DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE MASQUE DE L'ARAIGNéE

Lui écrire surfeur51

Le masque de l'araignée DVD sorti le 17/01/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 09 Mai 2001
Nombre d'entrées : 517 000

Durée du film : 1 h 43 min.
Acteurs: Morgan Freeman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2635


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Après avoir perdu sa coéquipière à l'issue d'une traque mouvementée, Alex Cross, le "profiler" vedette de la police de Washington se met en congé, ressassant sa responsabilité. Mais lorsqu'un criminel kidnappe Megan Rose, la fille d'un sénateur, Cross reprend du service, accompagné par l'agent Jezzie Flannigan, qui était affectée à la surveillance de Megan.

Avis : Ce film est, après "Le collectionneur", le deuxième à mettre en scène les enquêtes d'Alex Cross, un policier renommé pour sa psychologie, et un acteur de terrain aguerri, héros de trois romans à succès de James Patterson. Mais alors que le premier film suivait de près le roman, ici le scénariste du film a pris beaucoup plus de libertés avec la trame initiale, l'auteur s'étant inspiré de l'enlèvement du fils Lindbergh pour écrire son livre. La réalisation a été confiée à Lee Tamahori, prenant la suite de Gary Fleder qui était aux commandes pour le premier épisode. Les deux films se valent, et ceux qui avaient aimé le premier devraient apprécier celui-ci, même si le succès en salles fut assez mitigé, les points forts des deux épisodes étant une intrigue astucieuse et l'interprétation remarquable de Morgan Freeman dans le rôle principal, tout en finesse et en retenue.

Dans la chronologie des romans, les évènements du "Masque de l'araignée" se passent avant ceux du "Collectionneur", ce qui a peu d'importance car les deux histoires sont totalement indépendantes. Par contre l'écart d'âge entre le Cross du film et celui du roman est d'autant plus important, et la relation amoureuse existant dans le livre entre Cross et Jezzie est totalement occultée dans le film, ce qui, en l'occurrence, fait perdre de l'impact au dénouement, mais on n'en dira pas plus pour ne rien dévoiler d'une intrigue assez bien ficelée, comportant les rebondissements et retournements de situation imprévus qui font l'essentiel de l'intérêt de ce genre de film. L'enquête policière prend le pas sur le thriller, avec des caractères intéressants du côté de ceux qui se sont mis en marge des lois.

Le casting est encore dominé par Morgan Freeman, qui se trouve maintenant parfaitement à l'aise dans la peau d'Alex Cross. Celui-ci doit se mesurer au kidnappeur de la jeune Megan, Gary Soneji (joué par Michael Wincott, habitué à jouer des rôles peu sympathiques), que l'on voit très tôt dans le film, le but de l'intrigue n'étant pas, en l'occurrence, de découvrir son identité. Cross est assisté par la jeune Jezzie Flannigan, l'agent qui était chargée de protéger Megan et qui n'a pas réussi à empêcher l'enlèvement de la fillette au sein d'un pensionnat privé rassemblant des enfants de célébrités, et cherche maintenant à racheter ce qui a été considéré comme de la négligence. Jezzie est jouée par Monica Potter, ravissante mais dont le jeu manque un peu d'expression, qui remplace Ashley Judd comme personnage féminin principal auprès de Cross. La victime de l'enlèvement, Megan, est la fille du sénateur Hank Rose (Michael Moriarty) et d'une actrice mondialement connue (Penelope Ann Miller), c'est une élève brillante et futée, et son implication dans le dénouement sera plus important que celui d'une simple victime. C'est Mika Booren qui interprète le rôle, la jeune actrice (déjà vue assez brièvement dans "The Patriot") étant assez convaincante.

La réalisation de Lee Tamahori est classique et sérieuse, peut-être même un peu trop car le film manque de clins d'œil ou d'un minimum d'humour qui rendent un scénario, même dramatique, plus vivant et crédible. L'intrigue se passe en partie à Washington, dont on peut apprécier certains endroits historiques, mais on ne peut pas dire non plus que les décors sortent vraiment de l'ordinaire. Par contre le déroulement de l'action, assez peu violente et ménageant un bon suspense, laisse place à plusieurs points très originaux, et au delà de certains des clichés habituels au genre (la course imposée à Cross lors de la remise de la rançon), on appréciera quelques surprises que bien peu de spectateurs devraient avoir anticipées. "Le masque de l'araignée" fait partie de ces films à réserver aux amateurs du genre, de bonne facture et agréables à regarder même s'ils n'apportent rien de très nouveau au cinéma.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est bonne, avec des couleurs plutôt sombres et froides donnant une atmosphère pesante au film. Les contrastes sont bien gérés, la définition plutôt bonne, et la compression sans trop de défauts notables. On regrettera néanmoins les effets spéciaux du tout début du film vraiment peu réussis. La photographie de Matthew Leonetti est sans fioritures mais s'accorde bien à ce que l'on attend d'un thriller.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, 5.0 en Français. - Sous-titres : Anglais, Français, Croate, Slovène, Hébreu.

Avis : Alors que la VO présente un 5.1 classique, avec une bonne répartition des effets sur toutes les voies, la VF ne dispose pas de canal séparé pour les basses. La restitution est néanmoins également bonne sur cette VF, les deux pistes se valant en dynamique. La musique de Jerry Goldsmith est très réussie et apporte une contribution notable à l'atmosphère angoissante du film.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés. Le film n'est découpé qu'en 12 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée


Les bonus :

Un petit effort a été fait par rapport au film précédent qui ne disposait d'aucun bonus.

  • Bande annonce en 4/3 VO
  • Making of en 4/3 VOst de 14 minutes, de forme classique alternant des interviews (en particulier les trois acteurs principaux) et des images du film. L'ensemble n'est pas inintéressant mais manque un peu de souffle avec très peu de vraies révélations.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, un feuillet étant inséré avec la liste des chapitres. Le visuel reprend exactement l'affiche du film lors de sa sortie, une composition assez proche de celle du film précédent, avec dans les deux cas les visages de Cross et de sa partenaire. A noter l'idée originale de l'araignée au milieu de sa toile qui se confond avec une tâche de sang.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est assez réussie, avec une photo un peu ambiguë, car on ne sait si Cross et Jezzie sont adversaires ou associés devant un ennemi commun. Le titre est l'original en anglais. Les logos et textes légaux sont assez discrets.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018