DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


KALIFORNIA

Lui écrire surfeur51

Kalifornia DVD sorti le 21/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 08 Septembre 1993
Durée du film : 1 h 53 min.
Acteurs: Brad Pitt

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2990


   

Le Film : 8/10

Résumé :  Un voyage qui tourne au cauchemar... Brian et Carrie, deux étudiants passionnés préparent un ouvrage sur les tueurs en série et partent à la recherche des lieux de crimes les plus sanglants. Pendant leur périple, ils font la connaissance de Early et de sa petite amie Adèle. Rapidement, la véritable nature d'Early émerge, violente et brutale. Brian et Carrie, terrifiés, se trouvent alors au cœur même de leur sujet...

Avis : "Kalifornia" est un thriller en forme de road movie, passé presque totalement inaperçu lors de sa sortie. Néanmoins ce film comporte de nombreux atouts qui en font un divertissement que l'on a plaisir à découvrir, sa plus grande force étant l'interprétation remarquable des quatre acteurs principaux, au premier rang desquels un Brad Pitt méconnaissable, à la barbe négligée et aux cheveux crasseux, incarnant avec un réalisme saisissant un psychopathe qui va se révéler terrifiant.

Brian Kessler (David Duchovny) et Carrie Laughlin (Michelle Forbes) forment un couple qui veut faire un break et se rendre en Californie, en profitant du voyage en voiture pour écrire un livre sur les tueurs en série, lui se chargeant des textes, et elle prenant des photos sur les lieux historiques de crimes célèbres. Pour partager les frais, ils acceptent de prendre deux passagers, Early Grayce (Brad Pitt) et Adèle Corners (Juliette Lewis), deux jeunes au look pas très engageant, lui assez négligé, et elle faisant figure d'adolescente attardée totalement nunuche. Le début du voyage va se passer sans trop de heurts, jusqu'à ce qu'Early se comporte en fou sanguinaire laissant plusieurs morts le long de sa route, le voyage se transformant alors en calvaire pour Brian et Carrie qui ne souhaitaient certainement pas tester par eux-mêmes la vie au contact des assassins dont ils avaient fait leur sujet d'études. Ce film est le premier long métrage de Dominic Sena, qui fait déjà de preuve de beaucoup de maturité en gérant avec brio un scénario simple mais efficace, du à Tim Metcalfe, qui se déroule sur un rythme plutôt lent, mais avec une montée progressive de la tension au fur et à mesure que l'on voit Early montrer son vrai visage. Adèle, quant à elle, semble planer totalement hors de la réalité et suit docilement son amant qui la fascine, sans mesurer aucunement les conséquences de ses actes. Si Brad Pitt est étonnant dans ce rôle à contre-emploi où il piétine allègrement l'image de beau gosse qu'il était en train d'acquérir à l'époque, Juliette Lewis est elle aussi parfaite en bécasse candide. Face à ce duo haut en couleur, Duchovny et Forbes paraissent plus pâles, mais interprètent néanmoins avec beaucoup de justesse le comportement de personnes normales aux prises avec un cinglé dangereux. Le suspense est bien présent jusqu'au dénouement final, lequel ne réserve néanmoins pas de grande surprise, à la lumière des évènements auxquels on a assisté jusque là. Quelques scènes très violentes sont à l'origine d'une interdiction aux moins de 16 ans, que l'on peut cependant juger sévère en comparaison à d'autres films.

Au delà de l'action et du suspense, le film cherche à faire réfléchir sur la nature humaine et ce qui fait que certains vont pouvoir tuer sans ressentir le moindre remord. La part consacrée aux personnages n'est pas négligeable, et ce qui pour certains spectateurs sera vu comme des longueurs, sera au contraire apprécié par ceux qui s'intéressent aux méandres psychologiques qui guident les plus bas instincts. On pourra aussi regretter que la relation entre Brian et Carrie laisse souvent apparaître une certaine froideur, alors qu'ils sont amants, et ce n'est qu'à la fin du film qu'on ressentira une réelle complicité entre eux. Mais ces petits défauts ne plombent absolument pas un film assez attachant, qu'on ne classera pas dans les incontournables du genre mais qui vaut beaucoup plus que ce que pouvait faire craindre son échec en salles. Cette édition DVD est une bonne occasion de le découvrir dans des bonnes conditions.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs sont belles, et même lumineuses dans certaine scènes extérieures, les scènes sombres étant gérées avec de beaux contrastes. La définition est bonne, et la compression ne fait pas apparaître de défauts notables. La photographie de Bojan Bazelli est attachante, les cadrages inventifs, tout ce qu'il faut pour apprécier ce long voyage vers la Californie.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Surround en Français, Anglais, Allemand et Espagnol - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Danois…

Avis : La bande son n'est pas exceptionnelle, mais présente une bonne dynamique, et une spatialisation correcte avec quelques effets arrière. Les dialogues sont clairs, on pourra regretter sur la VF un doublage pas toujours heureux. La partition musicale de Carter Burwell souligne parfaitement le caractère noir du film.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et muets, au graphisme assez provoquant avec une couleur rouge orangé vif. Le film est découpé en 16 chapitres. On peut changer langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Uniquement du promotionnel, sans grand intérêt.

  • Bande annonce en 4/3 VO
  • Making of succinct de 5 minutes en 4/3 VO sans sous-titres, avec quelques interviews et des images du film. Il n'apporte pratiquement rien de nouveau quand on a vu le film.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la pochette. Le visuel est différent de l'affiche du film tout en gardant une tonalité assez proche, et présente les quatre personnages principaux.



    La sérigraphie

    Avec une impression de qualité incluant le rond central, la sérigraphie serait magnifique avec ce coucher de soleil et la silhouette noire d'un camion, d'autant plus que le titre du film n'apparaît pas. Mais tout effet artistique est anéanti par trois affreux logos d'âge qui ne correspondent même pas à la classification française.


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018