DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE COLLECTIONNEUR

Lui écrire surfeur51

Le collectionneur DVD sorti le 06/09/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 03 Décembre 1997
Nombre d'entrées : 842 000 env.

Durée du film : 1 h 51 min.
Acteurs: Morgan Freeman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2970


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Huit jeunes femmes sont kidnappées. Toutes belles et talentueuses. Mais surtout en très grand danger de mort. Leur seul espoir : la perspicacité de l'inspecteur de police Alex Cross, épaulé par Kate McTiernan, un précieux témoin. Ils enquêtent ensemble pour retrouver la cachette de l'insaisissable "collectionneur" qui se fait appeler Casanova.

Avis : "Le collectionneur" est adapté d'un des romans de James Patterson qui mettent en scène le personnage d'Alex Cross, un inspecteur de police confronté à des enquêtes compliquées. Basé sur les agissements d'un psychopathe qui enlève des jeunes femmes et les tue si elles lui résistent, ce film fait suite à plusieurs thrillers ayant connu un succès important au début des années 90, "Le silence des agneaux", "Se7en", et, à un degré moindre, "Copycat". Servi par l'excellent Morgan Freeman (Alex Cross) et la jeune Ashley Judd (Kate McTiernan) dont c'était le premier grand rôle au cinéma, il a connu un succès moyen, qui correspond de fait à son niveau d'intérêt. En effet, si l'intrigue, proche du roman, est assez bien ficelée, et si les acteurs sont tout à fait convaincants, l'ambiance n'atteint pas tout à fait le caractère angoissant des films précités, et qui les faisaient sortir de l'ordinaire. Ici, la tonalité générale est plus celle d'un film policier à suspense qu'un thriller déstabilisant. De plus Casanova est loin d'avoir le charisme d'un Hannibal Lecter, et l'on sait que la qualité de ce genre de film tient beaucoup à la personnalité du méchant...

Alex Cross est un inspecteur de la police de Washington, reconnu pour sa perspicacité et son approche intuitive, mais cette fois il se sent particulièrement concerné dans la mesure où sa nièce, une joueuse de violon, jouée par Gina Ravera, fait partie des jeunes femmes enlevées. Cross va alors intervenir en Caroline du Nord, en dehors de sa circonscription, pour essayer d'arracher la jeune femme aux griffes du collectionneur. Cet être dérangé et dangereux semble insaisissable jusqu'au moment ou une autre de ses victimes, le docteur Kate McTiernan, jeune femme vive et entraînée au kick-boxing, réussit à lui échapper. Kate va alors aider Cross à se mettre sur sa piste, et essayer de retrouver les jeunes femmes enlevées avant qu'elles ne soient exécutées. Morgan Freeman joue avec classe et sobriété un personnage très proche de celui décrit dans le roman, mais en plus âgé. Ashley Judd a du, quant à elle, suivre un entraînement physique intense, et rencontrer plusieurs docteurs de l'Université de Vanderbilt pour donner de la crédibilité à son personnage. Il y a un très bon fit entre Freeman et Judd, l'âge de Cross excluant dans le film la relation amoureuse avec Kate qui se nouait dans le roman, et on a plaisir à voir ce duo mener l'enquête. Le reste du casting est complété par des seconds rôles assez nombreux, avec des acteurs solides comme Tony Goldwyn, Brian Cox, ou Cary Elwes, que l'on a souvent l'habitude de voir en support des vedettes principales.

Le film est réalisé par Gary Fleder, un professionnel sérieux, mais sans vrai génie, et c'est peut-être ce qui manque au "Collectionneur" car son classicisme lui interdit ces petits riens qui donnent une ambiance unique à certaines oeuvres destinées à marquer l'histoire du cinéma. Néanmoins le film est bien fait, profitant des retournements de situations assez classiques dans ce genre de thriller, et, comme souvent, d'un final en deux temps réservant une surprise supplémentaire et un dénouement violent et spectaculaire. Ceux qui apprécient particulièrement les thrillers pourront sans trop de risque découvrir ce film qui se laisse regarder sans déplaisir et constitue même un bon divertissement. Pour les autres, à moins de vouloir admirer le jeu impeccable de Morgan Freeman, ou découvrir Ashley Judd à ses débuts, ce film n'a rien d'indispensable.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35 :1

Avis : Le master utilisé pour le transfert numérique n'était pas impeccable, et l'image présente quelques défauts de pellicule. Les couleurs froides du film sont bien restituées, avec des contrastes marqués, et si la définition est tout à fait correcte, la compression montre assez souvent ses limites. La photographie est plaisante sans que l'on puisse crier au génie, mais on notera néanmoins quelques jeux de lumière bien réussis lors des scènes qui se déroulent en forêt.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais, Italien, Espagnol - Sous-titres : Français, Anglais, Croate, Grec, Hébreu...

Avis : Avec de nombreux effets arrières, la bande son, assez dynamique, utilise bien toutes les enceintes. Les dialogues sont clairs, et la musique de circonstance (donc un peu angoissante) due à Mark Isham occupe bien tout l'espace sonore. Sur le plan technique, il y a peu de différences entre VO et VF.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement à l'insertion du disque. Les menus, fixes et muets doivent être appelés à la télécommande. Le film est découpé en 26 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Edition pratiquement exempte de bonus.

  • Bande annonce en 4/3 VO

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray bleu, avec un feuillet inséré donnant la liste des chapitres. Le visuel correspond à l'affiche du film, une composition tout à fait dans le ton du film.



    La sérigraphie

    Le disque n'est pas sérigraphié, le titre du film étant en anglais, et les logos envahissants. Un léger effort a été recherché avec un peu de jaune pour souligner les lettres noires, mais l'ensemble est bien tristounet.


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018