DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MISSION : IMPOSSIBLE

Lui écrire surfeur51

Mission : Impossible DVD sorti le 05/07/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 23 Octobre 1996
Nombre d'entrées : 4 120 200

Durée du film : 1 h 45 min.
Acteurs: Emmanuelle Béart Tom Cruise Jean Réno Kristin Scott Thomas

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4514


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Ethan Hunt est un agent secret accusé de la mort des membres de son équipe. Fuyant les assassins du gouvernement, s'introduisant dans l'impénétrable voûte de la CIA, se cramponnant littéralement au toit d'un TGV, Hunt nous entraîne dans une course poursuite infernale afin de devancer ses poursuivants et découvrir l'incroyable vérité...

Avis : Pour la deuxième fois après "Les Incorruptibles", Brian de Palma se livre à l'exercice difficile consistant à transposer au cinéma une série TV à succès. Bien que prenant certaines libertés avec l'esprit de la série, le réalisateur réussit néanmoins un film d'espionnage assez convainquant, avec une tonalité noire où les dessous du jeu et les machinations comptent autant que les scènes d'action. Les amateurs de la série retrouveront le style de l'introduction (le message qui s'autodétruit), des personnages connus, et même la célèbre musique, mais les puristes regretteront que le travail en équipe soit réduit par la mise en exergue principale du personnage d'Ethan Hunt (Tom Cruise), et aussi par le fait qu'un des personnages mythiques se trouve être la taupe passée du côté des méchants. Le scénario n'apparaît pas comme un remake, mais plutôt comme une suite aux épisodes vus sur le petit écran.

L'intrigue concoctée par David Koepp et Robert Towne est compliquée, et il est difficile lors d'un premier visionnage de saisir tous les tenants et aboutissants de la machination, mais une deuxième vision montre que tout s'emboîte avec une certaine logique. La part la moins crédible du film concerne les deux scènes les plus spectaculaires, néanmoins tout à fait réussies, et qui sont là surtout pour justifier le caractère "impossible" de la mission confiée à Hunt et ses camarades. La première concerne un cambriolage audacieux à l'intérieur d'une chambre forte de la CIA, et la deuxième une poursuite dans le sud de l'Angleterre entre un TGV et un hélicoptère, celui-ci s'engouffrant derrière le train dans le tunnel sous la Manche (à propos, où sont passés les caténaires?). Ces scènes donnent du tonus au film, mais l'intérêt essentiel de celui-ci réside surtout dans la découverte de qui travaille pour qui (il y a des agents doubles) et des motivations des agissements de chacun.

Le casting est plutôt relevé. Auprès de la vedette Tom Cruise, qui est également producteur du film, on trouve Jon Voight (Jim Phelps, le chef de l'équipe de "Mission Impossible"), Emmanuelle Béart (Claire) et Kristin Scott-Thomas (Sarah), toutes deux très femmes fatales, Emilio Estevez, Jean Reno, Ving Rhames (Luther Stickwell) et Vanessa Redgrave. On appréciera le jeu d'acteur de chacun, même si les personnages de certains d'entre eux disparaissent rapidement du scénario, victimes avec leur chef de la souricière tendue à l'équipe à Prague. Rescapé, Hunt devra démontrer avec l'aide de Claire, la femme de Phelps, qu'il n'est pas le traître ayant mené ses camarades à la mort. La réalisation de De Palma ne souffre pas grand reproche, le rythme étant vif, le suspense maintenu jusqu'au bout avec plusieurs rebondissement et la mise en image inventive et stylée. On n'évite pas les clichés du genre (micros cachés, déguisements...) mais l'ambiance rappelle souvent les films d'Hitchcock, avec beaucoup de choses qui se passent en coulisses. On appréciera également des lieux de tournage variés, avec en particulier de très belles images de la capitale tchèque.

Le film rend hommage à la série sans en retrouver toutes ses caractéristiques, et il peut être regardé et compris sans avoir en tête aucune référence concernant les épisodes télévisés. Dix ans après sa sortie, il garde l'image d'un film d'espionnage intelligent, assez crédible et distrayant, et que l'on a plaisir à revoir, même si des détails technologiques ont pas mal vieilli, surtout dans le domaine informatique. Ce film a été suivi d'un deuxième réalisé en 2000 par John Woo, et d'un troisième réalisé en 2006 par J.J.Abrams. Ces suites perdent leur caractère d'espionnage noir, et toute référence à la série télévisée, pour devenir des films d'action pure, les deux seuls personnages que l'on retrouve dans chacun des trois opus étant Ethan Hunt (Cruise) et Luther Stickwell (Rhames).


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs et contrastes sont bien rendus, l'image montrant une belle définition. La compression laisse néanmoins apparaître un peu de fourmillement sur certaines scènes, sans que cela soit gênant en visionnage normal. Le film bénéficie de la très belle photographie de Stephen Burum, et les effets spéciaux, nombreux dans la scène de l'hélicoptère poursuivant le TGV, sont bien intégrés à l'image.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais, Italien et Espagnol - Sous-titres : Français, Anglais.

Avis : Bande son d'excellente qualité, utilisant bien les voies arrières à la fois pour les effets et pour donner une ambiance enveloppante. Le caisson de basses rugit quand il faut, et la dynamique est aussi bonne en VF qu'en VO. La partition musicale de Danny Elfman, qui reprend le célèbre thème de la série du à Lalo Schifrin, est également bien restituée.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement à l'insertion du disque. Les menus, fixes, muets, et au format 4/3, doivent être appelés à la télécommande. Le film n'est découpé qu'en treize chapitres, mais on peut changer de langue et sous-titres à la volée


Les bonus :

Edition pratiquement sans bonus. Une version collector est parue en 2006, reprenant exactement le disque décrit ici plus un disque de bonus, avec une forte connotation promotionnelle suite à la sortie de "Mission: Impossible 3".

  • Bande annonce en 16/9 VO

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec un feuillet donnant la liste des chapitres. Le visuel correspond à l'affiche du film, uniquement centrée sur le personnage d'Ethan Hunt, avec un effet d'ombre sur la ville de Prague.



    La sérigraphie

    Pas de sérigraphie. Le titre du film, les logos, quelques caractéristiques technique et les avertissements légaux sont imprimés en deux couleurs, rouge et noir.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018