L'intérêt du film réside principalement dans cet affrontement a priori inégal, affrontement teinté de respect mutuel, et d'un mélange de paternalisme et de sentiment amoureux de Dobbs envers la fragile Mellie. Alors que la personnalité de l'américain, et ses mobiles, demeurent longtemps mystérieux, le film s'attache au contraire à analyser le caractère de la jeune femme à travers ses rapports avec sa mère Juliette et son mari Toni. Annie Cordy, parfaite dans un rôle dramatique peu fréquent chez cette habituée des comédies, est Juliette, et le rôle involontaire joué par Mellie petite fille dans le divorce de ses parents n'a pas altéré les rapports mère-fille mais explique largement l'attitude de Mellie face à la police et face à Dobbs. Quelques flash-back permettent de comprendre ce lien particulier de la jeune femme avec la vérité et avec le sentiment de la culpabilité. Gabriele Tinti joue Toni, un italien jaloux mais peu présent chez lui, étant pilote d'Air France, ce qui laisse le champ libre auprès de Mellie pour l'enquête menée par l'américain.

Charles Bronson incarne parfaitement ce chat, à la force tranquille, qui ne semble jamais s'énerver, mais qui joue un jeu cruel avec la petite souris que Marlène Jobert personnifie si bien, avec sa frimousse d'adolescente et va voix haut perchée. L'aspect physique même des deux acteurs illustre à la perfection le thème du film, qui est d'ailleurs récurrent chez René Clément, lequel met souvent en scène dans ses films une personne innocente (ici, Mellie a tué en état de légitime défense), face à l'adversité. Du film, on ne retient, après quelque temps, que la scène du viol, traitée sans le moindre voyeurisme avec à la fois beaucoup de tact et une force d'impact considérable (voir les gros plans sur l'œil de Mellie et de celui du violeur pendant qu'il s'attaque à elle), et le harcèlement de Dobbs pour forcer Mellie à lui avouer ce qu'elle a fait de celui qu'il poursuit depuis les Etats-Unis. Et si le reste de l'intrigue passe au second plan, c'est bien une volonté du réalisateur qui voulait faire avant tout ressortir les aspects psychologiques du face à face entre ses deux personnages principaux. Le rythme n'est pas très soutenu, sans être ennuyeux, et le film baigne dans une atmosphère empreinte d'un peu de mystère et d'un zeste de surréalisme.

"Le passager de la pluie" est un film assez unique en son genre, à la fois polar et drame psychologique, attachant par ses interprètes, agaçant par certaines ellipses de la narration, mais qui mérite d'être découvert.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Le master a fait l'objet d'une restauration, et on obtient une image de qualité, avec des couleurs vives, et de beaux contrastes. La compression ne pose pas de problème mais présente un peu de fourmillement dans certains arrières-plans uniformes. L'image est léchée sur le plan artistique, avec des cadrages recherchés et des gros plans expressifs. La pluie, en lien avec le titre du film, fait également l'objet d'un traitement particulier.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Mono en Français.

Avis : La piste mono d'origine a également été restaurée, et présente des dialogues clairs et bien séparés de la musique. Celle-ci, due à Francis Lai, est très réussie, et bien rendue par la piste son, mais naturellement sans l'ampleur que l'on pourrait attendre d'un son multicanal.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Au démarrage, on a quelques images extraites des films de la collection du cinéma contemporain, où l'on peut reconnaître Gabin, Bourvil, Delon, Deneuve, Trintignant… Le menu principal est fixe et musical, après une introduction animée. Le film est découpé en 15 chapitres.


Les bonus :

Tous les bonus sont au format 16/9 et donnent un aperçu sommaire mais intéressant sur le film.

  • A propos de Bronson: interview de 17 minutes de Philippe Sitbon, qui, après avoir parlé de la confrontation Bronson-Jobert dans le film, revient sur le caractère et la carrière de l'acteur américain.
  • René Clément tourne : interview de 10 minutes de Léonard Keigel, qui fut l'assistant de René Clément et qui nous parle des méthodes de travail et des thèmes récurrents dans la filmographie de ce réalisateur.
  • Le cinéma de Marlène Jobert : interview de 9 minutes de l'actrice qui parle de sa carrière, ses motivations, son caractère…
  • Bande annonce
  • Filmographies de René Clément, Charles Bronson et Marlène Jobert, sous forme de pages déroulantes.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à deux volets, en demi-épaisseur, sans étui. Un feuillet est inclus donnant quelques notes de production, mais comme il n'y a rien pour le retenir, il est facile de le perdre. Le visuel, faisant partie d'une collection sur le cinéma contemporain, est très différent de l'affiche originale du film que l'on peut découvrir sur le volet intérieur, avec la liste des chapitres.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le visuel de la pochette, le rond central n'étant pas imprimé. La référence à la collection prend beaucoup de place, les logos et surtout les textes légaux sont assez discrets.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2007
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
    Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
    Contact