DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MISSION IMPOSSIBLE 2

Lui écrire surfeur51

Mission Impossible 2 DVD sorti le 05/04/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 26 Juillet 2000
Nombre d'entrées : 3 986 000

Durée du film : 2 h 03 min.
Acteurs: Tom Cruise Anthony Hopkins

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2564


   

Le Film : 7.5/10

Résumé :  L'agent secret Ethan Hunt a pour mission de récupérer un virus mortel appelé Chimére, qui est entre les mains d'un ancien agent "Mission Impossible", Sean Ambrose….

Avis : Alors que le premier volet de la série "Mission: Impossible" marquait une certaine continuité avec la série d'espionnage télévisée, ce deuxième film s'éloigne très largement du concept initial et cherche à concurrencer les James Bond sur le terrain des poursuites et de l'exotisme, voire des jolies filles. Le travail en équipe des agents "Mission: Impossible" est devenu essentiellement l'action d'un seul homme (même s'il est aidé par deux comparses), sur qui repose le sort du monde. Le style de John Woo est assez éloigné de celui de De Palma, et s'accorde bien à un scénario, concocté par Robert Towne, assez simple mais rehaussé, dans sa deuxième partie, par des scènes d'action particulièrement spectaculaires.

Ethan Hunt retrouve son ami Luther Stickwell (les deux seuls personnages rescapés du premier film, toujours interprétés par Tom Cruise et Ving Rhames) pour essayer de contrer la terrible menace d'un virus mortel que fait peser sur la ville de Sydney l'agent félon Sean Ambrose (Dougray Scott). Pour infiltrer son laboratoire secret, Hunt va se rapprocher de Nyah Nordoff-Hall (Thandie Newton), l'ex-maîtresse d'Ambrose, mais l'amour qui va naître entre eux va fortement influencer le cours des évènements. La première partie du film sert à positionner les personnages et faire naître la relation entre Ethan et la charmante Nyah. La deuxième partie est un affrontement hyper musclé entre Hunt et Ambrose avec à la clé poursuites en voiture, en moto, bagarres à main nues et au revolver, sur fond d'explosions diverses. C'est dans cette partie que le style de John Woo est le plus apparent, avec une caméra toujours en mouvement, une utilisation intense des ralentis lors des scènes d'action, une chorégraphie des combats digne de films de karaté mais d'un réalisme très relatif, et de nombreux effets pyrotechniques. A cela s'ajoute une touche romantique assez nette (la rencontre en Espagne) et des allégories poétiques insolites (les envols de colombes blanches au milieu des flammes). Visuellement, le film est réussi, avec de belles séquences comme la course de chevaux (là aussi, avec beaucoup de ralentis), et des vues style carte postale d'Espagne et de la ville de Sydney. Le scénario pêche par contre par des invraisemblances qui n'ont souvent pour seul but que d'introduire des scènes spectaculaires (par exemple, au début du film, quelle peut être la motivation de Nyah d'abîmer sa belle voiture juste pour asticoter Ethan au volant ?). Quand aux fans de la série télévisée, ils ne peuvent que déplorer que le travail d'équipe à la base de chaque épisode soit remplacé par un one-man-show de Tom Cruise. Mais s'il est exact que le producteur-acteur tire largement la couverture à lui, son jeu est convainquant et son implication dans le film, à travers la plupart des cascades, indéniable. Il est donc préférable de considérer ce film en lui-même, comme un film d'aventure plaisant, sans lui chercher des références antérieures, à l'exception toutefois du thème musical de la série qui revient de manière récurrente, adapté légèrement par Hans Zimmer.

On retiendra essentiellement du film les scènes les plus trépidantes, beaucoup plus que des dialogues élaborés ou des jeux d'acteurs tout en finesse, mais il serait injuste de ne pas nommer, au delà des trois personnages principaux, quelques seconds rôles marquants, au premier rang desquels on trouve un remarquable Richard Roxburgh (Hugh Stamp, l'âme damnée d'Ambrose, parfaitement détestable), et de manière plus anecdotique Anthony Hopkins (le commander Swanbeck, qui dirige maintenant l'équipe de Mission Impossible après la mort de Jim Phelps, survenue au cours du film précédent).

"Mission: Impossible 2" ne mérite pas toutes les critiques essuyées lors de sa sortie, et se situe au niveau d'un James Bond de bonne facture, avec du rythme et un suspense maintenu jusqu'au bout. Les amateurs d'action et de belles images y trouveront l'occasion de passer une bonne soirée, à condition de ne pas attendre de ce divertissement plus que ce pourquoi il a été réalisé.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image, parfaitement définie, avec des couleurs chaudes et bien saturées et des contrastes marqués. Les plus pointilleux remarqueront peut-être un peu de fourmillement du à la compression, mais globalement il n'y a rien à redire. Ces caractéristiques plutôt flatteuses permettent d'apprécier à leur juste valeur gros plans et ralentis dont la recherche esthétique est évidente (voir la scène du flamenco), même si elle est artificielle.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : Un sans faute pour une bande son très dynamique qui utilise parfaitement les cinq enceintes et le caisson de basses, souvent soumis à rude épreuve. Les effets sonores sont nombreux et précis, les dialogues sont clairs et la musique de Hans Zimmer, rehaussée par des chœurs, remplit parfaitement la pièce, en soulignant avec une certaine solennité les scènes les plus poignantes du film. VO et VF se valent sur le plan technique, mais il est à noter qu'en VF, Tom Cruise n'est pas doublé avec sa voix habituelle, pourtant présente sur le premier volet de "Mission: Impossible".

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et musicaux. Le film est découpé, pas très finement, en 17 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres (entre film et commentaires) à la volée.


Les bonus :

Nombreux bonus, ce qui constitue une bonne surprise de la part de l'éditeur, après un premier film qui en était pratiquement dépourvu. Ils sont pour la plupart en 4/3 VOst.

  • Les dessous de la mission : making of de 14 minutes, avec beaucoup d'interviews, le ton étant plus promotionnel qu'informatif.
  • Mission incroyable : reportage de cinq minutes qui montre les trucages des cascades effectuée par Cruise lui-même. Plus à la gloire de l'acteur qu'informatif.
  • Prises de vue impossibles : reportage chapitré qui décortique 11 cascades du film, avec dessins du story-board et images du tournage. Assez intéressant.
  • Commentaire audio réalisateur, en VOst. John Woo se montre bavard et passionné, et livre nombre d'anecdotes intéressantes surtout sur les scènes les plus acrobatiques. Il parle aussi longuement (un peu trop?) de l'acteur vedette du film.
  • Clip vidéo du groupe Metallica.
  • Scène alternative d'ouverture : il s'agit en fait d'un générique du début différent (30 secondes en 16/9)
  • Mission improbable : reportage parodique de 6 minutes où Ben Stiller joue la doublure de Tom Cruise, et prend tous les coups à sa place.
  • Contenu DVD-Rom : avec une interface interactive, possibilité d'accéder à des compléments au film, sur les personnages, les lieux de tournage, le virus... Le tout est malheureusement uniquement en anglais.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, un feuillet quatre pages étant inséré, donnant la liste des chapitres et le contenu des bonus. Le visuel reprend l'affiche du film. On pourra regretter que l'éditeur n'ait pas daigné donner la moindre cohérence entre les tranches des boîtiers des DVD "Mission: Impossible 1&2".



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend une des scènes les plus spectaculaires du film, la poursuite en moto, à travers les flammes. L'impression est fine, les logos discrets, on pourra tout juste regretter que le rond central ne soit pas imprimé.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013