DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA LéGENDE DE ZORRO

Lui écrire surfeur51

La légende de Zorro DVD sorti le 27/04/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 26 Octobre 2005
Nombre d'entrées : 2 137 000 env.

Durée du film : 2 h 10 min.
Acteurs: Antonio Banderas Catherine Zeta-Jones

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2861


   

Le Film : 7/10

Résumé : En 1850, la Californie aspire à devenir le 31e Etat de l'Union, mais les membres de la mystérieuse confrérie médiévale des Chevaliers d'Aragon sont décidés à l'en empêcher par tous les moyens... Seul Zorro pourrait intervenir, à la naissance de leur fils Joaquin, Don Alejandro de la Vega a fait le serment à Elena de se consacrer entièrement à sa famille. Face à l'urgence il décide de briser sa promesse et revêtir son légendaire masque de justicier...

Avis : "La légende de Zorro" fait suite à "Le masque de Zorro", avec les mêmes têtes d'affiche, Martin Campbell à la réalisation, Antonio Banderas en Zorro, et Catherine Zeta-Jones en Elena, sa femme. L'action se déroule dix ans après les événements du premier film, et met en scène également, cette fois, le jeune fils du couple vedette, Joaquin (Adrian Alonzo, un jeune mexicain de 10 ans), grand admirateur de Zorro dont il ignore qu'il s'agit de son père. Attendu avec impatience par les fans du premier épisode, ce film a légèrement déçu lors de sa sortie, tout en réalisant un nombre d'entrées en salles assez flatteur.

On retrouve la plupart des ingrédients qui avaient fait le succès du premier film. Il y a d'abord la cohérence visuelle, avec les décors naturels (le film a été tourné au Mexique pour figurer la Californie du XIXème siècle), les costumes, les scènes d'action à base de poursuites à cheval, combats à l'épée et cascades spectaculaires. La forme artistique est aussi dans la continuité, avec les mêmes réalisateur, directeur de la photographie et compositeur. Le spectateur a donc plaisir à retrouver ses héros, pour constater que la flamme qui animait les deux jeunes gens au début de leur relation se trouve confrontée à la réalité quotidienne, un époux et père toujours parti, certes pour la bonne cause, mais qui ne voit pas grandir son fils et n'écoute pas les doléances de sa femme. On a néanmoins du mal à croire que cela suffit pour que la belle Elena demande et obtienne le divorce, et se jette dans les bras d'un français venu cultiver la vigne, Armand (Rufus Sewell), laissant le pauvre Alejandro noyer son chagrin dans l'alcool. L'intrigue, assez compliquée et mettant en scène une ancienne confrérie médiévale, dite des chevaliers d'Aragon, va néanmoins donner l'occasion à Zorro de reprendre le flambeau, reconquérir sa femme et son fils, et sauver la Californie. L'action est dense et soutenue, avec des scènes spectaculaires comme la poursuite d'un train par Zorro qui va réussir à atterrir avec son cheval sur le toit. On retrouve également l'humour présent dans le premier film, avec en contrepoint des scènes réellement dramatiques où de pauvres paysans innocents perdent la vie en essayant de défendre leurs terres et leurs familles. Enfin, la romance entre Alejandro et Elena suit la même évolution que dans le premier épisode, leur divorce ayant tout remis à zéro. Elena se retrouve auprès des méchants, courtisée par leur chef, avec une rivalité amoureuse entre celui-ci et Zorro qui augmente encore la tension. Le jeu des acteurs est excellent, même si Rufus Sewell n'incarne pas un méchant très charismatique, et on lui préférera son âme damnée, Jacob McGivens, joué par Nick Chinlund.

Dans l'absolu, "La légende de Zorro" est un bon divertissement apportant le même type de sensation qu'un James Bond, mais dans un contexte et une époque totalement différents. Par contre, en comparaison avec "Le masque de Zorro", il y a une série de petits riens qui donnent une impression d'ensemble moins flatteuse. Parmi ceux-ci on citera la déchéance d'Alejandro après son divorce, peu compatible avec l'image que l'on se fait du personnage, le fait qu'il est cette fois-ci du côté des autorités et lutte contre une secte, situation en décalage par rapport au mythe, et l'intervention de son fils, assez artificielle, et ce malgré le jeu tout à fait correct du jeune Adrian Alonzo. Enfin, l'alchimie qui régnait entre Alejandro et Elena dans le premier volet semble avoir un peu diminué d'intensité dans celui-ci. Au total on peut considérer que si ceux qui n'ont pas aimé le premier épisode n'ont aucune chance d'apprécier celui-ci, les autres devraient quand même y trouver largement leur compte.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs sont vives, bien saturées, et les contrastes marqués grâce à des noirs profonds. La définition est excellente, et il faut vraiment chercher pour réussir à trouver des défauts de compression. Une note technique excellente, à même de restituer une photographie très plaisante due à Phil Meheux, qui avait déjà œuvré sur "Le Masque de Zorro".


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et stéréo en Français et en Anglais, DTS en Français - Sous-titres : Français imposés en VO.

Avis : Bonne utilisation de toutes les enceintes, le caisson de basses étant également bien sollicité. De nombreux effets arrières viennent donner de la présence à l'action. Les dialogues sont toujours parfaitement audibles, et tout est fait pour que l'on puisse apprécier à sa juste valeur la partition musicale de James Horner. VO et VF se valent, la piste stéréo étant bien sûr à réserver à ceux qui ne disposent pas d'un home cinéma.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film est découpé extrêmement finement en 62 chapitres, mais le menu correspondant ne présente qu'une vignette pour 3 chapitres. Il faut repasser par le menu pour changer de piste audio, heureusement le point de lecture est conservé.


Les bonus :

Il s'agit ici de l'édition simple. Une édition collector avec un disque supplémentaire pour les bonus a été commercialisée à la même date.

  • Commentaire audio de Martin Campbell et Phil Meheux, en VOst. Chacun est dans son rôle, anecdotes et explications sur le scénario pour le réalisateur, détail techniques pour le directeur de la photographie qui nous parle beaucoup de lumières et d'éclairages.
  • Bande annonces publicitaires en 16/9 pour "Les Bronzés 3", "The Constant Gardener", "Orgueil et Préjugés"

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel reprend exactement l'affiche du film, qui met au moins autant en valeur Elena que Zorro. Comme l'éditeur n'est pas le même que pour "Le masque de Zorro" et il n'y a aucune homogénéité entre les tranches de boîtier des deux films.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est centrée sur le Z du justicier, avec Zorro et Elena qui apparaissent comme très complices. L'impression est belle, elle comprend le rond central. Les logos sont assez nombreux mais rassemblés dans un coin sans trop gêner. Les mentions légales sont très discrètes.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013