DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


APPARENCES

Lui écrire surfeur51

Apparences DVD sorti le 10/05/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 13 Septembre 2000
Nombre d'entrées : 1 643 000 env.

Durée du film : 2 h 04 min.
Acteurs: Harrison Ford Michelle Pfeiffer

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2772


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Le docteur Norman Spencer et sa femme mènent une vie sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille pour l'université, Claire se sent seule. Des évènements angoissants commencent à envahir son quotidien: portes qui s'ouvrent seules, voix venues de nulle part, images spectrales... Désemparée, elle décide de consulter un psychiatre à la demande de Norman...

Avis : "Apparences" est un thriller fantastique dont tout l'intérêt réside dans une ambiance lourde et oppressante, et dans le jeu de ses deux acteurs principaux, Michelle Pfeiffer et Harrison Ford, interprétant un couple uni mais déstabilisé par le départ à l'université de leur fille unique. Alors que Norman Spencer, médecin réputé, reste absorbé par son activité professionnelle, Claire reste seule à la maison, intriguée par des évènements qui lui semblent étranges, qui se passent dans la maison d'à côté puis bientôt dans sa propre maison avec des portes qui claquent sans raison et des visions hallucinatoires. Très vite Claire va être persuadée que son voisin, Monsieur Feur, a tué sa femme Mary, et que le fantôme de celle-ci vient hanter sa propre maison. Norman, incrédule, va conseiller à Claire de voir un psy, les choses commençant à prendre une tournure encore plus inquiétante quand Mary Feur réapparaît, bien vivante. Le suspense va alors aller croissant, faisant ressurgir des évènements passés, jusqu'à un dénouement dramatique et très hollywoodien, qui constitue un des points faibles du film en en faisant un peu trop dans la surenchère.

Robert Zemeckis a voulu réaliser un film d'ambiance, et il réussit parfaitement à flanquer la trouille au spectateur et jouer avec ses nerfs en utilisant toutes les ficelles destinées à créer de la tension et faire sursauter dans les moments où l'on s'y attend le moins. Avec un minimum d'effets spéciaux, mais en se servant des bruitages, de la musique et de plans courts surgissant en flash, il imprime à son film une atmosphère inquiétante, comportant de nombreuses références hitchcockiennes. Le suspense réside moins dans la curiosité concernant la solution de l'énigme que dans l'attente tendue de la prochaine manifestation surnaturelle, à moins qu'il ne s'agisse que de pure imagination de la part de Claire. L'effet est d'autant plus réussi que le couple est crédible. Harrison Ford et Michelle Pfeiffer interprètent leur rôles avec le talent qu'on leur connaît, mais c'est l'actrice qui porte l'essentiel du film, du moins dans sa première partie, car son personnage est au centre de tous les évènements étranges qui surviennent dans la grande demeure en bord de lac où vit le couple. De plus la sobriété du jeu de l'actrice contraste avec le caractère extraordinaire de ce qu'elle vit. La caméra de Zemeckis s'attache sans cesse à capter toute une gamme d'émotions dans les grands yeux expressifs de Michelle Pfeiffer, où l'on peut voir tour à tour la joie, la tristesse, l'inquiétude, la terreur, mais aussi une certaine perversité lubrique quand son personnage semble succomber à la folie. Harrison Ford tient un rôle plutôt à contre-emploi par rapport à ce qu'il a l'habitude de nous montrer, mais il est tout à fait crédible en médecin qui garde les pieds sur terre alors que sa femme semble en train de dérailler. Le couple Spencer tient l'essentiel du film, le casting principal étant complété par Miranda Otto et James Remar (Warren et Mary Feur), Joe Morton (le psychiatre) et surtout Amber Valletta (Madison Elisabeth Frank), que l'on voit peu mais à chaque fois dans des circonstances dramatiques.

Esthétiquement, le film est marqué par la couleur bleue, froide, et par l'élément eau, directement lié à toutes les apparitions spectrales qui se manifestent auprès de Claire. Le réalisateur en rajoute avec des scènes de pluie et de brouillard, plusieurs séquences de salle de bain, et des plongées dans le lac qui jouxte la maison des Spencer. Tout cela pour souligner qu'on assiste à une oeuvre qui glace le sang plutôt que de réchauffer le cœur, l'image précédent le générique final étant de plus celle d'un cimetière enneigé. A noter, pour ceux qui ont tendance à quitter trop vite leur fauteuil, le surprenant effet visuel dans la neige lors des deux ou trois dernières secondes du film. Le son est là aussi pour créer l'effet de surprise, avec des silences ponctués de bruitages inquiétants et d'effets musicaux volontairement angoissants.

Le scénario du à Clark Gregg est somme toute assez simple, mais on ne découvre les vraies implications de chacun qu'assez tard dans le déroulement de l'action. On y trouve beaucoup des clichés habituels aux films de fantômes, mais le montage d'ensemble est plaisant, ou plutôt flippant, et constitue donc un divertissement tout à fait apte à satisfaire ceux qui ont envie de ressentir des sensations fortes.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image bénéficie de couleurs peu saturées mais bien restituées avec des contrastes équilibrés, dans des tons bleu-gris soulignant le fait que l'eau est omniprésente dans le film. La définition est très bonne, et compte tenu de la difficulté liée à la nature des images, la compression peut aussi être considérée comme réussie. La photographie de Don Burgess est optimisée pour un rendu "fantomatique" des scènes les plus stressantes.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Grec

Avis : La bande son, dynamique, utilise à fond les cinq enceintes pour créer les effets sonores destinés à surprendre le spectateur et lui donner la chair de poule. La musique, réalisée par Alan Silvestri avec le même objectif, est assez enveloppante. VO et VF se valent sur le plan technique.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et sonorisés mais avec des transitions longues constituées d'extraits du film. Celui-ci est découpé en 24 chapitres. Il faut repasser par le menu pour changer de langue ou de sous-titres, le point de lecture étant conservé.


Les bonus :

Quelques bonus d'un intérêt moyen, le meilleur étant les commentaires.

  • Commentaires en VOst de Steve Starkey et Jake Rapke, coproducteurs, et du réalisateur Bob Zemekis. Les trois hommes discutent, pratiquement sans interruption, en nous faisant part des conditions de la réalisation du film.
  • La réalisation du thriller parfait : documentaire en 4/3 VOst, de 14 minutes, essentiellement consacré à Robert Zemekis et ses différentes réalisations,"A la poursuite du diamant vert", "Retour vers le futur", "Contact", et naturellement "Apparences"...
  • Bande annonce cinéma, en 16/9 VO sans sous-titres. On peut regretter que cette bande annonce en dise beaucoup trop sur le scénario.
  • Notes de production. Quatorze pages, en français, donnant quelques éléments sur la réalisation du film
  • Les acteurs et l'équipe du film. Biographies et filmographies assez complètes de sept acteurs et treize membres de l'équipe du film, les textes étant en anglais.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la pochette. Le visuel est inspiré de l'affiche du film, avec en plus les visages du couple Spencer en ombres bleutées. Les textes et le titre sont imprimés avec des lettres bleu métallisé du plus bel effet.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est dans le ton du visuel, bleu-gris vaporeux, avec des textes et logos blancs qui s'accordent à l'image par la couleur. Par contre l'ensemble aurait été plus léger si le titre n'avait pas été imprimé en deux langues et si l'on avait évité la mention "Interdit à la location"


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018