DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BLACK RAIN

Lui écrire surfeur51

Black Rain DVD sorti le 07/09/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 06 Décembre 1989
Nombre d'entrées : 917 138

Durée du film : 2 h 00 min.
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Andy Garcia

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3259


   

Le Film : 8/10

Résumé :  Nick Conklin et Charlie Vincent sont des policiers new-yorkais. Témoins d'un meurtre commis par un yakusa, ils le capturent après une lutte acharnée, et sont chargés de l'escorter au Japon. Mais le criminel s'échappe et ils vont avoir beaucoup de mal à le retrouver dans un pays dont ils ignorent les us et coutumes, tout en étant plongés au cœur de la puissante et dangereuse mafia d'Osaka.

Avis : Dans la filmographie assez diversifiée de Ridley Scott, "Black Rain" correspond à sa période policier noir, deux ans après qu'il ait réalisé "Traquée". Ici l'action se transporte au Japon, et le film est autant l'occasion de souligner les différences culturelles entre deux pays que de scénariser une chasse à l'homme. Ce film a connu un succès relativement moyen par rapport aux œuvres les plus connues du réalisateur, mais on y retrouve tout à fait sa patte, avec en particulier une recherche poussée d'esthétisme au niveau de l'image, y compris au niveau des scènes les plus violentes.

Quatre personnages se partage la vedette. Il y a d'abord les deux flics new-yorkais, Nick Conklin (Michael Douglas) et Charlie Vincent (Andy Garcia), le yakusa Kogi Sato (Yusaku Matsuda), et le policier japonais Mashahiro Matsumoto (Ken Takakura). Malgré leurs caractères différents, Conklin et Vincent forment une paire très unie, et c'est grâce au fier et droit Matsumoto qu'ils vont pouvoir mener leurs recherches dans un pays où leurs méthodes expéditives choquent. On voit également Sato en prise à la fois aux policiers qui le recherchent, et aux rivalités internes à la mafia japonaises. Le scénario n'est pas particulièrement original, mais est suffisamment compliqué pour ménager surprises et retournements de situations. Le suspense dure jusqu'au dénouement, et le film présente plusieurs scènes d'action tout à fait plaisantes, avec poursuites en moto et bagarres spectaculaires. La tonalité est dure, voire violente, avec une scène traumatisante quand Charlie se retrouve piégé dans un parking désert face à une meute de motards agressifs. Les personnages ne sont ni stéréotypés ni manichéens, et les thèmes abordés sont le courage, la corruption, l'honneur, y compris chez les gangsters, et la mort. Les quatre interprètes principaux sont tous parfaits, sans que l'on puisse mettre en valeur une prestation plus qu'une autre. On notera néanmoins que Yusaku Matsuda se savait malade d'un cancer lors du tournage mais a tenu à remplir son rôle de yakusa jusqu'au bout. Il devait mourir peu après. Au niveau des seconds rôles, on remarquera surtout la belle Kate Capshaw, toujours aussi classe, et Tomisaburo Wakayama qui joue un vieux patron du crime, rival de Sato au sein de la mafia japonaise.

Ridley Scott filme le Japon et ses paradoxes avec sa maestria habituelle et son sens de la mise en scène, en insistant plus sur la vie nocturne et le côté noir des bas-fonds d'Osaka que sur les images de carte postale. Il joue beaucoup avec la lumière naturelle et les éclairages, les effets de brume et de pluie, en mettant cela au service d'une ambiance souvent lourde et pesante, sans omettre de détendre l'atmosphère avec de nombreuses touches d'humour. La musique de Hans Zimmer souligne quant à elle parfaitement le ton voulu par le réalisateur, pour cette première collaboration entre les deux artistes qui sera suivie de quatre autres.

"Black Rain" est un excellent polar, constituant un divertissement à la fois intelligent et prenant. Ses limites sont dans un scénario qui rappelle de nombreux autres films et qui ne laisse pas l'impression d'une grande originalité. Mais ce film mérite vraiment mieux que cette édition DVD de qualité déjà très médiocre à sa sortie en 2000 et que l'on qualifierait d'inacceptable aujourd'hui. Malheureusement il n'existe pas aujourd'hui d'autre choix pour découvrir ce film qui ne dépare absolument pas la filmographie de son réalisateur.


L'Image : 1/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 2.35:1

Avis : Alors que la magnifique photographie de ce film aurait mérité tous les soins de l'éditeur, on n'a droit qu'à un format 4/3, responsable sur un film en cinémascope d'une perte notable de la définition. En plus le transfert numérique n'a pas été soigné, et on obtient une image granuleuse présentant de nombreux défauts de compression, surtout dans les scènes avec de la fumée. Sinon les couleurs sont belles et les contrastes bien gérés, alors que la plupart des scènes se déroulent dans des lieux sombres ou dans l'obscurité. Cette piètre qualité technique est quasi impardonnable quand on connaît le goût pour l'esthétique du réalisateur.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, Surround en Français, Italien, Espagnol, Allemand - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol…

Avis : Le son est heureusement mieux traité que l'image, la VO 5.1 étant celle qui rend le mieux. La VF surround n'est pas trop loin derrière, les effets arrières étant peu latéralisés, mais elle est moins dynamique. Les dialogues sont bien séparés, mais cette bande sonore se distingue surtout grâce à la musique très réussie de Hans Zimmer.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement lors de l'insertion du disque, les menus, fixes et muets, devant être appelés à la télécommande. Le film est découpé en 28 chapitres.


Les bonus :

Pas le moindre bonus, et pourtant, avec un DVD deux couches et une image aussi mal traitée, il devait y avoir largement la place pour quelques suppléments.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Boîtier amaray noir, avec un feuillet donnant la liste des chapitres. Le visuel n'a rien à voir avec l'affiche du film, et ne présente que Michael Douglas, sans vraiment illustrer le thème du film. Par contre on y retrouve bien l'ambiance graphique. Le bandeau widescreen edition pourrait faire croire à un format 16/9, ce n'est malheureusement pas le cas, mais on évite le pan&scan!



La sérigraphie

Pas de sérigraphie, le titre, les logos et les mentions légales étant imprimés en noir et en mauve, sans originalité et surtout sans aucun goût artistique.


Note Finale : (11/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018