DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE MASQUE DE ZORRO

Lui écrire surfeur51

Le masque de Zorro DVD sorti le 19/10/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 14 Octobre 1998
Durée du film : 2 h 12 min.
Acteurs: Antonio Banderas Anthony Hopkins Catherine Zeta-Jones

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5227


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Après 20 ans de prison, le vieillissant Don Diego de la Vega, alias Zorro, est bien décidé à rajeunir son personnage et le faire revivre. Pour prendre la relève, il forme un jeune bandit séduisant et généreux.

Avis :  Inventé en 1919 par Johnston McCulley dans son roman "Le fléau de Capistrano", le personnage légendaire de Zorro a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques, la plus notable étant la série télévisée de la fin des années 50 avec Guy Williams dans le rôle de Don Diego de la Vega, alias Zorro. Le film réalisé par Martin Campbell se veut à la fois comme une suite, et un hommage, à cette série. Suite, parce que temporellement il se situe plus de vingt ans après les aventures narrées dans la série TV, Don Diego vieillissant s'échappant de la prison où ses ennemis avaient fini par le jeter. Il va alors passer le flambeau à un jeune révolté qu'il va former avant de lui confier son masque et son épée. Hommage également, parce qu'on y retrouve l'ambiance à la fois vive, pleine d'humour, et remplie de poursuites à cheval et de combats à l'épée qui faisait le charme de la série.

Anthony Hopkins est Diego de la Vega, au moment de sa capture, et vingt ans plus tard, quand il s'échappe de prison, vieilli et usé par les privations. Il y a à la fois beaucoup de grandeur et d'humanité dans ce personnage qu'Hopkins incarne avec une sobriété tout à fait juste, en particulier dans les scènes émouvantes de la fin du film. Antonio Banderas est Alejandro Murrieta, l'élève qui va bientôt égaler le maître, faire revivre la légende, et redonner l'espoir au peuple californien opprimé sous le joug du gouverneur mégalomane Don Rafael Montero (Stuart Wilson). Banderas est parfait dans le rôle, l'un des meilleurs de sa carrière. La touche de grâce féminine est apportée par la délicieuse Catherine Zeta-Jones, qui incarne Elena Montero, la fille adoptive du gouverneur, en réalité la fille de Zorro enlevée lors de l'arrestation de son père et du meurtre de sa mère alors qu'elle était encore un bébé. Zeta-Jones, apporte charme et humour dans son premier grand rôle au cinéma, où l'action se dispute à la romance, la belle étant courtisée à la fois par le nouveau Zorro et par son pire ennemi, le capitaine Harrison Love (Matt Letscher), l'âme damnée de Montero, également responsable de la mort de Joaquim Murrieta, le frère d'Alejandro.

Le scénario est d'abord l'histoire d'une vengeance ; concocté par la triplette John Eskow, Ted Elliott et Terry Rossio, il respecte la légende tout en y apportant des idées neuves, ménage des scènes d'action bien dosées, du charme sans vulgarité et de l'humour fin et léger, avec également quelques scènes à consonance plus tragique, le tout sans négliger pour autant l'analyse du caractère des personnages. Le principal défaut, mais absolument pas rédhibitoire, concerne les méchants qui manquent un peu de noirceur et n'apparaissent pas vraiment menaçants pour le nouveau Zorro, les lois du genre laissant peu de doutes sur qui vaincra qui, et obtiendra par la même occasion le cœur de la belle. La réalisation de Martin Campbell est solide, la chorégraphie des cascades et des duels est à la fois vive et réaliste (sans oublier le fameux Z gravé à la pointe de l'épée), les décors et costumes sont attrayants, et une partition musicale de qualité due à James Horner souligne parfaitement l'atmosphère des différentes phases du film. Si la pyrotechnie est assez peu présente, à l'exception d'une explosion monstrueuse, l'action vient plutôt des cavalcades, poursuites et combats virevoltants, et maintient un suspense certain, surtout dans la dernière partie du film. Le rythme est en général soutenu, sauf peut-être la "formation" d'Alejandro par Don Diego, moment du scénario où l'humour remplace avec un certain bonheur la vivacité de l'action.

Alors que les films d'aventure de cape et d'épée étaient un peu tombés en désuétude dans les années 80-90, "Le masque de Zorro" constitue un excellent divertissement avec une intrigue plutôt intelligente, et qui connut d'ailleurs un succès mérité. Ceci conduisit l'équipe à envisager une suite, qui ne sortit néanmoins sur les écrans que sept ans plus tard, Banderas et Zeta-Jones retrouvant leurs rôles dans "La légende de Zorro".


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est excellente, avec des couleurs vives, bien saturées, soulignées par de beaux contrastes, y compris dans les scènes sombres. La définition est précise et le transfert numérique a été réalisé avec soin. Tout cela permet de mettre en exergue le travail de photographie de Phil Meheux, soulignant la beauté des paysages, la richesse des costumes et la variété des décors.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe

Avis : Toutes les enceintes sont utilisées, au service d'une ambiance sonore assez diversifiée, avec des effets de spatialisation précis, et une bonne utilisation des basses. Les dialogues sont clairs, la musique de James Horner, riche et enveloppante, est parfaitement restituée.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film est découpé en 28 chapitres. On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Edition très riche en bonus, surtout si l'on considère qu'il n'y a qu'un seul disque.

  • Commentaire audio du réalisateur, en VOst. Campbell s'interrompt très peu et cite beaucoup d'anecdotes de tournage. Il donne également son interprétation du scénario, mais parle peu de technique.
  • Documentaire en VOst de 45 minutes. Il s'agit d'un making of fort intéressant, qui commence par évoquer les films précédents consacrés à Zorro. Il comporte en outre la fin initialement prévue où Zorro et Elena rencontrent le général Santa Ana qui vient chercher son or, scène plutôt moins bonne que celle choisie en définitive et tournée après des avis négatifs sur cette première version.
  • Scène coupée "Le porte-feuille", en 4/3 VOst. Scène d'une minute environ qui se situe lors de la première rencontre entre Don Diego et Alejandro, pas indispensable.
  • Bande annonce du film en 4/3 VOst
  • Clip musical en 4/3 de Tina Arena et Mark Anthony.
  • Galerie de 14 photos des acteurs, en 16/9 mais les photo occupent une faible partie de l'écran.
  • Filmographies de Banderas, Hopkins, Zeta-Jones, Wilson et du réalisateur Martin Campbell, en 16/9 (une page chacun).

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec un feuillet donnant la liste des chapitres en anglais et en français. Le visuel est inspiré l'affiche du film (il n'y avait que le Z sur fond noir), mais on regrettera les logos de langue et le sticker faisant la pub des bonus, inesthétiques et inutiles dans la mesure où les informations au dos du boîtier sont plus complètes et précises.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend l'image de la jaquette, avec une impression fine qui comprend le rond central. On regrettera la taille réduite du titre, en deux langues, surtout comparée aux énormes logos. Par contre les mentions légales se font fort discrètes.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020